Problème de disque dur

Le
Alexis L.
Bonjour,

Voila mon problème, j'ai un powerbook G4 sous OS X mais je rencontre un
problème de disque dur visiblement. (je suis experimenté dans le monde du PC
mais j'ai pas touché à un Mac depuis les anciens LC donc je suis un peu
perdu).

Le système se lance mais plante aléatoirement (curseur figé). Je redemarre
avec l'appui de la touche C et le système redémarre mais se remet à planter
au bout de quelques minutes d'utilisation.

J'ai lancé l'utilitaire de disque pour vérifier les autorisations et il m'a
réparé quelques erreurs mais ça ne change rien au problème. Je constate que
le disque dur est vérouillé et que je ne peux pas cliquer sur VERIFIER ou
REPARER.

Que puis-je tenter pour récuperer mes données ? j'ai branché un disque dur
externe en firewire mais je n'ai pas le temps de lancer les copies de
répertoires, le système plante à chaque fois.

J'ai entendu parlé de différents utilitaires : Diskwarrior ou Techtool
cela pourrait-il m'aider davantage ?

Toute idée sera la bienvenue.

Merci !!!
Éric Lévénez
Le #1115556
Le 28/04/04 21:29, dans L. »
[...]

Je pense que pour vérifier la partition de boot, il faut booter sur le CD et
dans un menu choisir la vérification du disque dur.

Que puis-je tenter pour récuperer mes données ? j'ai branché un disque dur
externe en firewire mais je n'ai pas le temps de lancer les copies de
répertoires, le système plante à chaque fois.

1) Pourquoi serait-ce le disque dur ? Cela peut venir de la mémoire, de la
carte mère, d'un fichier vérolé...

2) On peut mettre le PowerBook en mode target (touche T au démarrage) et
dans ce cas il sera vu comme un disque dur. Il suffi alors de brancher un
câble FW vers un autre Mac.

J'ai entendu parlé de différents utilitaires : Diskwarrior ou Techtool ...
cela pourrait-il m'aider davantage ?

Les utilitaires font souvent plus de mal que de bien et il faut être sûr à
300 % que leur version est compatible avec la version du système Mac OS X
installé, sinon...

Nicolas.MICHEL
Le #1116384
Alexis L.
Le système se lance mais plante aléatoirement (curseur figé). Je redemarre
avec l'appui de la touche C et le système redémarre mais se remet à planter
au bout de quelques minutes d'utilisation.

tu veux dire qu'en ayant booté sur le CD, il plante ?
alors tu as un problème hardware, et pas un problème de disque.
genre ram défect ou autre.

iChat/AIM : michelnicolas

nseriot
Le #1116380
Alexis L.
[...]

Tu devrais avoir un CD qui s'appelle "Apple Hardware Test" ou qqch comme
ça.

Ce CD de permet de lancer une série de tests matériels.

--
Nicolas Seriot
www.seriot.ch

fra
Le #1116378
Alexis L.
Le système se lance mais plante aléatoirement (curseur figé). Je redemarre
avec l'appui de la touche C et le système redémarre mais se remet à planter
au bout de quelques minutes d'utilisation.

Tu as installé un nouvelle barette de RAM récemment ?
--
Fra

Alexis L.
Le #1496764
Merci pour vos réponses, voici quelques précisions :

Non, je n'ai pas installé de nouvelle barette de RAM récemment,

J'ai réussi à lancer le systeme en mode commande (pomme+S) puis j'ai lancé
la commande FSCH -Y plusieurs fois.
J'ai pu faire une sauvegarde de nombreux fichiers mais comme le système
continue de planter, j'ai fini par le restaurer en utilisant le CD fourni
par Apple.

Le système fonctionne à nouveau très bien, en revanche, plus de la moitié
des fichiers que j'avais sauvegardé sur un disque externe sont illisibles.

De quoi cela peut il provenir ? je vois bien les fichiers, mais beaucoup ne
sont pas accessibles.

Si vous avez des idées ...

Merci !

"Alexis L." news:c6p0mp$i3u$