probleme disque firewire, scsci et noyau 2.4.23

1 réponse
Thierry Dumont
Nous avons une machine en debian woody, où nous avons installé un noyau
2.4.23. Nous avons une carte firewire, sur laquelle est monté un disque
externe (pour backups).

*Avec un noyau 2.4.18, il n'y avait pas de problème: le disque était vu
comme /dev/sdc1 (nous avons 2 autres disques scsi) et la commande

mount -t ext3 /dev/sdc1 /toto

fonctionnait parfaitemant.

*Avec le noyau 2.4.23, ça ne fonctionne plus; la commande mount ci-dessus,
dit:
mount : /dev/sdc1 n'est pas un périphérique de bloc valide.

Ca ne semble pas venir du firewire, vu que l'installation et la
désinstallation du firewire sont vues par le système.
En revanche, un
scsiinfo -l
ne montre pas le disque /dev/sdc

En rebootant la machine avec le noyau 2.4.18 (celui qui fonctionne),
lsmod dit entre autres:

scsi_mod 87320 5 (autoclean) [st sr_mod sbp2 sd_mod
sym53c8xx]

et sbp2, c'est pour le firewire.

En revanche avec le noyau 2.4.23, ce module n'est pas installé (et pas
compillé).

Questions:
a) est-ce bien là la cause du pb?
b) quelle est l'option de compilation du noyau pour compiler ce module ?
(j'avoue de pas la trouver).

Merci
--
Thierry Dumont. Lab. Maths Appliquées de Lyon.

--
Pour contacter l'équipe de modération : moderateurs-fcolm@efrei.fr
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.

1 réponse

Antoine Bellot
Thierry Dumont a écrit:

et sbp2, c'est pour le firewire.

En revanche avec le noyau 2.4.23, ce module n'est pas installé (et pas
compillé).

b) quelle est l'option de compilation du noyau pour compiler ce module ?

Généralement, à chaque module noyau de Linux est associé un fichier
source C homonyme. Généralement, le début de ce fichier source homonyme
décrit le rôle du module : par exemple :

[ ab]$ locate sbp2.c
warning: locate: warning: database /var/lib/slocate/slocate.db' is more
than 8 days old
/usr/src/linux-2.4.20-20.9/drivers/ieee1394/sbp2.c
[ ab]$ less /usr/src/linux-2.4.20-20.9/drivers/ieee1394/sbp2.c
(snip)
/*
* Brief Description:
*
* This driver implements the Serial Bus Protocol 2 (SBP-2) over IEEE-1394
* under Linux. The SBP-2 driver is implemented as an IEEE-1394 high-level
* driver. It also registers as a SCSI lower-level driver in order to
accept
* SCSI commands for transport using SBP-2.
(snip)

Bon : ça ne répond pas entièrement à ta question, mais ça peut ptet aider.

--
Antoine Bellot :
Exploit written in elite language brainfuck takes too much space

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.