Problème de validation en cascade par listes évolutives.

Patrick BASTARD
Bon dimanche à toutes et tous.

Je rencontre un soucis de validation en cascade lorsque les items de la
première liste correspondent à des noms de listes "évolutives"
Un exemple valant mieux qu'un long discours :

Une liste de validation en Feuil1!B2 :
données validation, Autoriser, Liste. Source : =Phase
Définition de Phase : =Admin!$A$2:$A$7
Item choisi : Structure

Une liste de validation en Feuil1!C2
données validation, Autoriser, Liste. Source : =indirect($B$2).
Si Structure est défini ainsi :
=Admin!$B2$:B$12
Pas de problème, (mais ce nom est figé, impossible d'y aouter des items,
sauf à le redéfinir chaque fois)
Si Structure est défini ainsi :
=DECALER(Admin!$B$2;0;0;NBVAL(Admin!$B:$B)-1;)
j'obtiens un message "Source non valide".

Un pro des listes est-il à l'écoute, et peut-il me conseiller pour me
permettre de conserver des listes évolutives dans une validation en cascade
?

ps : j'ai téléchargé et étudié hier après-midi le classeur ListeCascade sur
le site de misange, mais avec les plages nommées, je m'y perds un
peu-beaucoup, et n'arrive pas à me dépatouiller seul.

--
Bien amicordialement,
P. Bastard

SL
Bonjour

2 exemples de liste de validation en cascade évolutive avec utilisation de
la fonction DECALER.
http://cjoint.com/?jAkDVwd4ww

Il m'arrive également d'avoir un message :"Source non valide" sans
comprendre pourquoi sur des listes de validation complexe.
Si quelqu'un a des infos sur les limites des listes de validation, je suis
preneur

Stéphane

"Patrick BASTARD" a écrit dans le
message de news:
[...]

Définition de Phase : ­min!$A$2:$A$7
[...]

ÞCALER(Admin!$B$2;0;0;NBVAL(Admin!$B:$B)-1;)
[...]

AV
ps : j'ai téléchargé et étudié hier après-midi le classeur ListeCascade sur
le site de misange, mais avec les plages nommées, je m'y perds un

Donne un exemple (http://cjoint.com)
que tu souhaiterais adapter

AV

Patrick BASTARD
Bonjour, *SL*

Merci pour ta contribution.
Je télécharge, je regarde, et je te tiens informé.

--
Bien amicordialement,
P. Bastard

[...]

Patrick BASTARD
Bonjour, *Alain*

Et merci pour ta proposition.
Je télécharge le fichier de SL, je le regarde, et s'il ne correspondait pas
à mes attentes, je déposerais un exemple sur cijoint.com.

--
Bien amicordialement,
P. Bastard

[...]

Patrick BASTARD
Bonjour, *AV*

Comme tu me l'as suggéré :
http://cjoint.com/?jAsIHHrFw1
que j'ai simplifié au maximum, mais si cet exemple roule, je devrais me
dépatouiller avec les autres déclinaisons

Je confirme que je souhaite que les listes des équipes soient évolutives,
simplement en ajoutant des noms sous le dernier item, et sans changer la
définition du nom à chaque ajout.

--
Bien amicordialement,
P. Bastard

[...]

Patrick BASTARD
Bonjour, *SL*
J'ai étudié ton fichier avec le plus grand intéret :

il ne correspond toutefois pas à mes impératifs :
En effet, si "possibilité 2" se rapproche de mes besoins, lors d'un ajout
d'items (Marie5, Marie6 et Marie7 par exemple), Marie7 ne sera pas proposé.
J'ai joint sur cijoint.com http://cjoint.com/?jAsIHHrFw1 un exemple de ce
qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas.

J'ai bon espoir de parvenir à mes fins, avec l'aide de la communauté, et te
remercie encore de ta proposition.

Une question :
En D19, sur "possibilité 1", pas de formule.
Pas de macro.
Comment fais-tu pour que la formule de D18 se recopie en D19 si C19 est
renseigné ?

[...]

Patrick BASTARD
Bonjour, *SL*

Oublie la première partie de ma pécédente réponse.
Ta proposition répond parfaitement à mon besoin.
Il suffit de modifier la définition de "Dossier" pour que tous les items
soient proposés.

Merci infiniment.

[...]

SL
bonsoir

pour la plage "dossier", je pense même qu'on pourrait s'en passer. je ferais
des essais demain.
ds possibilité 1, pour C19, D19 : mystère. peut-être une option de recopie
automatique

[...]

michdenis
Bonjour Patrick,

Dans le code module de l'onglet de la "feuil1", copie ceci :

Pour définir la plage Equipe1
ÞCALER(Feuil2!$B$2;0;0;NBVAL(Feuil2!$B:$B)-1;)

Pour définir la plage Equipe2
ÞCALER(Feuil2!$C$2;0;0;NBVAL(Feuil2!$C:$C)-1;)

'------------------------------------

If Target.Address = Range("b2").Address Then
Select Case Target
Case Is = "Equipe1"
With Range("C2").Validation
.Add xlValidateList, , , "=equipe1"
End With
Case Is = "Equipe2"
With Range("C2").Validation
.Add xlValidateList, , , "=equipe2"
End With

End Select
End If

End Sub

Salutations!

[...]

Alain CROS
Bonjour.

Outils Options... Modification :
Cocher Etendre les formules et formats de liste

Alain CROS

"SL" a écrit dans le message de news:

| ds possibilité 1, pour C19, D19 : mystère. peut-être une option de recopie
> [...]
1 2