Problème démarrage XP

15 réponses
Gilbert
Bonjour,

De temps en temps, je dirais une fois ou 2 par semaine, il m'arive le
problème suivant :

Au démarrage de du PC; après l'écran du BIOS le PC reste bloqué sur un écran
noir avant l'apparition du logo XP.
Rien a faire, à part couper l'alimentation électrique, puis relancer le PC
Là, Windows redémarre bien, en me disant qu'il n'a pas été arrèté
correctement , et me demande si je veux redémarrer en mode "sans echec" ou
en "mode normal"
Je choisis "mode normal", et tout redémarre correctement.
Quelqu'un aurait une idée d'où provient ce problème, car ça le fait de plus
en plus souvent.
Merci d'avance

Gilbert

10 réponses

1 2
J. K.
Bonjour, soir, Gilbert,

[couic]

Au démarrage de du PC; après l'écran du BIOS le PC reste bloqué sur
un écran noir avant l'apparition du logo XP.
Rien a faire, à part couper l'alimentation électrique, puis relancer

Ce n'est pas évident. Peut-être un problème matériel. Si c'est peu souvent,
ce ne pas si facile à trouver.
Un petit tour dans l'observateur d'événements.
Il faudrait tout désactiver dans /démarrage sauf la souris/clavier et tous
les services sauf ceux de Crosoft.
Bon courage et reviens nous dire !
--

Cordialement.
Jacques
AlainPasDeSpam
un petit coup de dial-a-fix ?

--
Asinus asinum fricat...
"J. K." a écrit dans le message de news:

Bonjour, soir, Gilbert,

[couic]

Au démarrage de du PC; après l'écran du BIOS le PC reste bloqué sur
un écran noir avant l'apparition du logo XP.
Rien a faire, à part couper l'alimentation électrique, puis relancer

Ce n'est pas évident. Peut-être un problème matériel. Si c'est peu
souvent, ce ne pas si facile à trouver.
Un petit tour dans l'observateur d'événements.
Il faudrait tout désactiver dans /démarrage sauf la souris/clavier et tous
les services sauf ceux de Crosoft.
Bon courage et reviens nous dire !
--

Cordialement.
Jacques

Azo4
combien de disques durs? en raid?

--

Serge CENCI
MVP MS Windows
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"Gilbert" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

De temps en temps, je dirais une fois ou 2 par semaine, il m'arive le
problème suivant :

Au démarrage de du PC; après l'écran du BIOS le PC reste bloqué sur un
écran noir avant l'apparition du logo XP.
Rien a faire, à part couper l'alimentation électrique, puis relancer le PC
Là, Windows redémarre bien, en me disant qu'il n'a pas été arrèté
correctement , et me demande si je veux redémarrer en mode "sans echec" ou
en "mode normal"
Je choisis "mode normal", et tout redémarre correctement.
Quelqu'un aurait une idée d'où provient ce problème, car ça le fait de
plus en plus souvent.
Merci d'avance

Gilbert

Herser
AlainPasDeSpam wrote:
un petit coup de dial-a-fix ?

Bonjour
Non
Dial-a-fix n'est pas prévu pour ce genre d'incident :
http://www.malekal.com/tutorial_Dial-a-fix.php
---------------début copie------------------------------
Dial-a-fix n'est pas à utiliser dans le cas de BSOD (écran bleu),
redémarrage/extinctions de l'ordinateur ou ralentissement de l'ordinateur.
--------------fin copie------------------------------------
Si on s'oriente matériel, en plus de la réponse à Azo4, essaie aussi :
Débranche tout ce qui n'est pas nécessaire au démarrage
Ne garde que souris clavier écran.
Et essaie de redémarrer plusieurs fois pour voir si ça le fait toujours
Comme ça arrive aléatoirement, il te faudra peut-être redémarrer souvent
Ou recommence la même manip un autre jour
Et en mode sans échec jamais de blocage ?
Herser
Sabrem JORAM
Gilbert a écrit :
Bonjour,

De temps en temps, je dirais une fois ou 2 par semaine, il m'arive le
problème suivant :

Au démarrage de du PC; après l'écran du BIOS le PC reste bloqué sur un écran
noir avant l'apparition du logo XP.
Rien a faire, à part couper l'alimentation électrique, puis relancer le PC
Là, Windows redémarre bien, en me disant qu'il n'a pas été arrèté
correctement , et me demande si je veux redémarrer en mode "sans echec" ou en
"mode normal"
Je choisis "mode normal", et tout redémarre correctement.
Quelqu'un aurait une idée d'où provient ce problème, car ça le fait de plus
en plus souvent.
Merci d'avance

Gilbert

Bonjour,

Vérifiez tout ça :

http://www.depannetonpc.net/fiches-pratiques/lire_30_1_ecran-noir-au-demarrage-du-pc.html

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html
Gilbert
Rien du tout dans l'observateur d'évènement .....
C'est vraiment au tout début du démarrage de Windows

"J. K." a écrit dans le message de news:

Bonjour, soir, Gilbert,

[couic]

Au démarrage de du PC; après l'écran du BIOS le PC reste bloqué sur
un écran noir avant l'apparition du logo XP.
Rien a faire, à part couper l'alimentation électrique, puis relancer

Ce n'est pas évident. Peut-être un problème matériel. Si c'est peu
souvent, ce ne pas si facile à trouver.
Un petit tour dans l'observateur d'événements.
Il faudrait tout désactiver dans /démarrage sauf la souris/clavier et tous
les services sauf ceux de Crosoft.
Bon courage et reviens nous dire !
--

Cordialement.
Jacques

Gilbert
2 disques durs SATA non raid

"Azo4" a écrit dans le message de news:

combien de disques durs? en raid?

--

Serge CENCI
MVP MS Windows
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"Gilbert" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

De temps en temps, je dirais une fois ou 2 par semaine, il m'arive le
problème suivant :

Au démarrage de du PC; après l'écran du BIOS le PC reste bloqué sur un
écran noir avant l'apparition du logo XP.
Rien a faire, à part couper l'alimentation électrique, puis relancer le
PC
Là, Windows redémarre bien, en me disant qu'il n'a pas été arrèté
correctement , et me demande si je veux redémarrer en mode "sans echec"
ou en "mode normal"
Je choisis "mode normal", et tout redémarre correctement.
Quelqu'un aurait une idée d'où provient ce problème, car ça le fait de
plus en plus souvent.
Merci d'avance

Gilbert

J'ai lu l'article, mais ce n'est pas un problème BIOS, car Windows a du
essayé de démarrer, car à la relance après avoir éteint le PC, Windows me
dit qu'il n'a pas été arrété normalement.

Je pense que le problème se situe au tout démarrage de Windows avant
l'apparition même du logo

Gilbert

"Sabrem JORAM" a écrit dans le
message de news:
Gilbert a écrit :
Bonjour,

De temps en temps, je dirais une fois ou 2 par semaine, il m'arive le
problème suivant :

Au démarrage de du PC; après l'écran du BIOS le PC reste bloqué sur un
écran noir avant l'apparition du logo XP.
Rien a faire, à part couper l'alimentation électrique, puis relancer le
PC
Là, Windows redémarre bien, en me disant qu'il n'a pas été arrèté
correctement , et me demande si je veux redémarrer en mode "sans echec"
ou en "mode normal"
Je choisis "mode normal", et tout redémarre correctement.
Quelqu'un aurait une idée d'où provient ce problème, car ça le fait de
plus en plus souvent.
Merci d'avance

Gilbert

Bonjour,

Vérifiez tout ça :

http://www.depannetonpc.net/fiches-pratiques/lire_30_1_ecran-noir-au-demarrage-du-pc.html

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

Gilbert
C'est vraiment de temps en temps, mais comme ça vient de le faire 2 jour de
suite, je commence à m'inquièter
Merci Gilbert

----- Original Message -----

"Herser" a écrit dans le message de news:

AlainPasDeSpam wrote:
un petit coup de dial-a-fix ?

Bonjour
Non
Dial-a-fix n'est pas prévu pour ce genre d'incident :
http://www.malekal.com/tutorial_Dial-a-fix.php
---------------début copie------------------------------
Dial-a-fix n'est pas à utiliser dans le cas de BSOD (écran bleu),
redémarrage/extinctions de l'ordinateur ou ralentissement de l'ordinateur.
--------------fin copie------------------------------------
Si on s'oriente matériel, en plus de la réponse à Azo4, essaie aussi :
Débranche tout ce qui n'est pas nécessaire au démarrage
Ne garde que souris clavier écran.
Et essaie de redémarrer plusieurs fois pour voir si ça le fait toujours
Comme ça arrive aléatoirement, il te faudra peut-être redémarrer souvent
Ou recommence la même manip un autre jour
Et en mode sans échec jamais de blocage ?
Herser

Sabrem JORAM
Gilbert a écrit :

J'ai lu l'article, mais ce n'est pas un problème BIOS, car Windows a du
essayé de démarrer, car à la relance après avoir éteint le PC, Windows me dit
qu'il n'a pas été arrété normalement.

Je pense que le problème se situe au tout démarrage de Windows avant
l'apparition même du logo

Gilbert

OK... je n'avais donc pas précisément compris.

Commencez par vérifier l'intégrité de votre partition avec un

CHKDSK /P

à partir de la console de récupération

La console de récupération :

http://support.microsoft.com/kb/307654/fr

Une console à télécharger si pas de CD d'installation :

http://fspsa.free.fr/cdr.htm

Des erreurs ont-elles alors été détectées et réparées ?

Si le problème perdure, pour incriminer le système et exclure une
défaillance matérielle (je pense ici précisément à une alimentation en
baisse de régime), lancez plusieurs fois un live CD (Windows ou Linux)
; si ce live-CD démarre à chaque fois normalement, il y a une forte
probabilité que ce soit le système qui soit perverti

Un live-Windows :

http://fspsa.free.fr/ubcd4win.htm

Cordialement,

"Sabrem JORAM" a écrit dans le
message de news:
Gilbert a écrit :
Bonjour,

De temps en temps, je dirais une fois ou 2 par semaine, il m'arive le
problème suivant :

Au démarrage de du PC; après l'écran du BIOS le PC reste bloqué sur un
écran noir avant l'apparition du logo XP.
Rien a faire, à part couper l'alimentation électrique, puis relancer le PC
Là, Windows redémarre bien, en me disant qu'il n'a pas été arrèté
correctement , et me demande si je veux redémarrer en mode "sans echec" ou
en "mode normal"
Je choisis "mode normal", et tout redémarre correctement.
Quelqu'un aurait une idée d'où provient ce problème, car ça le fait de
plus en plus souvent.
Merci d'avance

Gilbert

Bonjour,

Vérifiez tout ça :

http://www.depannetonpc.net/fiches-pratiques/lire_30_1_ecran-noir-au-demarrage-du-pc.html

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html
1 2