Problème démarrage Windows XP Pro SP2: msgina.dll

Bertrand Lajus
Bonjour,

J'utilise VMWare pour faire tourner différentes applications (sous formes
d'images) sur des machines virtuelles. J'ai créé une image d'un environnement
Windows XP Pro SP2 que je lance donc à partir de VMWare.

Depuis ce matin, lorsque je veux lancer cette image, une erreur se produit
au démarrage de windows. Le message d'erreur est de la forme:

Echec de l'interface utilisateur:

Echec de chargement de la DLL msgina.dll d'interface utilisateur pour la
connexion.

Veuillez contacter votre administrateur système pour remplacer la DLL ou
restaurer la DLL originale.

J'ai essayé de restaurer la DLL originale mais, pour utiliser la console de
récupération à partir du CD de boot, il me faut le mot de passe
administrateur. Je rentre celui-ci et la console m'annonce qu'il est erroné.
C'est un bug connu de microsoft je crois...

On peut lancer la console de récupération sans authentification en allant
modifier les paramètres dans les Outils d'Administrations mais mon problème
est que je ne peux pas ouvrir de session Windows.

Est-ce que quelqu'un sait comment je peux solutionner ce problème...?

Merci par avance.

Bertrand.

Claude LaFrenière
Bonjour *Bertrand Lajus* :

[...]

Des pistes:

Écran d'accueil - Absence de l'écran de bienvenue avec les utilisateurs
http://www.d2i.ch/pn/az/e.html#e002

Tenez-nous au courant.

:)
--
Claude LaFrenière [MVP] :-{)

Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
Bertrand Lajus <Bertrand a pris la peine
d'écrire ce qui suit :
[...]

Oui, mais dans un cas TRÈS TORDU, qui concerne très rarement un simple
PARTICULIER !
- installation "programmée" de XP à l'aide de SYSPREP,
dans laquelle le password Administrateur est indiqué
- version de XP antérieure au SP1
Le problème est d'ailleurs signalé dans le MSDN :
http://support.microsoft.com/?id08402

Mais vu que tu parles de SP2, ce n'est donc pas cela.
Le password de "Administrateur" a été défini lors de l'installation de
Windows XP PRO

Si tu l'as oublié, cf.
http://www.bellamyjc.org/fr/pwdnt.html

On peut lancer la console de récupération sans authentification en
allant modifier les paramètres dans les Outils d'Administrations mais
mon problème est que je ne peux pas ouvrir de session Windows.

Classique ... ;-)
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#consolesanspwd

Est-ce que quelqu'un sait comment je peux solutionner ce problème...?

1) en effaçant le password comme indiqué ci-dessus

2) en démontant le DD pour le monter sur un autre PC
ou MIEUX : en bootant PE-Builder
http://severinterrier.free.fr/Boot/PE-Builder/index.htm
et en montant la ruche SOFTWARE dans la BDR de PE-Builder
afin de pouvoir modifier la clef
HKLMSOFTWAREMicrosoftWindows
NTCurrentVersionSetupRecoveryConsole

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Bertrand Lajus
Merci beaucoup Jean-Claude pour cette aide.

J'avais déjà utilisé le méthode indiquée sur ton site pour effacer le mot de
passe administrateur à l'aide de la disquette de boot. Et j'avais pensé
renouveler l'expérience aujourd'hui....C'est donc ce que j'ai fait.

Mais dans mon cas, je n'ai pas de lecteur de disquette sur mon portable.
J'en ai donc utilisé un USB mais l'image que je lance avec VMWare ne détecte
pas la disquette de boot sur un périphérique USB...J'essaie donc avec le CD
mais lorsque de sélectionne un boot par le CD, le démarrage se poursuit
normalement jusqu'à arriver à mon erreur comme si l'image se trouvant sur le
cd n'était pas une image de cd bootable......une idée?

De plus, si j'ai bien compris, pour utiliser PE Builder, il faut pouvoir
ouvrir une session au préalable....je suis donc toujours coincé...

Merci par avance.

Bertrand.

[...]

Bertrand Lajus
J'avance dans ma quête de l'image Windows qui démarre!

En fait, je suis parvenu à effacer le mot de passe grâce au CD de boot
disponible sur le site de Jean-Claude Bellamy (c'était un problème de
déclaration du lecteur CD dans ma machine virtuelle).

Maintenant, lorsque je veux restraurer le msgina.dll, je suis confonté à un
problème d'accès interdit à cette commande....je suis pourtant authentifié en
administrateur...?

Si quelqu'un a une piste, je suis preneur...

Merci par avance.

Bertrand.

[...]

Bertrand Lajus
La quête se poursuit....

Je suis finalement parvenu a restaurer les comctl32.dll et msgina.dll à
partir du CD d'installation de Windows XP Pro SP2 (les lignes de commande qui
sont indiquées sur le support microsoft dans la Kb française sont erronnées,
celles de la Kb sont exactes...).

Cependant, cela ne résoud pas mon problème, je suis revenu au point de départ:

Windows commence à se charger et le même message d'erreur apparaît:

[...]

Du coup, retour au point de départ...:-(

Est-ce que quelqu'un possède d'autres pistes...?

Merci par avance.

Bertrand.

[...]

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
Bertrand Lajus a pris la peine
d'écrire ce qui suit :
[...]

Avec VMWare, tu peux émuler une disquette à partir d'un fichier image (iso,
...) présent quelque part sur un disque de l'OS hôte!
Je pratique ainsi avec mon portable HP qui n'a pas de floppy.

<Mode copinage ON>
J'utilise WINIMAGE de mon ami MVP Gilles VOLLANT pour créer ce fichier
image.
http://www.winimage.com
<Mode copinage OFF>

De toute façon, même si on ajoutait un floppy USB, çà ne marcherait pas pour
le boot (j'ai testé!)

[...]
A 1ère vue, non, mais relis ce que j'ai écrit plus haut à propos de la

disquette "virtuelle".

De plus, si j'ai bien compris, pour utiliser PE Builder, il faut
pouvoir ouvrir une session au préalable....je suis donc toujours
coincé...

Non, non .. PE Builder est un CD de XP totalement AUTONOME !
Analogue à ce que les pingouins font avec Knoppix ! ;-)

Tu bootes le PC sur un CD PE-Buider, et tu te retrouves avec un XP démarré
normalement, avec le réseau, un explorateur, .... (un RAMDISK est créé pour
émuler le disque qui va contenir les dossiers temporaires et le swap)

Et les ou les DD d'origine sont totalement PASSIFS.$
On peut donc les bricoler comme on veut (BDR comprise) !

En principe, le CD de PE-Builder doit être créé depuis le XP qui sera
dépanné par ce CD.
(cf. le site de Séverin TERRIER
http://severinterrier.free.fr/Boot/PE-Builder/index.htm)

Mais dans la réalité, j'ai pu constater que PE-Builder était très
"élastique" ! ;-)
J'ai dépanné au moins 3 autres PC différents du mien avec le même CD
PE-Builder !

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Gilles RONSIN
"Jean-Claude BELLAMY" , le mar. 14
mars 2006 18:30:14, écrivait ceci:

Salut Jean Claude

Non, non .. PE Builder est un CD de XP totalement AUTONOME !
Analogue à ce que les pingouins font avec Knoppix ! ;-)

manchots, JC, manchots. (penguin=manchot) Les pingouins volent
(pinguoin = auk)

Mais dans la réalité, j'ai pu constater que PE-Builder était très
"élastique" ! ;-)
J'ai dépanné au moins 3 autres PC différents du mien avec le même
CD PE-Builder !

Ça c'est vrai que PE est génial, surtout pour restaurer à la paluche
une bdr vérolée.

Gérez vos messages non lus http://gilles.ronsin.free.fr/#nonlus V3.0

Bertrand Lajus
Salut Jean-Claude,

Bon alors, j'ai bien créé le CD de boot Pe-Builder et je comptais démarrer
mon omage VMWare à partir de celui-ci afon d'aller remplacer le fichier
msgina.dll par celui d'origine. Mon image tourne sur Windows XP Pro SP2 et
j'ai créé le CD de boot à partir du CD d'install Windows XP Pro SP2 (comme
recommandé) et tout s'est bien passé...

Problème: lorsque je lance mon image à partir du cd, il se produit une
erreur de la forme:

le fichier iastor.sys n'a pas pu être trouvé,
Appuyez sur une touche pour continuer.

Puis: Le programme d'installation a échoué. Appuyez sur une touche pour
redémarrer votre système.

Bref, ça coince!

Une idée.....?

Merci d'avance.