probleme de demarrage

5 réponses
galorbe
Bonjour.
Je viens d'essayer d'installer debian 3.1 sur mon ordinateur fixe mais=20
l'installation =E0 =E9chou=E9e lamentablement au moment de rechercher les=20
partitions de mon DD (blocage =E0 38%). Au bout d'un moment, j'ai fini par=
=20
eteindre et red=E9marrer l'ordinateur mais... plus de d=E9marrage! la machi=
ne se=20
met en route et s'arrete sur le logo pentium.... silence. Pendant que je me=
=20
tape ma petite crise de nerf peinard, le d=E9marrage reprend au bout de qqe=
s=20
loooooongues minutes, puis me demande de verifier le DD, ce que je lui fais=
=20
faire, puis redemarre. Depuis, =E0 chaque demarrage, c'est le meme sc=E9nar=
io: le=20
gros blanc (en l'occurence noir) sur le logo pentium (j' peux plus l' voir!=
),=20
puis demande de verification du DD et enfin boot normal.
J'ai un ordi "normal" achet=E9 dans l'=E9tat (neuf), un DD de 200 go sur =
lequel=20
se cotoye win xp, mandrake 2005, une partition format=E9e pour debian, une=
=20
partition vide, swap et home.
J'avais deja install=E9 sarge sur cet ordi et j'avais eu un probleme auss=
i au=20
meme moment (recherche des partition du DD), je pensais que cette nouvelle=
=20
version "stabilis=E9e" passerait outre (et puis.... m'en souvenait plus).=20
Voila... que dire de plus? que j'attends une piste?
=2D-=20
galorbe...
http://galorbe.free.fr
...envoy=E9 sous linux!
=20

___________________________________________________________________________
Appel audio GRATUIT partout dans le monde avec le nouveau Yahoo! Messenger
Téléchargez cette version sur http://fr.messenger.yahoo.com

5 réponses

Gilles Mocellin
--nextPart2744249.A3yFOfH49s
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-15"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le Samedi 8 Octobre 2005 20:47, galorbe a écrit :
Bonjour.
Je viens d'essayer d'installer debian 3.1 sur mon ordinateur fixe
mais l'installation à échouée lamentablement au moment de rechercher
les partitions de mon DD (blocage à 38%). Au bout d'un moment, j'ai
fini par eteindre et redémarrer l'ordinateur mais... plus de
démarrage! la machine se met en route et s'arrete sur le logo
pentium.... silence. Pendant que je me tape ma petite crise de nerf
peinard, le démarrage reprend au bout de qqes loooooongues minutes,
puis me demande de verifier le DD, ce que je lui fais faire, puis
redemarre. Depuis, à chaque demarrage, c'est le meme scénario: le
gros blanc (en l'occurence noir) sur le logo pentium (j' peux plus l'
voir!), puis demande de verification du DD et enfin boot normal.
J'ai un ordi "normal" acheté dans l'état (neuf), un DD de 200 go
sur lequel se cotoye win xp, mandrake 2005, une partition formatée
pour debian, une partition vide, swap et home.
J'avais deja installé sarge sur cet ordi et j'avais eu un probleme
aussi au meme moment (recherche des partition du DD), je pensais que
cette nouvelle version "stabilisée" passerait outre (et puis.... m'en
souvenait plus). Voila... que dire de plus? que j'attends une piste?

Typiquement un problème d'accès DMA au disque. Il tombe en timeout.

Les causes ?
- Le disque (branchements, contrôleur)
- Le contrôleur du disque coté carte-mère
- Driver IDE/SATA ne supportant pas le contrôleur

Si le disque et son contrôleur sont en SATA, la troisième possibilité
est plus que probable.

Il y a peut-être différents mode dans le BIOS où l'on peut configurer
des choses concernant le SATA, l'ACPI et l'APIC.

Il est possible de désactiver tout ce qui est connu comme pouvant
interférer au boot, en mettant ces options :
boot: linux noapic nolapic noacpi

Au fait, il n'y a aucun soucis sous Windows et Mandriva 2005 ?
Il faudrait aussi regarder ce que Mandriva a ajouter comme options de
boot dans /etc/lilo.conf, ça peut aider.
Cela dit, la MDV2005 tourne avec un noyau 2.6.10 ou 2.6.11, sarge
utilise un 2.6.8. Il peut y avoir du support matériel supplémentaire.

--nextPart2744249.A3yFOfH49s
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.2 (GNU/Linux)

iD8DBQBDSB+sDltnDmLJYdARAmWpAJ9GI08KeEadcX3NnmtiKGF2yBb4LQCfeAW/
mJxSSaD5YGXqtPVsSBmn8zs =wYpN
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart2744249.A3yFOfH49s--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
galorbe
Le Samedi 8 Octobre 2005 21:36, Gilles Mocellin a scribougné avec ses mai ns
pleines de doigts :
Le Samedi 8 Octobre 2005 20:47, galorbe a écrit :
> Bonjour.
> Je viens d'essayer d'installer debian 3.1 sur mon ordinateur fixe
> mais l'installation à échouée lamentablement au moment de recherc her
> les partitions de mon DD (blocage à 38%). Au bout d'un moment, j'ai
> fini par eteindre et redémarrer l'ordinateur mais... plus de
> démarrage! la machine se met en route et s'arrete sur le logo
> pentium.... silence. Pendant que je me tape ma petite crise de nerf
> peinard, le démarrage reprend au bout de qqes loooooongues minutes,
> puis me demande de verifier le DD, ce que je lui fais faire, puis
> redemarre. Depuis, à chaque demarrage, c'est le meme scénario: le
> gros blanc (en l'occurence noir) sur le logo pentium (j' peux plus l'
> voir!), puis demande de verification du DD et enfin boot normal.
> J'ai un ordi "normal" acheté dans l'état (neuf), un DD de 200 go

Typiquement un problème d'accès DMA au disque. Il tombe en timeout.
Il est possible de désactiver tout ce qui est connu comme pouvant
interférer au boot, en mettant ces options :
boot: linux noapic nolapic noacpi

Bonjour. J'ai réessayé en utilisant ces differentes options mais i y a tjrs
un blocage qqe part. Mais bon, je verrais l'installation plus tard. Pour
l'instant, ce qui m'inquiète le plus c'est de savoir pourquoi le systeme ne
demarre pas correctement, pourquoi ce bloquage de trois/quatre minutes avan t
l'affichage normal?
Si qqn a une idee....
--
galorbe...
http://galorbe.free.fr
...envoyé sous linux!

___________________________________________________________________________
Appel audio GRATUIT partout dans le monde avec le nouveau Yahoo! Messenger
Téléchargez cette version sur http://fr.messenger.yahoo.com
Stephane
Pour
l'instant, ce qui m'inquiète le plus c'est de savoir pourquoi le systeme ne
demarre pas correctement, pourquoi ce bloquage de trois/quatre minutes avant
l'affichage normal?
Si qqn a une idee....

Bon, ben je vais peut-être dire une groooosse bêtise mais ...on ne sait
jamais :
j'ai régulièrement un pb un peu semblable (si ce n'est qu'après le
blocage, chez moi ça ne démarre pas...). J'ai tout tenté et puis un jour
j'ai simplement débranché puis rebranché la nappe du dd côté carte mère,
et c'est reparti ! Ne me demande pas pourquoi, je n'en sais rien.Le
phénomène continue de se produire quelquefois : même remède et ça marche.
Alors est-ce que ma carte mère est en train de rendre l'âme (et
peut-être la tienne ?)
Voilà, j'ai dit ma bétise.

Bonne chance

Stéphane

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
galorbe
Le Lundi 10 Octobre 2005 19:54, Stephane a scribougné avec ses mains plei nes
de doigts :
Pour

> l'instant, ce qui m'inquiète le plus c'est de savoir pourquoi le syst eme
> ne demarre pas correctement, pourquoi ce bloquage de trois/quatre minut es
> avant l'affichage normal?
> Si qqn a une idee....

Bon, ben je vais peut-être dire une groooosse bêtise mais ...on ne sa it
jamais :
j'ai régulièrement un pb un peu semblable (si ce n'est qu'après le
blocage, chez moi ça ne démarre pas...). J'ai tout tenté et puis un jour
j'ai simplement débranché puis rebranché la nappe du dd côté ca rte mère,
et c'est reparti ! Ne me demande pas pourquoi, je n'en sais rien.Le
phénomène continue de se produire quelquefois : même remède et ça marche.
Alors est-ce que ma carte mère est en train de rendre l'âme (et
peut-être la tienne ?)
Voilà, j'ai dit ma bétise.

Bonjour... on m'a parlé aussi d'une histoire de branchement, mais avant de
me lancer dans une anesthésie générale et opération a coeur (kernel ) ouvert
de la bête, je voulais tenté une dernière chose: la réinstalle du s ysteme.
J'ai fais le tri dans mes partitions parce que c'était un peu le bordel p uis
j'ai réinstallé... et plus de problèmes!!! mon systeme demarre impecc , il
s'eteint normalement aussi (j'avais qqe soucis aussi de ce cote la), hier
soir il m'a fait qqe trucs bizarres mais ce matin tout est rentré dans
l'ordre.
Le seul soucis avec cette solution radicale, c'est que j'ai bien peur de ne
jamais connaitre la cause de tout ça.
En tout cas, merci à tous pour votre aide.
--
galorbe...
http://galorbe.free.fr
...envoyé sous linux!

___________________________________________________________________________
Appel audio GRATUIT partout dans le monde avec le nouveau Yahoo! Messenger
Téléchargez cette version sur http://fr.messenger.yahoo.com
CoolFox
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 2440 and 3156)
--------------enigDEC0BD1B6CC8FF111542577C
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

galorbe a écrit avec finesse, tact et "doigté":
Le Lundi 10 Octobre 2005 19:54, Stephane a scribougné avec ses mains pleines
de doigts :

Pour

l'instant, ce qui m'inquiète le plus c'est de savoir pourquoi le sys teme
ne demarre pas correctement, pourquoi ce bloquage de trois/quatre minu tes
avant l'affichage normal?
Si qqn a une idee....

Bon, ben je vais peut-être dire une groooosse bêtise mais ...on ne sait
jamais :
j'ai régulièrement un pb un peu semblable (si ce n'est qu'après l e
blocage, chez moi ça ne démarre pas...). J'ai tout tenté et puis un jour
j'ai simplement débranché puis rebranché la nappe du dd côté carte mère,
et c'est reparti ! Ne me demande pas pourquoi, je n'en sais rien.Le
phénomène continue de se produire quelquefois : même remède et ça marche.
Alors est-ce que ma carte mère est en train de rendre l'âme (et
peut-être la tienne ?)
Voilà, j'ai dit ma bétise.

Bonjour... on m'a parlé aussi d'une histoire de branchement, mais a vant de
me lancer dans une anesthésie générale et opération a coeur (ke rnel) ouvert
de la bête, je voulais tenté une dernière chose: la réinstalle du systeme.
J'ai fais le tri dans mes partitions parce que c'était un peu le bord el puis
j'ai réinstallé... et plus de problèmes!!! mon systeme demarre im pecc, il
s'eteint normalement aussi (j'avais qqe soucis aussi de ce cote la), hi er
soir il m'a fait qqe trucs bizarres mais ce matin tout est rentré dan s
l'ordre.
Le seul soucis avec cette solution radicale, c'est que j'ai bien peur de ne
jamais connaitre la cause de tout ça.

Surement un coup de Windows ka "lachement" (sisi) profité de ton sommei l
pour aller saboter ton travail ds ton dos.........
;)
En tout cas, merci à tous pour votre aide.

Dr !

Et si ca repars en vrille....... je connais un bon marabout spécialisé
dans le désenvoutement de matos informatique!

lol

--
La vie c'est comme un concombre...
des fois tu l'as dans la main...
des fois tu l'as dans l'cul !

Paul Presbois (Poète avant-gardiste)

--------------enigDEC0BD1B6CC8FF111542577C
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.2 (GNU/Linux)

iD8DBQFDS4B+VZI/p353HiARA6S3AJ4w1N99Iv1GmRrVpENI19xdTfdbeACdHRVk
ffy7QyU+RxS2CjK4ulNymKs =IOBT
-----END PGP SIGNATURE-----

--------------enigDEC0BD1B6CC8FF111542577C--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact