probleme de detection de volume group lvm au boot

ploufy
Bonsoir la liste !

J'ai un grand besoin de vos lumières.
Ma debian unstable préférée refuse catégoriquement de booter pour cause
de problème lvm. Mes partitions /usr et /var et une partition de données
sont en LVM1et la détection des vg echoue lamentablement.
PV segment VG free_count mismatch: 0 != 42949665611
Internal error: PV segments corrupted in vg00

Forcément le boot ne va pas plus loin.

pvscan -vv me dit :
found /dev/hda9 in VG vg00
en plus des insultes précédentes.

Un vgcfgrestore m'insulte en me disant :
PV /dev/hda9 is a different format (seqno lvm1)
Restore failed

Enfin mes partitions sont accessibles via une knoppix moyennant :
modprobe lvm-mod
vgscan
vgchange -a y vg00
et les commandes de 'mountage' qui vont bien.

Bien sur, je n'ai pas de sauvegarde des quelques 80 Go qui me manquent
principalement par manque de moyen pour l'achat d'un nouveau disque et
auusi parce que 80 Go sur DVD c'est long...

Mon dernier upgrade date d'hier soir. Les paquets lvm10, lvm2 et
lvm-common sont installés. Mon noyau est le dernier noyau 2.6.11 pour
amd k7 précompilé.

Au final si quelqu'un a une recette magique, je suis preneur.

Merci à tous.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Jean-Michel OLTRA
bonjour,

Le mardi 21 juin 2005, ploufy a écrit...

Passer en lvm2 ?

--
jm

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

ploufy
Jean-Michel OLTRA wrote:

Passer en lvm2 ?

Mouais...
Je fais de la place, une sauvegarde des données (espoir...), et je me
lance...
Ceci dit une solution plus rapide me conviendrait bien...

Merci, je continue mon ménage du coup...

Bonne nuit.

--
Ploufy

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Jean Charles Delepine
ploufy écrivait (wrote) :

Jean-Michel OLTRA wrote:

> [...]
lance...
Ceci dit une solution plus rapide me conviendrait bien...

C'est très rapide :
* lancer debian-installer via pxe ou en bootant sur un CD.
* aller jusqu'au partitionnent, chosir de partitionner soit même.
* configurer lvm, activer les vg existants.
* passer en shell (Alt F2)
* vgconvert vg0
* c'est fait, rebooter.

Jean Charles, qui vient lui aussi de se faire avoir.
--
R : Tu vois ! || Jean Charles Delépine - Université de Picardie
> Q : Tu crois ?

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Ploufy
Le Mer, 22 Juin 2005 14:23:12 +0200
Jean Charles Delepine a écrit :

ploufy écrivait (wrote) :

> Mouais...
> Je fais de la place, une sauvegarde des données (espoir...), et je me
> lance...

Bon ben entre mon problème lvm et un problème de barrettes mémoire in tervenu
justement à ce moment crucial (ben oui sinon murphy n'est pas content et
c'est pas drôle...), j'ai décidé de passer sauvagement en lvm2 sans a utre
forme de procès.

C'est très rapide :
* lancer debian-installer via pxe ou en bootant sur un CD.
* aller jusqu'au partitionnent, choisir de partitionner soit même.
* configurer lvm, activer les vg existants.
* passer en shell (Alt F2)
* vgconvert vg0
* c'est fait, rebooter.

Et bien tout ceci est vrai. J'ai a peu près suivi la méthode de
Jean-Charles et tout roule... (C'est Murphy qui doit faire la
gueule...)

Bon maintenant une question se pose à moi. Comment se fait-il que je
n'ai pas été au courant que mon prochain reboot allait être une
catastrophe.... Je me doute qu'un upgrade de paquet m'a mis dans cette
situation inconfortable, mais la mise à jour du dit paquet (qu'il me faut
identifier d'ailleurs) n'aurait elle pas mérité un message debconf ?
J'ai raté une étape voire je suis neuneu ?

Je soumets donc cette nouvelle question à votre sagacité tout en
remerciant chaudement (bien que froidement serait préférable en ce
moment) Jean-Michel et Jean-Charles.

--
Ploufy qui cours acheter un disque de sauvegarde dès samedi matin (12h!)