Probleme de detection des ports USB 3

Nicolas BERNE
Bonjour à tous,

J'ai un portable Toshiba sous Slack64-current qui possèdent 2 ports USB3
mais à chaque démarrage, c'est la loterie.
Dans la plupart des cas, les 2 ports sont bien opérationnels.
Mais il arrive qu'un seul le soit voire aucune des deux.
Je ne vois pas d'où peut venir le problème.
Je ne trouve rien de spécial avec dmesg ou lsusb.
Si quelq'un a une piste de recherche.

A+

--
I like my coffee black
Just like my Metal

Doug713705
Le 31-08-2015, Nicolas BERNE nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
() :

Bonjour à tous,

Bonjour,

[...]

Que donne lsusb lorsque au moins un des ports est detecté ?

Je ne vois pas d'où peut venir le problème.
Je ne trouve rien de spécial avec dmesg ou lsusb.
Si quelq'un a une piste de recherche.

J'avais lu quelquepart qu'il pouvait y avoir un problème de latence avec
certains matériels. Je ne suis pas sûr que ça s'applique pour l'USB3.

Le BIOS permet-il de paramétrer quelque chose ?
Typiquement activer le support USB3 et le mettre en mode XHCI et bien
sur vérifier que le support XHCI soit bien actif dans le noyau (zgrep
XHCI /proc/config.gz).

--
Mais l'ombre des plaisirs s'enfuit
Toujours plus loin vers l'inconnu.
Nicolas BERNE
Thus Spoke Doug713705 :
Que donne lsusb lorsque au moins un des ports est detecté ?

Pour l'usb 3.0 : Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
(Le numéro du bus peut changer d'un boot à l'autre)

J'avais lu quelquepart qu'il pouvait y avoir un problème de latence avec
certains matériels. Je ne suis pas sûr que ça s'applique pour l'USB3.

J'ai beau attendre longtemps, rien...

Le BIOS permet-il de paramétrer quelque chose ?

Oui, on peut activer ou pas le 3.0. Et il est évidement bien activé.

Typiquement activer le support USB3 et le mettre en mode XHCI et bien
sur vérifier que le support XHCI soit bien actif dans le noyau (zgrep
XHCI /proc/config.gz).

Aucun soucis à ce niveau vu que ça marche souvent.
Ca le fait d'ailleurs quelque soit la version du noyau. Aussi bien avec
un "vieux" 3.10.X ou 3.18.X qu'avec un récent 4.1.6...

Je ne comprends pas pourquoi de temps en temps, les 2 ports ne sont pas
opérationnels...

A+

--
I like my coffee black
Just like my Metal
Doug713705
[...]

Tu peux peut-être jouer sur /sys/module/usb_storage/parameters/delay_use
qui par défaut est à 1 sur Slackware.

echo 0 > /sys/module/usb_storage/parameters/delay_use

Je ne garanti rien, j'ai lu ça il y a quelques temps. Vérifie par toi
même si ça peut t'être utile.

--
Mais l'ombre des plaisirs s'enfuit
Toujours plus loin vers l'inconnu.
-- H.F. Thiéfaine, La môme kaléïdoscope
Nicolas BERNE
[...]

Je teste ça dès que les 2 ports ne sauront pas opérationnels.

A+

--
I like my coffee black
Just like my Metal
Doug713705
Le 01-09-2015, Nicolas BERNE nous expliquait dans
[...]

Dans kernel-parameters.txt qu'on trouve à la racine du code source du
noyau on lit :

usb-storage.delay_use [UMS] The delay in seconds before a new device is
scanned for Logical Units (default 5).

Du coup, je ne sais pas si dans ton cas il est préférable d'augmenter
ou diminuer ce délai. La doc parle d'un déali par défaut à 5 secondes.
Chez moi ce délai est à 1 seconde sur mes deux Slackware64 qui ont
chacune un noyau 3.10.17 (oui, je sais, c'est vieux) maison.

À noter également que le fichier /etc/usb_modeswitch.conf contient les
lignes suivantes :

# Optional increase of "delay_use" for the usb-storage driver; there are
# hints that a recent kernel default change to 1 sec. may lead to problems,
# particularly with USB 3.0 ports. Set this to at least 3 (seconds) in that
# case.
# Does nothing if the current system value is same or higher

# SetStorageDelay=3

Ça semble prometteur ;-)

--
Mais l'ombre des plaisirs s'enfuit
Toujours plus loin vers l'inconnu.
-- H.F. Thiéfaine, La môme kaléïdoscope
Nicolas BERNE
Thus Spoke Doug713705 :
[...]

Salut,

Voilà un bon mois que j'ai utilisé cette option et je n'ai pas encore eu
de soucis de detection.
Merci encore.

A+

--
I like my coffee black
Just like my Metal
Doug713705
Le 05-10-2015, Nicolas BERNE nous expliquait dans
[...]

Merci à toi pour le retour d'expérience.

--
Je ne connaîtrai rien de tes habitudes
Il se peut même que tu sois décédée