problème de dépendances sur un passage de Etch à Lenny

11 réponses
Franck Delage
Salut à tous,

Je souhaiterais passer de Etch à Lenny. J'ai donc modifié mon
sources.list en me basant sur l'actuel.

Je fais ensuite aptitude update. Pas de problème.

Puis aptitude dist-upgrade --simulate, et là, souci de dépendances non
satisfaites, dont la solution semble être de virer
gnome-desktop-environment, entre autres.

C'est pas le but.

Voici donc mon sources.list Lenny :

---------------------------------------------------------------------

# debian
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main contrib non-free
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main contrib non-free

## security
deb http://security.debian.org/ lenny/updates main contrib non-free
deb-src http://security.debian.org/ lenny/updates main contrib non-free

# multimedia
deb http://www.debian-multimedia.org lenny main

deb http://volatile.debian.org/debian-volatile lenny/volatile main contrib non-free

deb http://jbrout.free.fr/download/debian binary/

deb http://download.tuxfamily.org/shames/debian-lenny/desktopfx/unstable/ ./

deb http://deb.opera.com/opera/ lenny non-free

deb http://download.virtualbox.org/virtualbox/debian lenny non-free

deb http://squentin.free.fr/gmusicbrowser ./

---------------------------------------------------------------------

Puis la partie à souci de la sortie de aptitude dist-upgrade :

---------------------------------------------------------------------

Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites :
g++-3.4: Dépend: gcc-3.4-base (= 3.4.6-5) mais 3.4.6-9 doit être installé.
Dépend: gcc-3.4 (= 3.4.6-5) mais 3.4.6-9 doit être installé.
gnopernicus: Dépend: libgnome-speech3 mais il n'est pas installable
python-gst: Dépend: python (< 2.5) mais 2.5.2-3 doit être installé.
libavformatcvs51: Dépend: libavcodeccvs51 (>= 3:20070329) mais il n'est pas installable
Dépend: libavutilcvs49 (>= 3:20070329) mais il n'est pas installable
libgnomemm1.2-9c2: Dépend: libglib1.2 (>= 1.2.0) mais il n'est pas installable
libstdc++6-dev: Dépend: gcc-3.4-base (= 3.4.6-5) mais 3.4.6-9 doit être installé.
xgsmlib: Dépend: libglib1.2 (>= 1.2.0) mais il n'est pas installable
php5-mcrypt: Dépend: php5-common (= 5.2.6-5) mais 5.2.8-0.dotdeb.1 est installé.
xmms: Dépend: libglib1.2 (>= 1.2.0) mais il n'est pas installable
python-wxgtk2.8: Dépend: python (< 2.5) mais 2.5.2-3 doit être installé.
Resolving dependencies...
Les actions suivantes permettront de résoudre ces dépendances :

Supprimer les paquets suivants :
devscripts
gnome-core
gnome-desktop-environment
gnome-session
libavformatcvs51
libgnomemm1.2-9c2
python-gst
xgsmlib
xmms

Installer les paquets suivants :
amarok-konqsidebar [1.4.10-1 (testing)]
ant-gcj [1.7.0-6 (testing)]
ant-optional-gcj [1.7.0-6 (testing)]
gimp-libcurl [2.4.7-1 (testing)]
gimp-python [2.4.7-1 (testing)]
hplip-gui [2.8.6.b-3 (testing)]
ko.tex-extra-hlfont [0.1.0-1 (testing)]
libdiscid0 [0.1.0-1 (testing)]
libgcj9-src [4.3.2-2 (testing)]
libk3b3-extracodecs [1.0.5-3 (testing)]
libpam-gnome-keyring [2.22.3-2 (testing)]
libqt4-opengl-dev [4.4.3-1 (testing)]
libsmbios-bin [2.0.3.dfsg-1 (testing)]
lxsession-lite [0.3.6-1 (testing)]
ncompress [4.2.4.2-1 (testing)]
openssh-blacklist-extra [0.4.1 (testing)]
ps2eps [1.64-5 (testing)]
python-musicbrainz2 [0.6.0-2 (testing)]
python-tunepimp [0.5.3-7 (testing)]
unace [1.2b-7 (testing)]

Conserver les paquets suivants dans leur version actuelle :
bash [3.1dfsg-8 (now)]
bluez-gnome [0.6-1 (now)]
bluez-utils [3.7-1 (now)]
bug-buddy [2.14.0-4 (now)]
bzr [0.11-1.1 (now)]
cmatrix [1.2a-2.1 (now)]
cpp-3.4 [3.4.6-5 (now)]
doc-debian [3.1.5 (now)]
exaile [0.2.11-1 (now)]
gcc-3.4 [3.4.6-5 (now)]
gcc-3.4-base [3.4.6-5 (now)]
gdm [2.16.4-1 (now)]
gnome-screensaver [2.14.3-3 (now)]
gnupg2 [2.0.0-5.2 (now)]
gok [1.2.0-1 (now)]
kmail [4:3.5.5.dfsg.1-6 (now)]
libfam0 [2.7.0-12 (now)]
libg2c0 [1:3.4.6-5 (now)]
libgnome-speech3 [1:0.3.10-1.2 (now)]
libgnome-speech7 [Non installé]
libiw28 [28-1+etchnhalf.1 (now)]
liblog4j1.2-java [1.2.13-2 (now)]
libnl1 [Non installé]
libnl1-pre6 [1.0~pre6-2 (now)]
libuuid1 [1.39+1.40-WIP-2006.11.14+dfsg-2etch1 (now)]
libwnck18 [2.14.3-1 (now)]
libxml-sax-perl [0.12-5 (now)]
nautilus [2.14.3-11+b1 (now)]
nautilus-data [2.14.3-11 (now)]
network-manager [0.6.4-6 (now)]
network-manager-gnome [0.6.4-6 (now)]
ntpdate [1:4.2.2.p4+dfsg-2 (now)]
openbios-sparc [Non installé]
php5-mcrypt [Non installé]
phpmyadmin [4:2.9.1.1-9 (now)]
po-debconf [1.0.8 (now)]
python-gobject-dev [Non installé]
python-gtk2-dev [2.8.6-8 (now)]
python-reportlab [2.0dfsg-1 (now)]
qemu [0.8.2-4etch2 (now)]
scim-pinyin [0.5.0-2 (now)]
xorg [1:7.1.0-19 (now)]

Mettre à jour les paquets suivants :
iputils-arping [3:20020927-6 (now) -> 3:20071127-1 (testing)]
python-qt3 [3.16-1.2 (now) -> 3.17.4-1 (testing)]
python2.4 [2.4.4-3+etch2 (now) -> 2.4.5-6 (testing)]
python2.4-minimal [2.4.4-3+etch2 (now) -> 2.4.5-6 (testing)]

Réinstaller à une version antérieure les paquets suivants :
python-wxgtk2.8 [2.8.8.1-0 (now) -> 2.8.7.1-1.1 (testing)]

Laisser les dépendances suivantes non satisfaites :
gnome-control-center recommande gnome-session
gnome-panel recommande gnome-session
rhythmbox recommande gnome-app-install
totem-gstreamer recommande gnome-app-install
nvidia-kernel-source recommande devscripts
nvidia-kernel-legacy-source recommande devscripts
Le score est de -5082

Accepter cette solution ? [Y/n/q/?]

---------------------------------------------------------------------

Quelqu'un a-t-il une idée ? Ou mon sources.list est-il tout pourri ?

Merci de votre aide.

Amicalement,

Franck.

--
Franck Delage
Création et hébergements de sites web
www.web82.net

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

1 réponse

1 2
Mathieu JANIN
Le mardi 16 décembre 2008, David Prévot a écrit :
Mathieu JANIN a écrit :
> Le mardi 16 décembre 2008, David Prévot a écrit :
>> Franck Delage a écrit :
>>> Sébastien Adam a écrit :
>>> | Bonjour à tous,
>>
>> Bonjour,
>>
>>> | Personnellement, j'ai laissé les lignes concernent etch. Ainsi,
>>> | lorsque des paquets ne sont pas trouvés dans lenny, il regarde
>>> | quand-même dans etch. Ca m'a résolu pas mal de problème. (ne pas
>>> | oublier de donner la priorité aux paquets se trouvant dans lenny)
>>>
>>> Bonne idée, oui, sans doute.
>>
>> Pas obligatoire (si tu n'as pas de Sid dans ton source list) : les
>> paquets de Lenny (quand ils existent) étant d'une version supérieu re à
>> ceux de Etch, ils sont forcément d'une priorité plus importante.
>
> 1/c'est théorique, pas absolu

Aurais-tu un exemple pour contredire (dans les paquets officiels, bien
sûr, parce que je sais très bien faire des paquets avec des versions en
carton ;) ?

Bien sûr que non. Ce n'est pas le genre d'erreur que les release managers
laissent passer, ils sont trop vigilants pour ça (lèche, lèche, pour qu'ils
bossent plus vite sur la chasse aux bugs menant à la rc) mais >si< une te lle
erreur d'inversion des paquets passait, les preferences te protègeraient, pas
la présomption (théoriquement correcte) sur le niveau de version des de ux
releases.

> 2/pour peu qu'il y ait une directive "Default-release" qqpart, ce n'est
> plus vrai du tout.

Tout à fait, mais si on met un « Default-release » à Etch alors qu'on
veut passer en Lenny, c'est un peu de la mauvaise foi quand même !

Oui. Tout à fait. Mais on peut aussi l'avoir spécifié "etch" avant de passer
en lenny, un jour ou on avait besoin de taper dans des paquets testing.

Amicalement

David

Mais bon, c'est vrai que c'est du chipottage, tout ça.

++, MATT

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2