Problème sur démarrage de deux ordinateur

12 réponses
daoudad
Bonjour,

Un de mes amis m'a appelé au secours, et lorsqu'il m'a expliqué son
problème et que j'ai visualisé sur son ordi les conséquences, je suis
resté sur la touche, je dois l'avouer :(

Voici l'histoire...

La semaine dernière une personne de son entourage commence à avoir des
problèmes avec un de ses disques durs en Scsi (OS: Win XP fam), il avait
Antivir à jour.
Il a testé plusieurs possibilités et n'a rien trouvé jusqu'au moment où
son deuxième DD en Ide commencent à présenter les mêmes symptomes après
un reboot intempestif de sa machine.
Depuis lors il n'arrive plus à avoir accès à ses disques durs, le
formatage n'aboutit pas, le scan avec un antivirus en boot sur disquette
non plus, les lecteurs semblent avoir disparu au démarrage.

Il se rend chez mon ami avec un de ses disques durs pour essayer de
trouver la cause de son problème et surtout récupérer ses données.

Mon ami possède deux ordis sous Win xp assez récent, il connecte donc le
DD sur son premier ordi avec la carte Scsi de son visiteur (en plus de
ses 2 Disques Durs Ide)

Il scanne le nouveau DD avec ses antivirus (Norton en résident, Antivir)
et ne trouve rien de suspect, il arrive a récupérer les données voulues,
jusqu'au moment où son ordi reboot et au démarrage présentent les mêmes
symptomes que son visiteur (perte du lecteur au démarrage) d'abord sur
son premier DD personnel, ensuite dans l'heure qui suit sur tout ses
Disques Durs.

Arrivé chez lui avec des disquettes boot Fprot & Kapersky (A jour) je
tente de démarrer avec Fprot et scanner, rien a faire pas de lecteur,
mais sous le bios on peut les voir, mais pas au démarrage, idem avec
kapersky.

je tente de démarrer avec un système Linux (Mandrake 9.2) mais
impossible a formater le premier Disque Dur et idem pour le deuxième, et
donc impossible d'installer ce système, on arrive a voir les disques
durs avec la manipulation mais aucun accès possible.

Par mesure de précaution, je lui ai installé Kapersky a jour (version
démo) sur son deuxième ordi qui semblait sain (enfin selon Norton &
Antivir), Kapersky a trouver 4 virus sur cet ordi mais rien de méchant
(4 backdoor sans lien avec le bios ou le système).

Le premier ordi refuse de démarrer malgré tout nos tentatives sous Xp ou
Linux, impossible de réinstaller un système d'exploitation ou de lire
les données sur les deux disques durs.

Mes connaissances n'étant pas aussi abouti, je pencherais bien pour deux
solutions divers et variés mais sans possibilité de les confirmer.

1- Soit la carte Scsi est defectueuse mais je ne vois pas comment elle
aurait pu à elle seul rendre inutilisable 4 Disques Durs qu'ils soient
Scsi ou Ide si ce n'est un problème électrique.

2- Soit un virus agissant sur la Mbr (même si un format /mbr fonctionne
mais ne résout rien)

Voilà je suis ouvert à toute suggestion car cela fait déjà une semaine
que le problème est posé et personnellement à part un coup de masse sur
les deux ordis, je ne vois pas trop le bout du tunnel.

Merci d'avance pour vos réponses....

10 réponses

1 2
JMT
Salut ;as-tu fait toutes les mises à jour windows update?

--
JMT
"daoudad" a écrit dans le message de
news:40921a42$0$307$
Bonjour,

Un de mes amis m'a appelé au secours, et lorsqu'il m'a expliqué son
problème et que j'ai visualisé sur son ordi les conséquences, je suis
resté sur la touche, je dois l'avouer :(

Voici l'histoire...

La semaine dernière une personne de son entourage commence à avoir des
problèmes avec un de ses disques durs en Scsi (OS: Win XP fam), il
avait

Antivir à jour.
Il a testé plusieurs possibilités et n'a rien trouvé jusqu'au moment

son deuxième DD en Ide commencent à présenter les mêmes symptomes
après

un reboot intempestif de sa machine.
Depuis lors il n'arrive plus à avoir accès à ses disques durs, le
formatage n'aboutit pas, le scan avec un antivirus en boot sur
disquette

non plus, les lecteurs semblent avoir disparu au démarrage.

Il se rend chez mon ami avec un de ses disques durs pour essayer de
trouver la cause de son problème et surtout récupérer ses données.

Mon ami possède deux ordis sous Win xp assez récent, il connecte donc
le

DD sur son premier ordi avec la carte Scsi de son visiteur (en plus de
ses 2 Disques Durs Ide)

Il scanne le nouveau DD avec ses antivirus (Norton en résident,
Antivir)

et ne trouve rien de suspect, il arrive a récupérer les données
voulues,

jusqu'au moment où son ordi reboot et au démarrage présentent les
mêmes

symptomes que son visiteur (perte du lecteur au démarrage) d'abord sur
son premier DD personnel, ensuite dans l'heure qui suit sur tout ses
Disques Durs.

Arrivé chez lui avec des disquettes boot Fprot & Kapersky (A jour) je
tente de démarrer avec Fprot et scanner, rien a faire pas de lecteur,
mais sous le bios on peut les voir, mais pas au démarrage, idem avec
kapersky.

je tente de démarrer avec un système Linux (Mandrake 9.2) mais
impossible a formater le premier Disque Dur et idem pour le deuxième,
et

donc impossible d'installer ce système, on arrive a voir les disques
durs avec la manipulation mais aucun accès possible.

Par mesure de précaution, je lui ai installé Kapersky a jour (version
démo) sur son deuxième ordi qui semblait sain (enfin selon Norton &
Antivir), Kapersky a trouver 4 virus sur cet ordi mais rien de méchant
(4 backdoor sans lien avec le bios ou le système).

Le premier ordi refuse de démarrer malgré tout nos tentatives sous Xp
ou

Linux, impossible de réinstaller un système d'exploitation ou de lire
les données sur les deux disques durs.

Mes connaissances n'étant pas aussi abouti, je pencherais bien pour
deux

solutions divers et variés mais sans possibilité de les confirmer.

1- Soit la carte Scsi est defectueuse mais je ne vois pas comment elle
aurait pu à elle seul rendre inutilisable 4 Disques Durs qu'ils soient
Scsi ou Ide si ce n'est un problème électrique.

2- Soit un virus agissant sur la Mbr (même si un format /mbr
fonctionne

mais ne résout rien)

Voilà je suis ouvert à toute suggestion car cela fait déjà une semaine
que le problème est posé et personnellement à part un coup de masse
sur

les deux ordis, je ne vois pas trop le bout du tunnel.

Merci d'avance pour vos réponses....

daoudad
Salut ;as-tu fait toutes les mises à jour windows update?

Salut,

Visiblement sur son Pc qui marchait et où j'avait trouvé les 4
backdoors, les mises à jour n'avait pas été faites voir pratiquement
jamais puisqu'il tournait sous Xp pro avec IE5 encore, nous avons passé
un moment à les faire, donc je pense que son Pc en rade n'était pas du
tout à jour pour ce qui concerne Windows...

JacK
sur les news:40925856$0$308$
daoudad signalait:
Salut ;as-tu fait toutes les mises à jour windows update?

Salut,

Visiblement sur son Pc qui marchait et où j'avait trouvé les 4
backdoors, les mises à jour n'avait pas été faites voir pratiquement
jamais puisqu'il tournait sous Xp pro avec IE5 encore, nous avons
passé un moment à les faire, donc je pense que son Pc en rade n'était
pas du tout à jour pour ce qui concerne Windows...

'lut,

XP n'a *jamais* été fourni avec IE5, IE6 dès la sortie....
--
JacK

daoudad

'lut,

XP n'a *jamais* été fourni avec IE5, IE6 dès la sortie....

Arf d'accord, merci de cette précision, je pense qu'il va falloir que je
retourne le voir pour essayer de comprendre alors pourquoi il tournait
sous IE5 alors qu'il avait Xp pro :(

Mais ce qui est clair c'est que son Windows n'était pas du tout à jour,
donc ca pourrait expliquer les vulnérabilités de son ordi en caraf, va
falloir que je demande a son visiteur si son ordi était à jour pour Windows.

Pour trouver le nom de la petite bestiole qui a mis leur ordi en rade,
je sent que je risque de passer encore du temps.

Je vais essayer de reprendre la main en sacrifiant un de mes DD sur
lequel j'installerais au préalable un système Linux avec un anti-virus
afin de tenter d'acceder à un de ses Disques Durs pour comprendre
pourquoi il ne veut pas démarrer et essayer de le scanner.

kushtilav
Bonjour,

Hier j'ai eu le même problème sur un PC sous Win NT4 sp6 antivirus à jour Mc
Afee utilisation ADSL Oléane avec pare-feu et messagerie avec anti-virus.

MBR du DD infectée message "NTOSKRNL.EXE' corrompu impossble de réparer ou
de réinstaller Windows.

Je pense que c'est un nouveau virus de type Stealth qui décalent les
secteurs du DD.

Si vous avez des infos je suis preneur, il y a des infos à récuperer sur le
disque infecté.
daoudad
Bonjour,

Hier j'ai eu le même problème sur un PC sous Win NT4 sp6 antivirus à jour Mc
Afee utilisation ADSL Oléane avec pare-feu et messagerie avec anti-virus.

MBR du DD infectée message "NTOSKRNL.EXE' corrompu impossble de réparer ou
de réinstaller Windows.

Je pense que c'est un nouveau virus de type Stealth qui décalent les
secteurs du DD.

Si vous avez des infos je suis preneur, il y a des infos à récuperer sur le
disque infecté.

Yop,

Alors je suis aussi interessé que toi pour ce qui concerne les
informations pour ce sujet ;-)

Ninou
Le Fri, 30 Apr 2004 11:16:58 +0200, daoudad a écrit:

Bonjour,

Un de mes amis m'a appelé au secours, et lorsqu'il m'a expliqué son
problème et que j'ai visualisé sur son ordi les conséquences, je suis
resté sur la touche, je dois l'avouer :(

vu la date du pb, virus tchernobyl ?

--
Ninou
Gratilog, le catalogue des logiciels gratuits
http://www.gratilog.net/

Roland Garcia
Le Fri, 30 Apr 2004 11:16:58 +0200, daoudad a écrit:

Un de mes amis m'a appelé au secours, et lorsqu'il m'a expliqué son
problème et que j'ai visualisé sur son ordi les conséquences, je suis
resté sur la touche, je dois l'avouer :(

vu la date du pb, virus tchernobyl ?

Non, il n'a aucune action sous XP.

Roland Garcia

daoudad

Le Fri, 30 Apr 2004 11:16:58 +0200, daoudad a écrit:

Un de mes amis m'a appelé au secours, et lorsqu'il m'a expliqué son
problème et que j'ai visualisé sur son ordi les conséquences, je suis
resté sur la touche, je dois l'avouer :(

vu la date du pb, virus tchernobyl ?

Non, il n'a aucune action sous XP.

Roland Garcia
Salut,

j'ai aussi pensé a Tchernobyl mais sous xp ca m'étonnait un peu.
Sur la disquette boot, j'avais mis par précaution un patch pour ce
virus, mais ça n'a rien réglé ...

daoudad
Salut,

Snif visiblement personne n'a une piste pour m'aider à trouver un début
de solution pour récupérer les 4 disques durs.
1 2