Problème de démarrage (suite)

Fernand DEMOUSTIER
re-bonjour,

j'ai relu le fil "problème d'alimentation ?" où il est écrit qu' "un
périphérique mal luné peut produire ses effets"...

la mémoire peut-elle être aussi en cause ?

mais avant, j'aimerais savoir si, si le ventilo ne démarre pas, ce n'est pas
la peine de chercher plus loin.

en gros : est-ce la première chose qui doit démarrer, sinon c'est mort ?

encore merci.

Gloops
Le 30/03/2010 13:31, Droger Jean-Paul a écrit :
ben cela dépend de la bécanne, en général OUI, en particulier, je ne
sais pas, j'ai connut des portables qui me sont passés entre les main s
et où le ventilo était presque toujours à l'arrêt ... dans les temps
anciens y en avait même sans ventilo ....

D'autres (par exemple chez Toshiba) plantent sans préavis en cas
d'empoussiérage du circuit de ventilation (en comptant l'extérieur so us
le portable). Donc sans ventilateur, j'imagine que ce n'est même pas la
peine de poser la question.

Et le constructeur protège ses arrières : ne pas le poser sur ses
cuisses ou on risque la brûlure. C'est vrai que c'est chaud, c'te salet é.
Fernand DEMOUSTIER

[...]

le seul lien existant sur google pour " démarrer sans ventilateur " pointe
vers un thread intitulé " vos plus grosses conneries sur PC ". lol.

je le rebranche tout de suite. :-)
Fernand DEMOUSTIER
"testeur" <olivier; a écrit dans le message de news:
%23g3f%230$

Vérifier quand même que les fils du ventilateur sont bien branchés sur la
carte mère (le connecteur aurait pu sauter)

c'est fait.

et j'ai testé la RAM, enlevé la carte WIFI et le modem. ça ne change rien.

et même en enlevant le disque dur et le lecteur CD, ce PC a déjà démarré en
cherchant à booter sur le réseau.

Comme déjà dit, en général, le non fonctionnement du ventilateur du
processeur bloque tout , par sécurité.

vu le prix scandaleux des pièces détachées, je n'ai pas l'intention
d'investir dans un nouveau ventilo juste pour m'amuser à voir si c'est lui
qui est en cause.

J'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas d'alim externe, dommage, car un
des tests était de la remplacer pour voir.
Sinon, il faut mesurer avec un voltmètre si on retrouve bien les bonnes
tensions à la sortie de l'alim interne (qu'il faudra trouver)
vérifier en particulier le + 12 V (en général fil jaune) et le +5 V (fil
rouge).

rien de tout ça : tout est intégré à la carte mère.

juste par curiosité : confirmez vous que si ça n'est pas le ventilo, ça ne
peut être que la carte mère ?

encore merci à tous. :-)
Fernand DEMOUSTIER
"Fernand DEMOUSTIER" a écrit dans le message de news:
4bb23dff$0$23532$

[...]

à mon avis, y'en a qui font les poubelles et qui cherchent à se faire des
couilles en or :-(
testeur
"rien de tout ça : tout est intégré à la carte mère.
juste par curiosité : confirmez vous que si ça n'est pas le ventilo, ça ne
peut être que la carte mère ?"

Il faut quand même vérifier les tensions quelque part
Il y a bien un connecteur qui va sur le disque, le débrancher et vérifier
avec un voltmètre les tensions.
Si elles ne sont pas correctes et que l'alim est intégrée à la carte mère
(ce dont je doute), alors c'est elle qu'il faut remplacer.
Sinon il doit il y a avoir un bloc d'alimentation interne.
Est ce qu'il ya d'autres signes de vie que le voyant
Avez vous essayé sans la batterie (qui peut avec l'usure du temps se mettre
en court circuit) ?

Olivier
Bernard Lempel
Débrancher les cables pour vérifier aux extrémités des cables de sortie, les
tensions électriques n'est pas significatif.
En fonctionnement, la tension peut chuter dans des proportions
significatives si la charge est trop importante.
Donc il faut impérativement tester en charge. Je sais, c'est dangereux, mais
c'est nécessaire.
Si la tension s'effondre, alors il faut changer le bloc d'alimentation
électrique, sinon regarder du coté de la carte mère. Ou ailleurs !
:-)

--
Amicalement,
Bernard Lempel

"testeur" <olivier; a écrit dans le message de news:
%
[...]

Fernand DEMOUSTIER
[...]

je suppose que vous me parlez du disque dur. c'est un disque dur "amovible"
qui s'emboite directement dans la carte mère.

je pourrais éventuellement vérifier les tensions délivrées au ventilo. y
a-t-il des tensions standards (il y a 3 fils) ?

Si elles ne sont pas correctes et que l'alim est intégrée à la carte mère
(ce dont je doute), alors c'est elle qu'il faut remplacer.

je crois que je suis dans ce cas.

Sinon il doit il y a avoir un bloc d'alimentation interne.

non.

Est ce qu'il ya d'autres signes de vie que le voyant

le lecteur de CD et le disque dur réagissaient avant le ventilo, ils
réagissent toujours mais pas le ventilo ensuite.

Avez vous essayé sans la batterie (qui peut avec l'usure du temps se
mettre
en court circuit) ?

oui. sur secteur et sur batterie, le résultat est le même.

merci.
Fernand DEMOUSTIER
"Fernand DEMOUSTIER" a écrit dans le message de news:
4bb257c2$0$14637$

[...]

oui, vraiment merci, je crois que c'était la solution.

si c'est la carte mère qui est morte, je pourrais toujours me servir du
ventilateur pour me rafraîchir l'été. :-D
KayaK
Brice a exprimé avec précision :
Fernand DEMOUSTIER a soumis l'idée :
[...]

?

encore merci.

J'ai eu un problème avec la mémoire de mon ordi il y a peu de temps.
L'ordi plantait immédiatement après la tentative de démarrage de Windows.

moi aussi, mais là c'était la pate thermique (mauvaise qualité) sur le
processeur, aussi sèche qu'une galette de riz. Le proc montait
tellement en température que le ventilo ne pouvait plus assurer sa
fonction ... et bien sûr l'arrrêt brutal du pc.
1 2