Probleme de debit sur carte raid MegaRAID SAS 1078 (rev 04)

Th.A.C
Bonjour,

j'ai 2 modèles de serveur avec des cartes MegaRAID SAS 1078 (rev 04)

Sur un des 2 (Dell PowerEdge T410), je n'arrive pas à avoir un débit
correcte sur le raid

le premier (plus ancien):
-------------------------
Fujitsu PRIMERGY TX200 S4
Ubuntu server 8.04 32 bits (je sais, il va migrer bientot :-) ))
xeon 2 coeurs 1,8Ghz et 4Go de ram
raid 5 sur 4 disques pour un total de 400Go environ
pas de mémoire sauvegardée pour la cache
débit moyen (hdparm -t /dev/sda) entre 250 et 280Mo/s ******************

le deuxieme (4 ans environ):
----------------------------
Dell PowerEdge T410
Ubuntu server 12.04 64 bits(mêmes résultats sur Ubuntu 8.04 32 bits)
xeon 4 coeurs 2,1GHz et 4Go de ram
raid 5 sur 4 disques pour un total de 1,5To environ
Mémoire sauvegardée pour le cache (d'après Megacli)
débit moyen (hdparm -t /dev/sda) environ 75Mo/s ******************
(1 fois sur 10 j'obtiens un peu plus de 200Mo/s)

j'ai vérifié les 4 disques individuellement en sata sur une autre
machine et le débit est d'environ 160Mo/s.

j'ai vérifié la config avec Megacli (j'ai mis exactement la même pour
les tests) et rien à faire.
J'ai listé la config actuelle des cartes raid avec megacli en fin de
message.

J'ai plusieurs Dell T410 et exactement les mêmes résultats sur chacun...

J'ai cassé et refait le raid pour voir, mais c'est identique.
Essayé avec Readaptative et sans
Désactivé le cache...

Voila, si quelqu'un a une petite idée?

Il me reste à vérifier la config (bios) de la carte raid, mais il me
semble déja avoir remis les paramètres par défaut quand j'avais cassé le
raid...

Merci

Thierry

Pour le 1er (Fujitsu PRIMERGY TX200 S4):
./MegaCli -LDInfo -LAll -aAll

Adapter 0 -- Virtual Drive Information:
Virtual Drive: 0 (Target Id: 0)
Name :
RAID Level : Primary-5, Secondary-0, RAID Level Qualifier-3
Size : 408.656 GB
Sector Size : 512
Parity Size : 136.218 GB
State : Optimal
Strip Size : 64 KB
Number Of Drives : 4
Span Depth : 1
Default Cache Policy: WriteThrough, ReadAdaptive, Cached, No Write Cache
if Bad BBU
Current Cache Policy: WriteThrough, ReadAdaptive, Cached, No Write Cache
if Bad BBU
Default Access Policy: Read/Write
Current Access Policy: Read/Write
Disk Cache Policy : Enabled
Encryption Type : None
Is VD Cached: No
Pour le 2eme (Dell PowerEdge T410):
-----------------------------------
megaCli64 -LDInfo -LAll -aAll

Adapter 0 -- Virtual Drive Information:
Virtual Drive: 0 (Target Id: 0)
Name :
RAID Level : Primary-5, Secondary-0, RAID Level Qualifier-3
Size : 1.362 TB
Sector Size : 512
Parity Size : 465.25 GB
State : Optimal
Strip Size : 64 KB
Number Of Drives : 4
Span Depth : 1
Default Cache Policy: WriteBack, ReadAdaptive, Cached, No Write Cache if
[...]

Yannick Palanque
Bonjour,

À 2015-12-27T00:20:38+0100,
"Th.A.C" écrivit :

Bonjour,

j'ai 2 modèles de serveur avec des cartes MegaRAID SAS 1078 (rev 04)

Sur un des 2 (Dell PowerEdge T410), je n'arrive pas à avoir un dà ©bit
correcte sur le raid

Est-ce que ces deux châssis sont raqués ?
Ce sont les disques d'origine, certifiés par Dell ? (si tu peux nous
donner les modèles des disques)

(J'ai rencontré une fois des problèmes de performance à caus e des
vibrations subies par les disques, dans des serveurs raqués.)
Th.A.C
Le 27/12/2015 16:09, Yannick Palanque a écrit :
[...]

ce sont des serveurs en 'tour'.

j'avais essayé différents disques avec exactement les mêmes résultats
(autour de 75Mo/s):
- le modèle d'origine: SAMSUNG HE502HJ certifié Dell
- le modèle de remplacement conseillé par Dell
- un caviar green xxxx

j'ai également testé ces 3 modèles de disque sur un serveur HP ML350 G6
de mêmes caractéristiques mais avec une carte raid HP classique et les
performances des disques étaient similaires à celles des disques
d'origine du HP: toujours au-dessus de 300 Mo/s.

les tests ont tous étés faits avec un raid 5 sur 4 disques identiques de
500Go.

Merci

Thierry
Th.A.C
j'ai pu faire d'autres tests mais sur place cette fois.

Seul hic, c'est une machine dont j'avais changé les disques et donc
repris la config par défaut proposée par le bios de la carte Megaraid.
Il faudra que je compare avec une machine avec la configuration livrée
d'origine.

J'ai d'abord vérifié dans le bios la config.
Le read-ahead était désactivé, et le cache en écriture aussi....
j'ai aussi passé le Strip Size à 256 Ko.

Et là miracle, les débits sont redevenus normaux (entre 250Mo/s pour le
plus bas et 320Mo/s pour le plus haut).

J'en ai profité pour vérifier sans read-ahead, mais avec le Strip à 256Ko.
Le débit ne descend jamais en-dessous de 110Mo/s, soit 35Mo/s de mieux
au minimum par rapport à un Strip de 64Ko

j'ai pu comparer également avec une ubuntu server 8.04 et une 12.04. Les
débits sont identiques, donc pas un problème de pilote.

Je sais que ce sont des débits obtenus dans les meilleurs conditions
possibles (lecture séquentielle continue), mais c'est nettement mieux...

Malheureusement, je n'ai pas eu le temps de vérifier en modifiant les
paramètres avec l'outil megacli.
Je n'ai pas eu non plus le temps de remettre le Strip à 64Ko pour tester
avec le Read-ahead activé..

voila, à suivre...