problème de taux / pourcentage

Pinson372
Bonjour,
voilà mon problème, tout simple d'aspect, mais je n'arrive pas à trouver LA
solution
un bien avec un valeur X de 1000 qui represente 88% d'un total de 100% .
Y et Z representant 7% et 5% respectivement.
(donc X + Y + Z representent 100%)
Je pars de X et je deduix Y puis Z j'obtiens A.
PArtant de A je rajoute Y et Z je n'arrive pas à X.
POuvez vous m'aider et m'expliquer le pourquoi ?

Merci d'avance
Olivier

Mat
"Pinson372" a écrit dans le message
[...]

C'est pas vraiment un problème EXCEL c'est plus un problème de Maths ....

Si Y et Z sont toujours 7% et 5% de X alors ton calcul est forcément le même
dans un sens puis dans l'autre par contre si tu fait X-7%*X = X' et X' - 5%
* X' = A puis A * 1,05 A = A' puis A' = A' * 1,07 A' ca ne donnera jamais X

Si X vaut 100 le calcul donne
X0, X'“, A= 88.35 ..en calculant l'inverse ca marche pas ....

Je suis aussi peu clair que la question c'est con ...

LSteph
Bonjour,
Si tu fais l'opération en valeur , si ! (aux décimales près )
mais si tu recalcules un pourcentage sur une base différente forcément non !
X s'il vaut 1000 représente pratiquement 88% de 1136 donc
si tu prends y+z qui représentent 12% de 1136 tu obtiens pratiquement 136
si tu enlèves 136 à 1000 tu obtiens A soit 864
et si tu y rajoutes à nouveau 136 cela fait bien toujours 1000.
Donc si tu n'arrive pas ainsi c'est que tu recalcules un pourcentage sur X
ou sur A
donc sur une base différente de celle de départ, 1136.

Pour résoudre avec excel des calcul inverses d'un résultat utilises Valeur
Cible
Sinon un forum Calcul serait plus adapté à la question.

:-)
'lSteph

"Pinson372" a écrit dans le message de
[...]

Christian
Bonjour Olivier
Si je comprends bien ton message.
X00 ou 88% de A d'ou A=(X/88)*100 = 1136,3636
Y=7% de A ou (X/88)*7 soit 79,5455
Z=5%de A ou (X/88)*5 soit 56,8182
Conclusion: X+Y+Z=(1000+79,5455+56,8182)36,3636
Est-ce bien comme cela qu'il fallait comprendre ta demande?
Cordialement
Christian
[...]

.

Paul V.
Bonjour,

Si X= 1000 et X = 88% de Total, Total = X x 100 /88 = 1136,3636.....
Y = 7% de 1136,3636 soit 79,5454....
Z=5% de 1136,3636 soit 56,8181
X+Y+Z= 1136,3635
Il n'y a pas d'erreur à condition de faire les arrondis.

A+

Paul V

[...]

Paul V.
Ouah, que c'est bien expliqué. ( Voir mon message parti en même temps ;-) )

Paul V

news: 057c01c4ff0e$c5ec01a0$