Problème au démarrage

Michel
Bonjour et pardon si ma question a déjà été posée ici.

Depuis plusieurs jours l'écran présente au démarrage
des colonnes de chiffres précédées de termes techniques,
entre autres : "Pri.Slave Pisk", "Ide Channel 2", "PCI device listing",
"Bus No", Device No".

Dans un premier temps, cet affichage durait quelques instants.
Dorénavant il se maintient indéfiniment et je suis obligé d'éteindre mon PC
et le redémarrer pour qu'apparaisse la fenêtre Windows.

Merci à qui voudra bien m'indiquer la marche à suivre
qui solutionnera mon problème.

Michel

Roger LEDIG
Bonjour

Ton bios ne trouvent pas le matériel ou je ne sais, soit la pile est à
changer, c'est a toi de savoir âge de ta carte mère ou un défaut autre,
n'importe quel périphérique peut être en cause, ou éventuellement une
alimentation trop faible ou défaillante.

A toi de chercher ou de la ramener a un réparateur, par magie on ne peut
rien faire.

Bon courage

Cordialement

Roger

"Michel" a écrit dans le message de groupe de discussion
: 46f234a8$0$27379$
[...]

Azur
Hello,

Cela peut être dû à un périphérique qui a du mal à démarrer :

-Par exemple, le disque dur qui commence à dérayer --> faire un chkdsk
préventif-->activé le smart hdd si disponible dans le bios
-ou bien, l'alim qui ne débite pas assez de courant
-voire la carte mère qui comporte des condensateurs incontinents
(condensateurs souvent gonflés)
-ou bien une clef usb enfichée dans le pc qui cherche à booter.
-une carte PCI qui commence à s'envoyée en l'air.
-etc...

J'évoque ici les cas les plus fréquents (j'en oubli certainement)
en tout cas, c'est certainement hardware.

-azur-

46f234a8$0$27379$
[...]

Jean Carlier
Ne te laisse pas insulter comme cela par le matériel !!! :-)
Un premier test serait de démarrer en mode sans échec puisque le nombre
de périphérique est réduit.
Ce n'est pas une solution, mais les suggestions suivantes pourraient
être plus ciblées.
JC

[...]

Michel

[...]

Merci à toi, à Roger et à azur pour vos réponses.

J'ai apporté l'unité centrale à un réparateur
qui n'a rien vu d'anormal.
Il m'a dit que mon problème pouvait venir de l'un des périphériques.
Il m'a conseillé de les débrancher, puis d'en brancher un
avant l'ouverture d'une session, puis un autre avant l'ouverture
de la session suivante et ainsi de suite.
Plus de problème.

Michel