Problème de superbloc [peut-être HS mais cas de force majeur]

9 réponses
Omega
[envoyé sur
fr.comp.os.linux.configuration,alt.os.linux.mandrake.fr,alt.os.linux.mandriva,alt.os.linux.mandrake.fr]
[Réponse désirée (si possible) sur fr.comp.os.linux.configuration]

Bonjour, appel aux experts et/ou geeks

J'explique le problème. Je suis en dual boot linux/windows et d'autre part
j'ai un disque Maxtor en Firewire avec deux partitions en FAT.
Hier, comme cela arrive parfois, la connexion firewire s'est interrompu,
donc windows me gratifie du son de déconnexion d'un périphérique. Là,
généralement j'ai juste à déconnecter le cable et à le rebrancher et tout
rentre dans l'ordre, mais là non. Je corrige parfois ce problème avec un
fdisk sous linux en corrigeant l'identificateur de la partition.
Mais là, même après, linux n'arrive pas à monter le disque.
Je tape:
mount /dev/sdc1 /mnt/disque
et j'obtiens
"mount: /dev/sdc1: ne peut pas lire le super bloc"

Après un tour sur le web, on m'indique d'utiliser fsck.vfat ou dosfsck
"# dosfsck /dev/sdc1
dosfsck 2.10, 22 Sep 2003, FAT32, LFN
There are differences between boot sector and its backup.
Differences: (offset:original/backup)
65:01/00, 447:01/00, 448:01/00, 450:0c/00, 451:fe/00, 452:ff/00,
453:ff/00
, 454:3f/00, 458:c1/00, 459:f8/00, 460:f8/00, 461:0d/00
1) Copy original to backup
2) Copy backup to original
3) No action
? 3
/
Contains a free cluster (2). Assuming EOF.
FAT32 root dir starts with a bad cluster!"

j'ai beau choisir 1, 2 ou 3, toujours le meme message
En regardant de près le log lors du montage, j'ai:
"Dec 18 17:46:28 depire kernel: FAT: Filesystem panic (dev sdc1)
Dec 18 17:46:28 depire kernel: fat_get_cluster: invalid cluster chain
(i_pos 0)
Dec 18 17:46:28 depire kernel: File system has been set read-only"

Alors je me suis lancé dans la sauvegarde intégrale du disque par "dd
if=/dev/sdc5 of=/tmp/toto.iso bs=512" et "mount -o loop
toto.iso /mnt/Image_disque".

Mon idée est de travailler sur la sauvegarde "toto.iso" en écrasant le
superbloc par d'éventuels backups.

Quelqu'un peut-il me dire s'il y a une autre solution, ou dans le cas où
l'approche peut s'avérer correcte quelle est la procédure ?, les valeurs de
count, seek et autre.

merci par avance

9 réponses

Emmanuel Fleury
Omega wrote:

Quelqu'un peut-il me dire s'il y a une autre solution, ou dans le cas où
l'approche peut s'avérer correcte quelle est la procédure ?, les valeurs de
count, seek et autre.

Peut-être que le plus prudent serait de copier l'iso sur ton système de
fichier et de travailler dessus en le montant à travers un loopback
(exemple: mount -o loop -t iso9660 filename.iso /mnt/iso).

Une fois que tu aura trouvé comment faire, tu pourra faire la manip
directement sur ton disque.

Amicalement
--
Emmanuel Fleury

Never over-design. Never think "Hmm, maybe somebody would find this
useful". Start from what you know people _have_ to have, and try to make
that set smaller. When you can make it no smaller, you've reached one
point. That's a good point to start from - use that for some real
implementation.
-- Linus Torvalds

mm
Le Mon, 19 Dec 2005 18:32:16 +0100, Omega a écrit :

[envoyé sur
fr.comp.os.linux.configuration,alt.os.linux.mandrake.fr,alt.os.linux.mandriva,alt.os.linux.mandrake.fr]
[Réponse désirée (si possible) sur fr.comp.os.linux.configuration]

Bonjour, appel aux experts et/ou geeks

J'explique le problème. Je suis en dual boot linux/windows et d'autre
part
j'ai un disque Maxtor en Firewire avec deux partitions en FAT.
Hier, comme cela arrive parfois, la connexion firewire s'est interrompu,
donc windows me gratifie du son de déconnexion d'un périphérique. Là,
généralement j'ai juste à déconnecter le cable et à le rebrancher et
tout rentre dans l'ordre, mais là non. Je corrige parfois ce problème
avec un fdisk sous linux en corrigeant l'identificateur de la partition.
Mais là, même après, linux n'arrive pas à monter le disque.
Je tape:
mount /dev/sdc1 /mnt/disque
et j'obtiens
"mount: /dev/sdc1: ne peut pas lire le super bloc"

Après un tour sur le web, on m'indique d'utiliser fsck.vfat ou dosfsck
"# dosfsck /dev/sdc1
dosfsck 2.10, 22 Sep 2003, FAT32, LFN There are differences between boot
sector and its backup. Differences: (offset:original/backup)
65:01/00, 447:01/00, 448:01/00, 450:0c/00, 451:fe/00, 452:ff/00,
453:ff/00
, 454:3f/00, 458:c1/00, 459:f8/00, 460:f8/00, 461:0d/00
1) Copy original to backup
2) Copy backup to original
3) No action
? 3
/
Contains a free cluster (2). Assuming EOF.
FAT32 root dir starts with a bad cluster!"

j'ai beau choisir 1, 2 ou 3, toujours le meme message
En regardant de près le log lors du montage, j'ai:
"Dec 18 17:46:28 depire kernel: FAT: Filesystem panic (dev sdc1) Dec 18
17:46:28 depire kernel: fat_get_cluster: invalid cluster chain
(i_pos 0)
Dec 18 17:46:28 depire kernel: File system has been set read-only"

Alors je me suis lancé dans la sauvegarde intégrale du disque par "dd
if=/dev/sdc5 of=/tmp/toto.iso bsQ2" et "mount -o loop
toto.iso /mnt/Image_disque".

Mon idée est de travailler sur la sauvegarde "toto.iso" en écrasant le
superbloc par d'éventuels backups.

Quelqu'un peut-il me dire s'il y a une autre solution, ou dans le cas où
l'approche peut s'avérer correcte quelle est la procédure ?, les valeurs
de count, seek et autre.

merci par avance
Vérifie si ta copie est bonne, tu auras au moins tes fichiers de données.

D'aprés le message, tu dois plutôt utiliser fsck.vfat, mais
personnellement, aprés avoir vérifié que la copie est utilisable, je
reformaterais le DD, puis je remettrais les fichiers dessus par copie,
c'est bien un disque avec que des données, pas de système d'exploitation ?

Bye

Omega
mm wrote:

Le Mon, 19 Dec 2005 18:32:16 +0100, Omega a écrit :

[envoyé sur

fr.comp.os.linux.configuration,alt.os.linux.mandrake.fr,alt.os.linux.mandriva,alt.os.linux.mandrake.fr]

[Réponse désirée (si possible) sur fr.comp.os.linux.configuration]

Bonjour, appel aux experts et/ou geeks

J'explique le problème. Je suis en dual boot linux/windows et d'autre
part
j'ai un disque Maxtor en Firewire avec deux partitions en FAT.
Hier, comme cela arrive parfois, la connexion firewire s'est interrompu,
donc windows me gratifie du son de déconnexion d'un périphérique. Là,
généralement j'ai juste à déconnecter le cable et à le rebrancher et
tout rentre dans l'ordre, mais là non. Je corrige parfois ce problème
avec un fdisk sous linux en corrigeant l'identificateur de la partition.
Mais là, même après, linux n'arrive pas à monter le disque.
Je tape:
mount /dev/sdc1 /mnt/disque
et j'obtiens
"mount: /dev/sdc1: ne peut pas lire le super bloc"

Après un tour sur le web, on m'indique d'utiliser fsck.vfat ou dosfsck
"# dosfsck /dev/sdc1
dosfsck 2.10, 22 Sep 2003, FAT32, LFN There are differences between boot
sector and its backup. Differences: (offset:original/backup)
65:01/00, 447:01/00, 448:01/00, 450:0c/00, 451:fe/00, 452:ff/00,
453:ff/00
, 454:3f/00, 458:c1/00, 459:f8/00, 460:f8/00, 461:0d/00
1) Copy original to backup
2) Copy backup to original
3) No action
? 3
/
Contains a free cluster (2). Assuming EOF.
FAT32 root dir starts with a bad cluster!"

j'ai beau choisir 1, 2 ou 3, toujours le meme message
En regardant de près le log lors du montage, j'ai:
"Dec 18 17:46:28 depire kernel: FAT: Filesystem panic (dev sdc1) Dec 18
17:46:28 depire kernel: fat_get_cluster: invalid cluster chain
(i_pos 0)
Dec 18 17:46:28 depire kernel: File system has been set read-only"

Alors je me suis lancé dans la sauvegarde intégrale du disque par "dd
if=/dev/sdc5 of=/tmp/toto.iso bsQ2" et "mount -o loop
toto.iso /mnt/Image_disque".

Mon idée est de travailler sur la sauvegarde "toto.iso" en écrasant le
superbloc par d'éventuels backups.

Quelqu'un peut-il me dire s'il y a une autre solution, ou dans le cas où
l'approche peut s'avérer correcte quelle est la procédure ?, les valeurs
de count, seek et autre.

merci par avance
Vérifie si ta copie est bonne, tu auras au moins tes fichiers de données.

D'aprés le message, tu dois plutôt utiliser fsck.vfat, mais
personnellement, aprés avoir vérifié que la copie est utilisable, je
reformaterais le DD, puis je remettrais les fichiers dessus par copie,
c'est bien un disque avec que des données, pas de système d'exploitation ?

Bye

le problème est que "dd" effectue une image mais pour l'instant:
- comment vérifier que mon image est bonne puisqu'elle ne peut pas être
montée par "mount -o loop...", j'obtiens le même message d'erreur, ce qui
est à mes yeux normal puisque je recopie fidélement l'ensemble et donc y
compris les erreurs du superbloc.

Emmanuel Fleury
Omega wrote:

le problème est que "dd" effectue une image mais pour l'instant:
- comment vérifier que mon image est bonne puisqu'elle ne peut pas être
montée par "mount -o loop...", j'obtiens le même message d'erreur, ce qui
est à mes yeux normal puisque je recopie fidélement l'ensemble et donc y
compris les erreurs du superbloc.

Tu peux effectuer un cmp (voir 'man cmp') entre le device et le fichier.
À défaut de te dire si l'image est correcte, cela te dira si elle est
identique à ce qu'il y a sur ton disque.

Ensuite, travaille soit sur l'image, soit sur le device (mais garde un
des deux :-P).

Amicalement
--
Emmanuel Fleury

If you have the right attitude, interesting problems will find you.
-- Eric Raymond (The Cathedral and the Bazaar)

mm
Le Tue, 20 Dec 2005 16:13:22 +0100, Omega a écrit :

mm wrote:

Le Mon, 19 Dec 2005 18:32:16 +0100, Omega a écrit :

[envoyé sur

fr.comp.os.linux.configuration,alt.os.linux.mandrake.fr,alt.os.linux.mandriva,alt.os.linux.mandrake.fr]

[Réponse désirée (si possible) sur fr.comp.os.linux.configuration]

Bonjour, appel aux experts et/ou geeks

J'explique le problème. Je suis en dual boot linux/windows et d'autre
part
j'ai un disque Maxtor en Firewire avec deux partitions en FAT.
Hier, comme cela arrive parfois, la connexion firewire s'est
interrompu,
donc windows me gratifie du son de déconnexion d'un périphérique.
Là, généralement j'ai juste à déconnecter le cable et à le
rebrancher et tout rentre dans l'ordre, mais là non. Je corrige
parfois ce problème avec un fdisk sous linux en corrigeant
l'identificateur de la partition.
Mais là, même après, linux n'arrive pas à monter le disque.
Je tape:
mount /dev/sdc1 /mnt/disque
et j'obtiens
"mount: /dev/sdc1: ne peut pas lire le super bloc"

Après un tour sur le web, on m'indique d'utiliser fsck.vfat ou
dosfsck "# dosfsck /dev/sdc1
dosfsck 2.10, 22 Sep 2003, FAT32, LFN There are differences between
boot sector and its backup. Differences: (offset:original/backup)
65:01/00, 447:01/00, 448:01/00, 450:0c/00, 451:fe/00, 452:ff/00,
453:ff/00
, 454:3f/00, 458:c1/00, 459:f8/00, 460:f8/00, 461:0d/00
1) Copy original to backup
2) Copy backup to original
3) No action
? 3
/
Contains a free cluster (2). Assuming EOF.
FAT32 root dir starts with a bad cluster!"

j'ai beau choisir 1, 2 ou 3, toujours le meme message
En regardant de près le log lors du montage, j'ai:
"Dec 18 17:46:28 depire kernel: FAT: Filesystem panic (dev sdc1) Dec
18 17:46:28 depire kernel: fat_get_cluster: invalid cluster chain
(i_pos 0)
Dec 18 17:46:28 depire kernel: File system has been set read-only"

Alors je me suis lancé dans la sauvegarde intégrale du disque par
"dd
if=/dev/sdc5 of=/tmp/toto.iso bsQ2" et "mount -o loop
toto.iso /mnt/Image_disque".

Mon idée est de travailler sur la sauvegarde "toto.iso" en écrasant
le superbloc par d'éventuels backups.

Quelqu'un peut-il me dire s'il y a une autre solution, ou dans le cas
où l'approche peut s'avérer correcte quelle est la procédure ?, les
valeurs de count, seek et autre.

merci par avance
Vérifie si ta copie est bonne, tu auras au moins tes fichiers de

données. D'aprés le message, tu dois plutôt utiliser fsck.vfat, mais
personnellement, aprés avoir vérifié que la copie est utilisable, je
reformaterais le DD, puis je remettrais les fichiers dessus par copie,
c'est bien un disque avec que des données, pas de système
d'exploitation ?

Bye

le problème est que "dd" effectue une image mais pour l'instant: -
comment vérifier que mon image est bonne puisqu'elle ne peut pas être
montée par "mount -o loop...", j'obtiens le même message d'erreur, ce
qui est à mes yeux normal puisque je recopie fidélement l'ensemble et
donc y compris les erreurs du superbloc.
OK, là ça dépasse mes compétences, je ne connais pas assez le vfat

pour te répondre, as-tu essayé des outils de réparation sous Windows ou
peut-être des outils du sysrescuecd ?

En revanche, pour l'avenir, si tu n'arrives pas à résoudre ce pbme de
déconnexion, essaie de rester en mode synchro, aussi bien sous win que
sous Linux. C'est plus lent, mais plus sûr.

Bye

Jacques Lav!gnotte (Drop Dr NO)

Désolé de faire la remarque sur le NG, mais vu ton adresse e-mail :-(

Tu devrais être plus attentif à ta façon de « quoter »...

Jacques

Je devrais effacer tout ce qui suit, mais ca reste comme exemple de ce
qu'il ne faut pas faire...

mm wrote:

[envoyé sur

fr.comp.os.linux.configuration,alt.os.linux.mandrake.fr,alt.os.linux.mandriva,alt.os.linux.mandrake.fr]

[Réponse désirée (si possible) sur fr.comp.os.linux.configuration]

Bonjour, appel aux experts et/ou geeks

J'explique le problème. Je suis en dual boot linux/windows et d'autre
part
j'ai un disque Maxtor en Firewire avec deux partitions en FAT.
Hier, comme cela arrive parfois, la connexion firewire s'est
interrompu,
donc windows me gratifie du son de déconnexion d'un périphérique.
Là, généralement j'ai juste à déconnecter le cable et à le
rebrancher et tout rentre dans l'ordre, mais là non. Je corrige
parfois ce problème avec un fdisk sous linux en corrigeant
l'identificateur de la partition.
Mais là, même après, linux n'arrive pas à monter le disque.
Je tape:
mount /dev/sdc1 /mnt/disque
et j'obtiens
"mount: /dev/sdc1: ne peut pas lire le super bloc"

Après un tour sur le web, on m'indique d'utiliser fsck.vfat ou
dosfsck "# dosfsck /dev/sdc1
dosfsck 2.10, 22 Sep 2003, FAT32, LFN There are differences between
boot sector and its backup. Differences: (offset:original/backup)
65:01/00, 447:01/00, 448:01/00, 450:0c/00, 451:fe/00, 452:ff/00,
453:ff/00
, 454:3f/00, 458:c1/00, 459:f8/00, 460:f8/00, 461:0d/00
1) Copy original to backup
2) Copy backup to original
3) No action
? 3
/
Contains a free cluster (2). Assuming EOF.
FAT32 root dir starts with a bad cluster!"

j'ai beau choisir 1, 2 ou 3, toujours le meme message
En regardant de près le log lors du montage, j'ai:
"Dec 18 17:46:28 depire kernel: FAT: Filesystem panic (dev sdc1) Dec
18 17:46:28 depire kernel: fat_get_cluster: invalid cluster chain
(i_pos 0)
Dec 18 17:46:28 depire kernel: File system has been set read-only"

Alors je me suis lancé dans la sauvegarde intégrale du disque par
"dd
if=/dev/sdc5 of=/tmp/toto.iso bsQ2" et "mount -o loop
toto.iso /mnt/Image_disque".

Mon idée est de travailler sur la sauvegarde "toto.iso" en écrasant
le superbloc par d'éventuels backups.

Quelqu'un peut-il me dire s'il y a une autre solution, ou dans le cas
où l'approche peut s'avérer correcte quelle est la procédure ?, les
valeurs de count, seek et autre.

merci par avance

Vérifie si ta copie est bonne, tu auras au moins tes fichiers de
données. D'aprés le message, tu dois plutôt utiliser fsck.vfat, mais
personnellement, aprés avoir vérifié que la copie est utilisable, je
reformaterais le DD, puis je remettrais les fichiers dessus par copie,
c'est bien un disque avec que des données, pas de système
d'exploitation ?

Bye

le problème est que "dd" effectue une image mais pour l'instant: -
comment vérifier que mon image est bonne puisqu'elle ne peut pas être
montée par "mount -o loop...", j'obtiens le même message d'erreur, ce
qui est à mes yeux normal puisque je recopie fidélement l'ensemble et
donc y compris les erreurs du superbloc.

OK, là ça dépasse mes compétences, je ne connais pas assez le vfat
pour te répondre, as-tu essayé des outils de réparation sous Windows ou
peut-être des outils du sysrescuecd ?

En revanche, pour l'avenir, si tu n'arrives pas à résoudre ce pbme de
déconnexion, essaie de rester en mode synchro, aussi bien sous win que
sous Linux. C'est plus lent, mais plus sûr.

Bye

mm
Le Tue, 20 Dec 2005 22:14:12 +0100, Jacques Lav!gnotte (Drop Dr NO) a
écrit :

Désolé de faire la remarque sur le NG, mais vu ton adresse e-mail :-(

Tu devrais être plus attentif à ta façon de « quoter »...

Jacques

Je devrais effacer tout ce qui suit, mais ca reste comme exemple de ce
qu'il ne faut pas faire...

mm wrote:

[envoyé sur

fr.comp.os.linux.configuration,alt.os.linux.mandrake.fr,alt.os.linux.mandriva,alt.os.linux.mandrake.fr]

[Réponse désirée (si possible) sur fr.comp.os.linux.configuration]

Bonjour, appel aux experts et/ou geeks

J'explique le problème. Je suis en dual boot linux/windows et
d'autre part
j'ai un disque Maxtor en Firewire avec deux partitions en FAT.
Hier, comme cela arrive parfois, la connexion firewire s'est
interrompu,
donc windows me gratifie du son de déconnexion d'un périphérique.
Là, généralement j'ai juste à déconnecter le cable et à le
rebrancher et tout rentre dans l'ordre, mais là non. Je corrige
parfois ce problème avec un fdisk sous linux en corrigeant
l'identificateur de la partition.
Mais là, même après, linux n'arrive pas à monter le disque.
Je tape:
mount /dev/sdc1 /mnt/disque
et j'obtiens
"mount: /dev/sdc1: ne peut pas lire le super bloc"

Après un tour sur le web, on m'indique d'utiliser fsck.vfat ou
dosfsck "# dosfsck /dev/sdc1
dosfsck 2.10, 22 Sep 2003, FAT32, LFN There are differences between
boot sector and its backup. Differences: (offset:original/backup)
65:01/00, 447:01/00, 448:01/00, 450:0c/00, 451:fe/00, 452:ff/00,
453:ff/00
, 454:3f/00, 458:c1/00, 459:f8/00, 460:f8/00, 461:0d/00
1) Copy original to backup
2) Copy backup to original
3) No action
? 3
/
Contains a free cluster (2). Assuming EOF.
FAT32 root dir starts with a bad cluster!"

j'ai beau choisir 1, 2 ou 3, toujours le meme message
En regardant de près le log lors du montage, j'ai:
"Dec 18 17:46:28 depire kernel: FAT: Filesystem panic (dev sdc1) Dec
18 17:46:28 depire kernel: fat_get_cluster: invalid cluster chain
(i_pos 0)
Dec 18 17:46:28 depire kernel: File system has been set read-only"

Alors je me suis lancé dans la sauvegarde intégrale du disque par
"dd
if=/dev/sdc5 of=/tmp/toto.iso bsQ2" et "mount -o loop
toto.iso /mnt/Image_disque".

Mon idée est de travailler sur la sauvegarde "toto.iso" en écrasant
le superbloc par d'éventuels backups.

Quelqu'un peut-il me dire s'il y a une autre solution, ou dans le cas
où l'approche peut s'avérer correcte quelle est la procédure ?, les
valeurs de count, seek et autre.

merci par avance

Vérifie si ta copie est bonne, tu auras au moins tes fichiers de
données. D'aprés le message, tu dois plutôt utiliser fsck.vfat, mais
personnellement, aprés avoir vérifié que la copie est utilisable, je
reformaterais le DD, puis je remettrais les fichiers dessus par copie,
c'est bien un disque avec que des données, pas de système
d'exploitation ?

Bye

le problème est que "dd" effectue une image mais pour l'instant: -
comment vérifier que mon image est bonne puisqu'elle ne peut pas être
montée par "mount -o loop...", j'obtiens le même message d'erreur, ce
qui est à mes yeux normal puisque je recopie fidélement l'ensemble et
donc y compris les erreurs du superbloc.

OK, là ça dépasse mes compétences, je ne connais pas assez le vfat
pour te répondre, as-tu essayé des outils de réparation sous Windows
ou peut-être des outils du sysrescuecd ?

En revanche, pour l'avenir, si tu n'arrives pas à résoudre ce pbme de
déconnexion, essaie de rester en mode synchro, aussi bien sous win que
sous Linux. C'est plus lent, mais plus sûr.

Bye

N'importe quoi...

TiChou
Dans le message <news:,
*mm* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Tu devrais être plus attentif à ta façon de « quoter »...

[quote à 0.5¤]

N'importe quoi...

Permettez moi ce petit rappel de la Netiquette :

http://www.sri.ucl.ac.be/SRI/rfc1855.fr.html#resumer

ainsi que ce rappel des règles d'usage sur Usenet :

http://www.giromini.org/usenet-fr/repondre.html#3

Alors, toujours n'importe quoi ?

--
TiChou

mm
Le Tue, 20 Dec 2005 22:49:57 +0100, TiChou a écrit :

Dans le message <news:, *mm* tapota
sur f.c.o.l.configuration :

Tu devrais être plus attentif à ta façon de « quoter »...

[quote à 0.5¤]

N'importe quoi...

Permettez moi ce petit rappel de la Netiquette :

http://www.sri.ucl.ac.be/SRI/rfc1855.fr.html#resumer

ainsi que ce rappel des règles d'usage sur Usenet :

http://www.giromini.org/usenet-fr/repondre.html#3

Alors, toujours n'importe quoi ?
Oui, je préfère aider mon pote avec son pbme de DD que de passer mon

temps à faire le rigolo avec des quotes.

Saans rancune