problème des lettres accentuées

Donzup
Bonjour.

Il arrive parfois que les lettres accentuées soient remplacées par des
points d'interrogation dans firefox sur mon PC. Pas sur tous les sites, et
sur certains sites, parfois ça le fait, parfois pas.
Exemple d'un site qui le fait en ce moment http://www.leapoursamy.com/

Savez vous pourquoi ?

Merci,

Donzup

Fabien LE LEZ
On Sun, 16 Oct 2005 01:37:40 +0200, "Donzup" <donzup @ noos.fr>:

Il arrive parfois que les lettres accentuées soient remplacées par des
points d'interrogation dans firefox sur mon PC.

Ça m'arrive aussi, par exemple sur <http://animenfo.com>. C'est quand
le serveur n'indique pas correctement l'encodage de caractères
utilisé.

Va dans View -> Character encoding, et essaie de trouver celui qui
convient. Unicode, par exemple.
dominique
Fabien LE LEZ a écrit :
[...]

Bonjour,
Mon Fx est en ISO-8859-1 et je ne rencontre aucune difficulté sur les
deux sites évoqués.
Bon week-end,
Dominique
Sergio
Donzup vient de nous annoncer :
[...]

Site codé avec les pieds (normal pour des autistes). Ils n'indique pas
le charset nulle part.

Pour l'afficher au coup par coup :
"Affichage", "Encodage des caractères", choisir "Occidental (Windows
1252)".

Pour être tranquille :
"Outils" "Options", onglet "Général", ciquer sur "Langues" et dans la
boîte "Encodage des caractères", choisir "Occidental (Windows 1252)".

--
Serge http://leserged.online.fr/
Fabien LE LEZ
On Sun, 16 Oct 2005 08:49:30 +0200, dominique :

Mon Fx est en ISO-8859-1 et je ne rencontre aucune difficulté sur les
deux sites évoqués.

Tiens oui, apparemment le webmaster de animenfo.com a apparemment
enfin réparé le problème.
Enfin bon, la solution que j'ai proposée fonctionne pour les sites qui
n'ont pas été réparés.

Michel MARTIN
Le Sun, 16 Oct 2005 08:56:55 +0200, Sergio a écrit :

[...]

Bonsoir
pourquoi le Windows 1252, et non le ISO 8859-15?
décidemment, tout le monde préconise des codages différents!!
Cela ne m'étonne pas qu'on n'arrive plus à se comprendre.
Amicalement, Michel
--
http://perso.netpratique.fr/michel.martin47/
http://martin.michel47.free.fr/
dominique
Michel MARTIN a écrit :

pourquoi le Windows 1252, et non le ISO 8859-15?
décidemment, tout le monde préconise des codages différents!!
Cela ne m'étonne pas qu'on n'arrive plus à se comprendre.
Amicalement, Michel

À quand l'UTF8 pour tout le monde ?
Bonne journée,
Dominique
Sergio
Il se trouve que Michel MARTIN a formulé :

[...]

Le 8859-15 est peut être validé par la haute kommandatur de l'ISO mais
:
- Windows 1252 est un surensemble de ISO-8858-1 contrairement à
8859-15, donc du 8859-1 pur passera très bien
- Ceux qui codent comme des cochons, le font en général sous Windows et
par défaut, un éditeur sous Windows pond du 1252
- Et par surcroit, réglé en Windows 1252, j'ai vu dans la page
incriminé des ligatures oe parfaitement lisibles comme ça :-)

--
Serge http://leserged.online.fr/
Olivier Miakinen
Le 17/10/2005 01:03, Michel MARTIN répondait à Sergio :

[configuration de son navigateur, en l'occurrence Firfox]
[...]

Ni l'un ni l'autre, à mon avis. Je voudrais pouvoir dire « surtout pas
Windows 1252 » puisque c'est un encodage propriétaire, mais ISO 8859-15
(avec juste raison) est encore moins utilisé dans les pages web.

décidemment, tout le monde préconise des codages différents!!

Il y a une différence entre ce que l'on peut préconiser à un auteur
de page web (UTF-8 pour se faciliter la vie, quoique ce ne soit pas
obligatoire, mais surtout *déclarer* l'encodage utilisé) et ce que
l'on peut conseiller à un visiteur.

Pour ce dernier, et « pour être tranquille », il y a dans Mozilla et
Firefox la formidable option suivante :
View > Character Encoding > Auto-Detect > Universal

À utiliser sans modération !

Amicalement,
--
Olivier Miakinen
Aidez Saburi à rester près de sa famille et poursuivre ses études
Sergio
Olivier Miakinen avait énoncé :
[...]

Je parle du codage "par défaut" du browser. Pour le codage direct des
pages, je te fais confiance pour choisir le bon codage. Mais pour
*lire* des pages codées n'importe comment (sans charset défini), la
plupart ont été créées sous Windows, sans précaution, donc en 1252.

--
Serge http://leserged.online.fr/