Problème de distribution du courrier

11 réponses
patrick.1200RTcazaux
Bonjour,

Il y a quelques jours un automobiliste est allé s'emplâtrer dans le
groupe de boîte à lettres qui concerne mes voisins et moi-même. Il est
parti sans demander son reste et depuis les boîtes sont inutilisables
car défoncées.
Depuis ce jour le facteur ne distribue plus le courrier. J'ai appelé le
service de distribution, et la personne que j'ai eue au bout du fil m'a
dit benoîtement "oui, je pense que le facteur doit garder votre courrier
ici..."
Par ailleurs, je sais depuis un certain temps que La Poste, du moins
ici, a décidé de ne plus s'occuper de l'entretien de ces boîtes car il
lui revient trop cher. Pour dire les chose scomme me les a dites le
responsable du centre le jour où je suis allé lui demander un nouveau
barillet de serrure car le mien ne fonctionnait plus : "on va attendre
qu'elles soient foutues".

Ma question est simple mais la réponse ne l'est peut-être pas : La Poste
n'a-t-elle pas une obligation de distribuer le courrier au fur et à
mesure qu'il lui arrive ? Ou bien peut-elle de sa propre autorité
stocker ce courrier durant un temps quelconque, à son bon gré ?

En outre, si le groupe de boîtes n'est plus exploitable, le facteur ne
doit-il pas porter le courrier directement au domicile ?

Jwe n'aborde pas la question des préjudices que l'on pourrait subir du
fait de l'absence de courrier et de la responsabilité de La Poste dans
ce cas, mais j'imagine qu'il y aurait des choses à dire...

--
Tardigradus

1 réponse

1 2
Steph
Ariel Dahan a écrit :
C'est à toi de voir si tu préfère dépenser 30 rôrô pour avoir ton
courrier à ta porte, ou si tu préfère attendre l'assistance que tu
réclame de la société (La Poste + l'employeur de ta femme).

La question de droit serait quand même de savoir si sur un lotissement
ou un groupement d'habitation ou il y a une système de "Cidex" (meme
déterioré) la Poste portera le courrier directement aux habitation.

Quand j'étais en immeuble (une centaine de logement quand même) avec
concierge, le facteur ne distribuait pas dans les boites alors qu'elles
étaient pourtant accessible (il passait devant les boites pour donner à
la concierge).
La concierge faisait pleins d'erreurs et malgré plusieurs réclamations à
la Poste, ils m'ont toujours répondu "pour cet immeuble nous ne
distribuons pas dans les boites." c'est comme ca.
1 2