Problème de Word après une mise à jour Windows

Élaine
Au bureau, nous sommes en réseau. L'administrateur de réseau fait évidemment
les mises à jour Windows. Le problème, c'est qu'après ça, la police de
caractères Book Antiqua que nous utilisons pour faire de la mise en pages de
documents ne se comporte plus de la même façon. D'abord, le caractère
d'espacement à l'écran (le point entre deux mots) se colle littéralement sur
le mot à sa droite, ce qui complique beaucoup le travail de modifications
dans des documents complexes en raison de cet affichage imprécis. De plus,
lorsque nous ouvrons des documents déjà montés, que ça soit des doc de 100
pages ou des tableaux ou formulaires complexes, la mise en pages se "défait",
c'est-à-dire que l'on peut se retrouver avec une ou deux pages de plus car
les coupures ne se font plus exactement aux mêmes endroits, donc ça décale
d'une page à l'autre et tout est bousillé. Et sur des formulaires complexes
et dans lequel on utilise la fonction "caractères condensés", c'est assez
catastrophique. Évidemment, lorsqu'on annule la mise à jour, ça règle le
problème, mais chaque fois c'est la même chose, et puisque l'on ne connaît
pas toute la portée des mises à jour, il nous manque probablement des
éléments importants. Que faire?? C'est très désagréable et ça dure depuis
quelques mois. Nous avons Windows 2000 5.00.2195 Service Pack 3 avec Word
2002 (10.4219.4219) SP-2.
Merci beaucoup à l'avance pour les réponses.

Anacoluthe
Bonjour !

'Élaine' nous a écrit ...
[...]

Votre problème évoque en tout premier un 'changement' d'imprimante
soit physique soit logiciel (options par défaut dans le traitement
des polices : police imprimante ou traitement graphique, driver
local ou en réseau inadapté ou obsolète etc). Word n'y est pour rien.
S'il doit travailler avec une AUTRE imprimante, même physiquement
la même, Word peut vous changer toute la mise en page...

Anacoluthe
« Sois fidèle à ton impression. »
- COLETTE

Élaine
Oui, je veux bien, mais qu'est-ce que je fais avec ça??

Bonjour !

'Élaine' nous a écrit ...
[...]

Anacoluthe
Bonjour !

'Élaine' nous a écrit ...
Oui, je veux bien, mais qu'est-ce que je fais avec ça??

Ben vous allez voir votre administrateur ou prétendu tel et
vous exigez qu'il vous reconfigure l'imprimante comme avant.
C'est tout.

Anacoluthe
« Sois fidèle à ton impression. »
- COLETTE

Clément Marcotte
Ben vous allez voir votre administrateur ou prétendu tel et
vous exigez qu'il vous reconfigure l'imprimante comme avant.
C'est tout.

Et puis il pourrait installer le SP3 d'OfficeXP, et les quelques mises

à jour suivantes, comme celle du GDI...

Élaine
Merci beaucoup pour votre empressement à me répondre.
Mon administrateur, et non mon prétendu tel (en fait, on en a plusieurs car
dans la boîte où je travaille, il y a plus de 400 postes de travail.....!),
me confirme que ces mises à jour sont des mises à jour Windows et lorsqu'il
va voir ce que ça concerne, ça n'a mais ABSOLUMENT rien à voir ni avec Word
ni avec les pilotes d'imprimante. Mais on ne sait toujours pas quoi faire et
nous sommes bloqués, incapables de travailler.
Faites l'essai suivant. Ouvrez votre Word, prenez la police de caractères
Book Antiqua (ou le Garamond, ou le Arial Narrow), faites afficher le
caractère d'espacement entre les mots, et vous allez voir qu'il se colle au
mot de droite. ET ça, ce n'est que le "dommage" visible à la suite d'une mise
à jour. Je pourrais vous envoyer par Email une capture de mon écran pour que
vous puissiez voir. Ce ne sont pas tous les caractères qui font ça, mais il y
a des True Type qui le font, d'autres qui ne le font pas. Il n'y a pas
d'explication logique. Normalement, en supprimant la mise à jour sur le poste
de travail, ça règle le problème. Mais après la mise à jour d'aujourd'hui,
rien à faire, on la supprime et on demeure avec le problème. De plus, chez
moi, j'ai pu constater le même problème avec une configuration en Windows XP
sur un ordi que je viens tout juste d'acheter.
signé: au secours, du fond du Québec.....

[...]

Circé
Bonsoir,

Pour résumer, première chose à faire : réinstaller les drivers d'imprimante, avec les dernières versions...

Et selon le résultat, nous pourrons en reparler...

A titre indicatif, dans la société qui m'emploie, nous avons à peu près la même conf (avec plus de postes et un seul admin
réseau...), et le problème ne s'est jamais posé !

Circé
JeePee
Bonjour à tous,

Je suis l'administrateur / technicien informatique chargé de résoudre le
problème d'Élaine. Afin de mieux vous éclairer, et dans l'espoir de recevoir
de vos suggestions, je vais vous expliquer en détail notre situation.

Tout à commencer la semaine dernière avec des mises à jour de Microsoft
(Kb834707, kb824151, kb840987, kb841356, kb841533, kb886179). Comme vous l'a
expliqué Élaine, le problème vient du caractère d'espacement (point) affiché
en place de l'espace entre chaque mot. Depuis ces mises à jour, tous de
windows et non d'Office, ce caractère d'espacement s'affiche maintenant
directement adjoint au mot de droite, alors qu'il devrait être au centre des
mots adjacents (comme cela était auparavant).

Là où le problème se corse, c'est que, voyant que ces mises à jour
semblaient causées problème, j'ai décidé de les désinstaller sur les postes
en cause. J'ai ensuite redémarré l'ordinateur et tout est ensuite revenu à la
normale, pour quelques heures...

Le lendemain midi, heure à laquelle nos mises à jour se font, ces mêmes
mises à jour se sont encore une fois réinstallées sur ces postes. Le problème
du caractère d'espacement a donc refait surface. Je suis donc, une fois de
plus, allé voir Élaine et sa collègue et j'ai encore désinstallé les mises à
jour et redémarrer l'ordinateur. Je demande à Élaine de tester le tous et oh
surprise, les caractères d'espacements ne sont pas revenus à la normale.

Pour votre info, je me suis connecté sur son poste avec un autre compte:
même résultat. J'ai testé avec mon compte sur mes 2 postes et les mêmes mises
à jour installées : même résultat. De plus, les imprimantes installées sont
différentes sur chaque poste et un de ces postes n'a même pas d'imprimante
d’installée. Alors, les pilotes d'imprimante ne sont pas en cause.

En espérant que ces quelques explications puissent vous éclairer.

Jean-Pierre

"Circé" wrote:

[...]

Anacoluthe
Bonjour !

'JeePee' nous a écrit ...
De plus, les imprimantes installées sont
différentes sur chaque poste et un de ces postes n'a même pas d'imprimante
d’installée. Alors, les pilotes d'imprimante ne sont pas en cause.

OK. Dans Word quand la mise en page est chamboulée c'est dans 98%
des cas un problème d'imprimante ou de driver d'imprimante.
Restent les 2% ;-)

Cette bizarrerie du décalage à droite du point de la marque d'espace
de certaines polices (Afficher/Masquer ¶) a été signalée avec des
mises à jour de Windows (NT4 en particulier : GDI? police? écran?)
Néanmoins il n'a pas été fait mention que cet affichage, certes gênant,
produise un changement de la mise en page dans Word ....
Merci de vérifier ce point qui me semble important car Elaine
parlait bien initialement d'une mise en page "défaite".
J'ai pour ma part essayé sur un document en Book Antiqua ouvert
en WD97 sur un WinXP-SP2 et dans un WD2000 en Win98 : l'espace est
mal affichée dans le WinXP, bien affichée dans le Win98, mais je
n'ai pas constaté de mise en page modifiée ; les documents sont
identiquement imprimés sur une même imprimante.
C'est l'essentiel, non ?

Anacoluthe
« Sois fidèle à ton impression. »
- COLETTE

Élaine
Bon, on a davantage d'informations. Nous avons parlé directement à Microsoft.
Le bug a déjà été signalé dans le mois en cours. Ils connaissent le problème.
Il se présente aussi sous la plate-forme XP (OUF!, finalement, nous ne sommes
pas des extra-terrestres...). Il n'existe pas de correctif pour le moment.
Ils font des tests aujourd'hui sur une machine dédiée et ils nous en
redonnent des nouvelles avant la fin de la journée. C'est rassurant.

1 2