Problème de tri des Mois dans requête

Thierry
Bonjour à tous

J'ai le problème suivant dans des requêtes analyses croisées ou regroupement
notamment.

Pour les besoins des tableaux, j'extrais les mois au format "mars 2006"
d'une date, me permettant par la suite de faire les regroupements par mois
sans aucun problème.

Cependant un soucis survient au niveau du tri, en effet le tri se fait sur
la première lettre du mois et non sur la chronologie du mois, ce qui dans
mon tableau me donne cette chronologie :
avril 2006, décembre 2005, janvier 2006, mars 2006
par exemple au lieu de
décembre 2005, janvier 2006, mars 2006, avril 2006.

Existe t'il une solution pour arriver au résultat souhaité ?

Merci d'avance

Thierry

Gafish
Thierry wrote:
Bonjour à tous

Bonjour,

[...]

En ce cas, crées toi un champ supplémentaire, qui pourrait être de la forme
AAAAMM qui te servira de critère de tri

Arnaud
--
Charte du forum : http://www.mpfa.info/
Recherche dans les archives :

Thierry
Merci l'idée du format mmmm/aaaa est bonne, et fonctionne dans les requêtes
"normales", mais pas dans la requête analyse croisée ou je ne peux agir sur
le format, dans ce cas pour un même mois j'ai une valeur par jour qui
apparaît
Une autre idée ??

"Gafish" a écrit dans le message de news:

Thierry wrote:
Bonjour à tous

Bonjour,

[...]

Gafish
Thierry wrote:
[...]

Au lieu de créer le format dans la requête analyse croisé, crée le dans une
requête "normale", et au lieu de baser ton analyse croisée sur ta table, tu
te baseras sur cette requête qui reprendra les champs de ta table, plus le
nouveau champ que tu auras crée

Arnaud
--
Charte du forum : http://www.mpfa.info/
Recherche dans les archives :

Jean-Claude
Voilà ce que je fais:
Date_Expedition étant le champ:
requête avec en première colonne pour le tri:

format([date_Expedition];"aa")
Deuxième colonne en tri aussi
format([date_expedition];"mmmm aa")
Tu affiches uniquement la 2ème colonne et tu obtiens:

novembre 05
décembre 05
janvier 06
etc..

"Thierry" a écrit dans le message de news:
%
[...]

Thierry wrote:
Bonjour à tous

Bonjour,

[...]

Avant tout merci de vos réponses et du temps consacré

Oui, j'ai bien compris et c'est ce que je fais, et je vois bien apparaitre
le mois/année, cependant la valeur sous jacente est la date complète, donc
dans les cas de regroupement, je vois apparaitre autant de fois le
mois/année qu'il y a de jour concerncé, mon problème se situe a ce niveau.
Et pour m'en sortir si j extrais de la date le mois et l'année, cela devient
un champ texte que je peux regrouper, mais plus trier correctement. Existe
t'il une fonction me permettant de me transformer une date 30/03/2006 et
31/03/2006 en 01/03/2006 par exemple, dans ce cas mon soucis serait résolu

Thierry