Problème de détection d'un disque SATA par le BIOS

7 réponses
Yannick Palanque
Je fais suivre sur fr.comp.sys.pc qui me paraît plus adapté, mais n'hésitez
pas à répondre ailleurs si cela vous semble mieux.

Bonjour à toutes et tous,

Je fais tourner un Athlon XP "Thorton" sur une carte mère MSI K7N2
Delta2-LSR [1] (chipset NVIDIA nForce 2).
Cette carte mère est un peu vieille et ne supporte que le Serial ATA 1,5
Gbit/s.

Je viens d'acheter un disque dur supposé neuf, un Seagate Barracuda 7200.9
de 400 Go. Le cavalier est bien dans la position de compatibilité pour le
Serial ATA 1,5 Gbit/s (c'était d'ailleurs sa position lors
du « déballage »).
Branchement et premier démarrage sur Debian Sid, le disque est bien reconnu,
je créé des partitions, des systèmes de fichiers, y copie des données et y
installe même GNU GRUB "Legacy" en prévision du déplacement de tout mon
système.
Redémarrage, pouf, le BIOS ne reconnaît pas le disque et s'arrête à la
détection des périphériques IDE (le disque PATA passe mais l'affichage
s'arrête au niveau de la ligne correspondant au SATA). Il faut redémarrer
car c'est bloqué.

Après plusieurs essais, il semble que le disque soit reconnu à l'allumage du
PC mais pas après un redémarrage.

Je l'ai testé sur un autre PC, un Pentium 4 sur une Foxconn 6497MB
(SiS649 --North Bridge-- + SiS964/SiS964L --South Bridge--) qui elle non
plus n'accepte que la première version du SATA. Le disque dur n'était pas
reconnu au démarrage par le BIOS, mais après un redémarrage, si. Même sans
apparaître « dans le BIOS », le disque dur a été reconnu par Windows (XP)
ce qui m'a un peu surpris.

Rebranché à l'Athlon, le disque n'est plus du tout reconnu, même après une
extinction complète du PC. Et ça me bloque le boot.
J'avais déjà branché un disque dur SATA sur ce PC et je n'avais pas
rencontré de soucis (quoique je n'avais peut-être redémarré le PC après le
branchement et le premier allumage...). Le Pentium n'a vu que des SATA dans
sa vie et se porte à peu près bien.

J'ai donc du mal à saisir si le problème proviendrait du disque dur, de ma
carte mère ou du fait que ce soit un disque dur SATA/300 relié à un ancien
contrôleur. Je sèche un peu.

Merci *beaucoup* d'éclairer ma lanterne si vous le pouvez.

[1] http://global.msi.com.tw/index.php?func=proddesc&prod_no=596

--
Yannick Palanque

7 réponses

Yannick Palanque
Ajouts :

Les deux disques durs du Pentium sont des SATA/300 et pourtant mon Athlon
les reconnaît très bien à l'amorçage.
Je suis assez partagé. Je me dis que le disque dur neuf n'a aucune raison
particulière d'avoir un soucis, mais le fait qu'il n'ait pas été détecté
par le Pentium à un certain moment me trouble un peu.

Je suis plutôt perdu.
Emmanuel Florac
Le Sun, 23 Sep 2007 11:53:11 +0200, Yannick Palanque a écrit :

J'ai donc du mal à saisir si le problème proviendrait du disque dur, de
ma carte mère ou du fait que ce soit un disque dur SATA/300 relié à un
ancien contrôleur. Je sèche un peu.

Moi sur une carte MSI à base de nForce2, c'était l'affichage qui restait
noir après chaque reboot! Une mise à jour de BIOS a réglé le problème...
À mon avis c'est peut-être aussi la solution dans ton cas.
--
A human being should be able to change a diaper, plan an invasion,
butcher a hog, conn a ship, design a building, write a sonnet, balance
accounts, build a wall, set a bone, comfort the dying, take orders, give
orders, cooperate, act alone, solve equations, analyze a new problem,
pitch manure, program a computer, cook a tasty meal, fight efficiently,
die gallantly. Specialization is for insects.
Robert A. Heinlein.

Yannick Palanque

Moi sur une carte MSI à base de nForce2, c'était l'affichage qui restait
noir après chaque reboot! Une mise à jour de BIOS a réglé le problème...
À mon avis c'est peut-être aussi la solution dans ton cas.

Malheureusement j'ai déjà la dernière version du BIOS (qui date de 2005).
J'ai envoyé un e-mail à MSI pour leur poser la question.

--
Yannick Palanque

bruno.lindis
Je fais suivre sur fr.comp.sys.pc qui me paraît plus adapté, mais n'hésitez
pas à répondre ailleurs si cela vous semble mieux.

Bonjour à toutes et tous,
[...]

Merci *beaucoup* d'éclairer ma lanterne si vous le pouvez.

[1] http://global.msi.com.tw/index.php?func=proddesc&prod_noY6

As tu un disque usb connecté sur la carte ? j'ai eu le même genre de
problème dans cette config car le disque usb entrait en conflit avec le
sata.

En débranchant l'usb au démarrage tout rentrait dans l'ordre. Il
suffisait ensuite de le rebrancher.

A+
--
Otez le second point pour me répondre.

Yannick Palanque

As tu un disque usb connecté sur la carte ? j'ai eu le même genre de
problème dans cette config car le disque usb entrait en conflit avec le
sata.

En débranchant l'usb au démarrage tout rentrait dans l'ordre. Il
suffisait ensuite de le rebrancher.

Nope, pas de disque USB connecté.
Mais merci quand même.
Je crois que je vais lâcher l'affaire, ce disque doit être incompatible
avec cette carte mère et voilà.

Michel Faraut
C'est pas une incompatibilité entre l'USB et le SATA. C'est que ton BIOS est
configuré pour chercher le boot sur le périphérique USB. Et si il n'y en a
pas: ===> System missing.
Il y a dans le BIOS une option du chipset config USB qui en général permet
de désactiver le boot sur périph USB: " Legacy USB " chez moi.

"bruno.lindis" a écrit dans le message de news:
46fabb4f$0$21606$
Je fais suivre sur fr.comp.sys.pc qui me paraît plus adapté, mais
n'hésitez
pas à répondre ailleurs si cela vous semble mieux.

Bonjour à toutes et tous,
[...]

Merci *beaucoup* d'éclairer ma lanterne si vous le pouvez.

[1] http://global.msi.com.tw/index.php?func=proddesc&prod_noY6

As tu un disque usb connecté sur la carte ? j'ai eu le même genre de
problème dans cette config car le disque usb entrait en conflit avec le
sata.

En débranchant l'usb au démarrage tout rentrait dans l'ordre. Il suffisait
ensuite de le rebrancher.

A+
--
Otez le second point pour me répondre.

Yannick Palanque
carte mère MSI K7N2
Delta2-LSR [1] (chipset NVIDIA nForce 2).
Cette carte mère est un peu vieille et ne supporte que le Serial ATA 1,5
Gbit/s.

Petit déterrage.
J'ai acheté une carte faisant office de contrôleur SATA et ça marche au
poil :

RAID bus controller: Silicon Image, Inc. SiI 3112 [SATALink/SATARaid] Serial
ATA Controller (rev 02)

Moralité, ça venait du contrôleur de la carte-mère (ou plus exactement du
southbridge, je ne sais point).

J'aime mater ma machine (et avoir un disque dur qui marche *).

* À part que j'ai des valeurs SMART assez dingues, mais ça ira peut-être du
côté de fr.comp.stockage. :-/