Problème différence entre 2 dates

43 réponses
Laurent B.
Bonjour,

J'ai un petit problème avec Excel 2007, le voici :
Je calcule la différence entre deux dates, 19/10/1983 et 01/01/2024, et
voici le résultat que j'obtiens :
40 ans 2 mois 177 jours

Formule utilisée :
=DATEDIF(F6;F7;"y")&" ans "&DATEDIF(F6;F7;"ym")&" mois
"&DATEDIF(F6;F7;"md")&" jours"

Ou F6 = 19/10/1983 et F7 = 01/01/2024

J'ai fait un test avec Excel 2000 ( même formule) et je n'ai pas ce
problème, il me donne 40 ans 2 mois 13 jours.
Quelqu'un aurait-il une idée d'où ça pourrait provenir ?
Merci d'avance pour vos réponses !

--
Laurent

10 réponses

Jacky
Hello Denis,

Même parasite... pardon ....bug
Même celle de Laurent Longre retourne 177 jours sur xl 2007

--
Salutations
JJ

"MichD" a écrit dans le message de news: l5jjrs$q9d$
Bonjour,

Copie cette formule,
Il semble y avoir un parasite dans la tienne! ;-)))

ÚTEDIF(E6;F6;"y")&" ans "&DATEDIF(E6;F6;"ym")&" mois "&DATEDIF(E6;F6;"md")&" jours"

MichD
---------------------------------------------------------------

MichD
En me contentant de faire un copier-coller de la formule publiée,
avec Excel 2010, je n'arrivais pas à la bonne réponse!
Je l'ai écrit manuellement et le "bogue" a disparu...

Des fois, il faut élever le son de la voix!!!
;-)))

Évidemment, je n'ai pas Excel 2007 d'installer...
et il y a un bogue bien connu pour ces fonctions lorsqu'il s'agit de
calculer des mois pour certaines dates autour du 28 février. Il est
préférable de calculer le nom d'années complètes + le nombre
de jours pour l'année incomplète. comme ceci :

ÚTEDIF(E6;F6;"y")&" ans "&DATEDIF(E6;F6;"yd")&" jours"

MichD
---------------------------------------------------------------
Jacky
Re..
Des fois, il faut élever le son de la voix!!!

Même en muet le "bogue" bug persiste.....
Pour le reste il y a des centaines de discutions sur l'erreur du mois, mais comme tu le précises c'est bien
connu.
Sur xl 2007 la formule de Modeste reste encore la moins pire.
--
Salutations
JJ

"MichD" a écrit dans le message de news: l5jlml$vt5$
En me contentant de faire un copier-coller de la formule publiée,
avec Excel 2010, je n'arrivais pas à la bonne réponse!
Je l'ai écrit manuellement et le "bogue" a disparu...

Des fois, il faut élever le son de la voix!!!
;-)))

Évidemment, je n'ai pas Excel 2007 d'installer...
et il y a un bogue bien connu pour ces fonctions lorsqu'il s'agit de
calculer des mois pour certaines dates autour du 28 février. Il est
préférable de calculer le nom d'années complètes + le nombre
de jours pour l'année incomplète. comme ceci :

ÚTEDIF(E6;F6;"y")&" ans "&DATEDIF(E6;F6;"yd")&" jours"

MichD
---------------------------------------------------------------

Albert
bonsooir

Même résultat avec Excel 2000, 2007 et 2010 format XLSX et XLS sur 3 pc
différents, pour les deux formules
40 ans 2 mois et 13 jours.
différence entre 2024-01-01 et 1983-10-19 et virgule dans 365,25, format
régional.
Albert

"Jacky" a écrit dans le message de
news:l5ji7c$kcr$
Re...
Tu peux utiliser la formule de Modeste (Que je salut au passage, mais qui
se fait très rare)

=ENT((F7-F6)/365.25)&" an(s) "&ENT(MOD((F7-F6)/(365.25/12);12))&" mois
"&ENT(MOD((F7-F6);365.25/12))&" jour(s)"
--
Salutations
JJ

"Laurent B." a écrit dans le message de news:
527d30ed$0$3643$
Bonjour,

J'ai un petit problème avec Excel 2007, le voici :
Je calcule la différence entre deux dates, 19/10/1983 et 01/01/2024, et
voici le résultat que j'obtiens :
40 ans 2 mois 177 jours

Formule utilisée :
ÚTEDIF(F6;F7;"y")&" ans "&DATEDIF(F6;F7;"ym")&" mois
"&DATEDIF(F6;F7;"md")&" jours"

Ou F6 = 19/10/1983 et F7 = 01/01/2024

J'ai fait un test avec Excel 2000 ( même formule) et je n'ai pas ce
problème, il me donne 40 ans 2 mois 13 jours.
Quelqu'un aurait-il une idée d'où ça pourrait provenir ?
Merci d'avance pour vos réponses !

--
Laurent

Jacquouille
Donc, si je vous comprends bien, on régresse en voulant évoluer?
Mais alors, pourquoi passer en 2007 ou 2010?

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"Jacky" a écrit dans le message de groupe de discussion :
l5jn66$3uc$

Re..
Des fois, il faut élever le son de la voix!!!

Même en muet le "bogue" bug persiste.....
Pour le reste il y a des centaines de discutions sur l'erreur du mois, mais
comme tu le précises c'est bien
connu.
Sur xl 2007 la formule de Modeste reste encore la moins pire.
--
Salutations
JJ

"MichD" a écrit dans le message de news:
l5jlml$vt5$
En me contentant de faire un copier-coller de la formule publiée,
avec Excel 2010, je n'arrivais pas à la bonne réponse!
Je l'ai écrit manuellement et le "bogue" a disparu...

Des fois, il faut élever le son de la voix!!!
;-)))

Évidemment, je n'ai pas Excel 2007 d'installer...
et il y a un bogue bien connu pour ces fonctions lorsqu'il s'agit de
calculer des mois pour certaines dates autour du 28 février. Il est
préférable de calculer le nom d'années complètes + le nombre
de jours pour l'année incomplète. comme ceci :

ÚTEDIF(E6;F6;"y")&" ans "&DATEDIF(E6;F6;"yd")&" jours"

MichD
---------------------------------------------------------------

Jacky
Re...
Peux-tu mettre en ligne un classeur xl 2007 avec la formule ?
Je suis curieux de voir ce qui va se passer chez moi.

--
Salutations
JJ

"Albert" a écrit dans le message de news: l5jojp$892$
bonsooir

Même résultat avec Excel 2000, 2007 et 2010 format XLSX et XLS sur 3 pc différents, pour les deux formules
40 ans 2 mois et 13 jours.
différence entre 2024-01-01 et 1983-10-19 et virgule dans 365,25, format régional.
Albert

"Jacky" a écrit dans le message de news:l5ji7c$kcr$
Re...
Tu peux utiliser la formule de Modeste (Que je salut au passage, mais qui se fait très rare)

=ENT((F7-F6)/365.25)&" an(s) "&ENT(MOD((F7-F6)/(365.25/12);12))&" mois "&ENT(MOD((F7-F6);365.25/12))&"
jour(s)"
--
Salutations
JJ

"Laurent B." a écrit dans le message de news: 527d30ed$0$3643$
Bonjour,

J'ai un petit problème avec Excel 2007, le voici :
Je calcule la différence entre deux dates, 19/10/1983 et 01/01/2024, et voici le résultat que j'obtiens :
40 ans 2 mois 177 jours

Formule utilisée :
ÚTEDIF(F6;F7;"y")&" ans "&DATEDIF(F6;F7;"ym")&" mois "&DATEDIF(F6;F7;"md")&" jours"

Ou F6 = 19/10/1983 et F7 = 01/01/2024

J'ai fait un test avec Excel 2000 ( même formule) et je n'ai pas ce problème, il me donne 40 ans 2 mois 13
jours.
Quelqu'un aurait-il une idée d'où ça pourrait provenir ?
Merci d'avance pour vos réponses !

--
Laurent

Jacky
Salut Jacques.
...on régresse en voulant évoluer?

Pas vraiment, il y a certaines fonctionnalités présentent
dans les versions supérieures qui sont intéressantes, par exemple
le nombre de MFC et leurs couleurs,
le nombre de lignes et colonnes.
L'intégration de macro complémentaire etc...

Il m'est arrivé de dépanner "d'anciens collègues" qui travaillent sur des classeurs contenant des calendriers
annuels en colonne sur 2 ans, chose qui n'est pas possible avant xl 2007.
Ce qui est inattendu, c'est l'apparition de certains bugs qui n'était pas présent dans la version précédente.

Cela dit, perso, mes classeurs ont migrés de xl 97 vers xl 2003 et le resteront.
Je suis loin d'avoir fait tout le tour de xl 2003 et je dis souvent que toute une vie ne suffirait pas.
En un mot et sans compter l'aspect financier, il faut en avoir l'utilité.
--
Salutations
JJ

"Jacquouille" a écrit dans le message de news: l5jp4l$9sp$
Donc, si je vous comprends bien, on régresse en voulant évoluer?
Mais alors, pourquoi passer en 2007 ou 2010?

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"Jacky" a écrit dans le message de groupe de discussion : l5jn66$3uc$

Re..
Des fois, il faut élever le son de la voix!!!

Même en muet le "bogue" bug persiste.....
Pour le reste il y a des centaines de discutions sur l'erreur du mois, mais comme tu le précises c'est bien
connu.
Sur xl 2007 la formule de Modeste reste encore la moins pire.
--
Salutations
JJ

"MichD" a écrit dans le message de news: l5jlml$vt5$
En me contentant de faire un copier-coller de la formule publiée,
avec Excel 2010, je n'arrivais pas à la bonne réponse!
Je l'ai écrit manuellement et le "bogue" a disparu...

Des fois, il faut élever le son de la voix!!!
;-)))

Évidemment, je n'ai pas Excel 2007 d'installer...
et il y a un bogue bien connu pour ces fonctions lorsqu'il s'agit de
calculer des mois pour certaines dates autour du 28 février. Il est
préférable de calculer le nom d'années complètes + le nombre
de jours pour l'année incomplète. comme ceci :

ÚTEDIF(E6;F6;"y")&" ans "&DATEDIF(E6;F6;"yd")&" jours"

MichD
---------------------------------------------------------------

Albert
Bonsoir
"Jacky" a écrit dans le message de
news:l5jp8t$abt$
Re...
Peux-tu mettre en ligne un classeur xl 2007 avec la formule ?
Je suis curieux de voir ce qui va se passer chez moi.

--
Salutations
JJ

Le fichier refait avec XL2007 est sur Cjoint
http://cjoint.com/?CKjbzXIIxiK

L'exemple est sur la feuil2
Sur la feuil1, fichier originalement créé sur 2007 avec laa même formule
que JP mais avec format régional du Canada
le point de 365.25 changé à virgule 365,25

--
albertri-at-videotron.ca.invalid
Jacky
Re..
Merci
Je retrouve exactement le même bug
40 ans 2 mois 177 jours
En poussant un peu , je constate la même erreur sur toutes les années bissextiles.
Sauf pour la formule de Modeste qui donne le bon résultat.
Chez toi en feuil1 as-tu:
40 ans 2 mois 13 jours ??
pour cette formule
ÚTEDIF(F6;F7;"y")&" ans "&DATEDIF(F6;F7;"ym")&" mois "&DATEDIF(F6;F7;"md")&" jours"

--
Salutations
JJ

"Albert" a écrit dans le message de news: l5jvoc$olr$
Bonsoir
"Jacky" a écrit dans le message de news:l5jp8t$abt$
Re...
Peux-tu mettre en ligne un classeur xl 2007 avec la formule ?
Je suis curieux de voir ce qui va se passer chez moi.

--
Salutations
JJ

Le fichier refait avec XL2007 est sur Cjoint
http://cjoint.com/?CKjbzXIIxiK

L'exemple est sur la feuil2
Sur la feuil1, fichier originalement créé sur 2007 avec laa même formule que JP mais avec format régional
du Canada
le point de 365.25 changé à virgule 365,25

--
albertri-at-videotron.ca.invalid
Jacky
oupss!
> Chez toi en feuil1 as-tu:

Plutôt
Chez toi en feuil2 as-tu:

--
Salutations
JJ

"Jacky" a écrit dans le message de news: l5k1bq$rrs$
Re..
Merci
Je retrouve exactement le même bug
40 ans 2 mois 177 jours
En poussant un peu , je constate la même erreur sur toutes les années bissextiles.
Sauf pour la formule de Modeste qui donne le bon résultat.
Chez toi en feuil1 as-tu:
40 ans 2 mois 13 jours ??
pour cette formule
ÚTEDIF(F6;F7;"y")&" ans "&DATEDIF(F6;F7;"ym")&" mois "&DATEDIF(F6;F7;"md")&" jours"

--
Salutations
JJ

"Albert" a écrit dans le message de news: l5jvoc$olr$
Bonsoir
"Jacky" a écrit dans le message de news:l5jp8t$abt$
Re...
Peux-tu mettre en ligne un classeur xl 2007 avec la formule ?
Je suis curieux de voir ce qui va se passer chez moi.

--
Salutations
JJ

Le fichier refait avec XL2007 est sur Cjoint
http://cjoint.com/?CKjbzXIIxiK

L'exemple est sur la feuil2
Sur la feuil1, fichier originalement créé sur 2007 avec laa même formule que JP mais avec format régional
du Canada
le point de 365.25 changé à virgule 365,25

--
albertri-at-videotron.ca.invalid