Problème disque dur : récupérer les données ?

7 réponses
zaz
Bonjour,

Le disque dur de mon portable semble avoir un probl=E8me : alors que je
regardais quelques photos, dr=F4le de bruit sec puis =E9cran bleu Windows.
Impossible de red=E9marrer l'ordi. J'ai essay=E9 de brancher le DD sur une
autre machine, seul sur le port IDE secondaire, mais il n'est pas
reconnu. En plus, il fait du bruit, r=E9gulier et cyclique (cycle
d'environ 1 seconde) comme quelque chose qui tourne et frotte. Je
suppose un probl=E8me m=E9canique =E0 l'int=E9rieur.

Quelles peuvent =EAtre les solutions =E0 envisager pour r=E9cup=E9rer les
donn=E9es (toutes mes donn=E9es sont dessus ... evidemment ... :-( ...) ?
Un d=E9montage est-il envisageable ?

Merci beaucoup pour vos id=E9es et suggestions,

Xavier

7 réponses

~Jean-Marc~ [MVP]
Salut zaz,
tu nous disais :
Bonjour,

Le disque dur de mon portable semble avoir un problème : alors que je
regardais quelques photos, drôle de bruit sec puis écran bleu Windows.
Impossible de redémarrer l'ordi. J'ai essayé de brancher le DD sur une
autre machine, seul sur le port IDE secondaire, mais il n'est pas
reconnu. En plus, il fait du bruit, régulier et cyclique (cycle
d'environ 1 seconde) comme quelque chose qui tourne et frotte. Je
suppose un problème mécanique à l'intérieur.

Quelles peuvent être les solutions à envisager pour récupérer les
données (toutes mes données sont dessus ... evidemment ... :-( ...) ?
Un démontage est-il envisageable ?

Les symptômes sont très inquiétants et signifient en général la perte
définitive du disque dur.

Néanmoins, tu peux tenter un branchement en esclave sur un autre
PC en IDE, ou mieux, en USB (avec un adaptateur IDE/USB).
(très peu de chances que ça aboutisse)

@+

--
~Jean-Marc~ MVP Shell/User Fr
( Vista x86 Ultimate )
- http://msmvps.com/blogs/docxp/ -
- http://docxp.mvps.org -

FDDKDR
Bonsoir,

"~Jean-Marc~ [MVP]" a écrit dans le message de
groupe de discussion :
Les symptômes sont très inquiétants et signifient en général la perte
définitive du disque dur.

Néanmoins, tu peux tenter un branchement en esclave sur un autre
PC en IDE, ou mieux, en USB (avec un adaptateur IDE/USB).
(très peu de chances que ça aboutisse)

Quelques jours au repos dans un tiroir frais, voir certains ont tenté dans
un emballage hermétique -> au frigo...
Cela permet parfois de le réanimer quelques heures, jute le temps de
récupérer les données, puis de faire marcher la garantie, ou de le jeter...

(j'ai essayé le repos au frais quelques jours pour le disque d'une
connaissance, et j'ai récupéré ses données, difficilement, en X reprises,
mais 100% de ses données sensibles)

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

zaz
Bonjour,

Les symptômes sont très inquiétants et signifient en général la perte
définitive du disque dur.

Je sais bien ... :-(

Néanmoins, tu peux tenter un branchement en esclave sur un autre
PC en IDE, ou mieux, en USB (avec un adaptateur IDE/USB).
(très peu de chances que ça aboutisse)

Comme je le disais, c'est ce que j'ai commencé par faire, en le
mettant seul sur le bus IDE secondaire d'une autre machine, mais il
n'est pas reconnu par le BIOS ...

Y'aurait-il une différence en USB ? Je ne pense pas, si ?

Merci

Xavier

zaz
Bonjour,

Quelques jours au repos dans un tiroir frais, voir certains ont tenté d ans
un emballage hermétique -> au frigo...
Cela permet parfois de le réanimer quelques heures, jute le temps de
récupérer les données, puis de faire marcher la garantie, ou de le jeter...

(j'ai essayé le repos au frais quelques jours pour le disque d'une
connaissance, et j'ai récupéré ses données, difficilement, en X r eprises,
mais 100% de ses données sensibles)

Effectivement, on m'a parlé de cette "solution" hier, je crois qu'il
ne me reste plus que ça à essayer : frigo ou congélateur ?

Merci

Xavier

~Jean-Marc~ [MVP]
Salut zaz,
tu nous disais :

Y'aurait-il une différence en USB ? Je ne pense pas, si ?

On gagne le temps de booter : 30 à 60 secondes.

J'avais bien pensé au "coup du frigo", mais je n'ai jamais eu
de retour intéressant dessus. Maintenant, si Fred indique
l'avoir utilisé avec succès, je suppose que ça peut valoir
le coup d'essayer. ;-)

@+

--
~Jean-Marc~ MVP Shell/User Fr
( Vista x86 Ultimate )
- http://msmvps.com/blogs/docxp/ -
- http://docxp.mvps.org -

Xavier
"zaz" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Les symptômes sont très inquiétants et signifient en général la perte
définitive du disque dur.

Je sais bien ... :-(

Pour avoir été en pareille situation, voici quelques liens conservés
dans mes favoris :

Ici vous pourrez entendre "chanter" quelques HD crashés ! et comparer
avec le votre pour le concours de l'Eurovision (je sais : ce n'est pas
drôle ! -j'y suis passé- => je sors...)
Vous pourrez toujours demander un devis...
http://www.invirtuel.fr/experience/recuperation-par-panne/recuperation-de-donnees-panne-mecanique.php

Et le moins cher que j'ai trouvé en matière de récupération de données :
http://www.d-tech.it/fra/index.php

Et si vous avez vraiment tout tenté, et que le coût d'une récup en salle
blanche vous est prohibitif, vous pouvez encore essayer ça (la tentative
de la dernière chance : ça passe ou ça casse !) :
http://forum.hardware.fr/hfr/OverclockingCoolingTuning/Mod-elec/reparer-disque-serieux-sujet_248423_1.htm

Bonne chance

FDDKDR
Bonsoir Jean-Marc,

"~Jean-Marc~ [MVP]" a écrit dans le message de
groupe de discussion :
J'avais bien pensé au "coup du frigo", mais je n'ai jamais eu
de retour intéressant dessus. Maintenant, si Fred indique
l'avoir utilisé avec succès, je suppose que ça peut valoir
le coup d'essayer. ;-)

Non non ... j'ai oublié être précis.
Je ne suis pas allé jusqu'au frigo.
"Au frais" signifiait dans un tiroir dans une pièce fraîche :D
Pas (encore) testé le coup du frigo...

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )