Probleme de dns

Guy Roussin
Bonsoir,

Depuis une dizaine de jours, j'ai un probl=E8me avec les dns de sfr.
La r=E9solution se fait mal, partiellement (ou tr=E8s lentement) :
Voil=E0 ce que j'ai dans la conf de mon pc portable en dhcp lorsque
je suis chez moi (j'ai les m=EAmes dns sur ma box linksys):

$ cat /etc/resolv.conf
domain WAG54GX2
search WAG54GX2
nameserver 86.64.145.145
nameserver 84.103.237.145

(le 145 n'est pas constant. J'ai deja vu je crois 140,141, ...)

Je rajoute =E0 la main 2 lignes (anciens dns toujours actifs) dans ce
fichier :
nameserver 212.30.96.108
nameserver 213.203.124.146
et tout semble aller beaucoup mieux

1) [HS] Suis-je le seul =E0 rencontrer ce probl=E8me ?

2) Comment configurer mes PC en dhcp pour qu'ils ajoutent
ces nameserver ? y a t-il quelquechose de pr=E9vu dans debian ?

Merci beaucoup.

--=20
Guy

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pascal Hambourg
Salut,

Guy Roussin a écrit :

Depuis une dizaine de jours, j'ai un problème avec les dns de sfr.
La résolution se fait mal, partiellement (ou très lentement) :
Voilà ce que j'ai dans la conf de mon pc portable en dhcp lorsque
je suis chez moi (j'ai les mêmes dns sur ma box linksys):

$ cat /etc/resolv.conf
domain WAG54GX2
search WAG54GX2
nameserver 86.64.145.145
nameserver 84.103.237.145

Surprise : ils me répondent depuis deux FAI autres que SFR/Neuf/CI/etc.
Enfin, pas à tous les coups. Ils sont peut-être surchargés, et le fait
qu'ils soient ouverts à tous les vents n'y est peut-être pas pour rien.

Je rajoute à la main 2 lignes (anciens dns toujours actifs) dans ce
fichier :
nameserver 212.30.96.108
nameserver 213.203.124.146
et tout semble aller beaucoup mieux

Ces deux-là me répondent aussi, et bien mieux en effet.

1) [HS] Suis-je le seul à rencontrer ce problème ?

Non, comme tu vois.

2) Comment configurer mes PC en dhcp pour qu'ils ajoutent
ces nameserver ? y a t-il quelquechose de prévu dans debian ?

Avec dhcp3-client, on peut modifier les DNS reçus avec une option
supersede ou prepend dans /etc/dhcp3/dhclient.conf. Il y a peut-être une
alternative avec resolvconf, mais je ne connais pas.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Gaëtan PERRIER
Guy Roussin a écrit :
Bonsoir,

[...]

Non même problème chez moi.
Par je suis relié en dhcp sur la box et j'ai:

Moi je suis relié en direct sur ma neufbox en mode routeur et j'ai ceci:

cat /etc/resolv.conf
# Dynamic resolv.conf(5) file for glibc resolver(3) generated by resolvconf(8)
# DO NOT EDIT THIS FILE BY HAND -- YOUR CHANGES WILL BE OVERWRITTEN
nameserver 127.0.0.1

ça me paraît étrange, non?

Dans la neufbox j'ai 84.103.237.147, 86.64.145.147 comme DNS.

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Stephane Bortzmeyer
On Thu, Jan 07, 2010 at 09:07:35PM +0100,
Pascal Hambourg wrote
a message of 45 lines which said:

Il y a peut-être une alternative avec resolvconf, mais je ne connais
pas.

% cat /etc/resolvconf/resolv.conf.d/head
nameserver 212.30.96.108
nameserver 213.203.124.146

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Gaëtan PERRIER
Le Thu, 07 Jan 2010 21:44:24 +0100
Pascal Hambourg a écrit:

Gaëtan PERRIER a écrit :

> [...]
> # (8) DO NOT EDIT THIS FILE BY HAND -- YOUR CHANGES WILL BE OVERWRITTEN

Tu n'aurais pas un DNS récursif local genre BIND ou dnscache (djbdns)
sur la machine, auquel resolvconf donnerait la priorité par rapport aux
DNS fournis pas DHCP ?

Ah si j'ai dnsmasq parce que à une époque ma machine servait de
passerelle/routeur/serveur dhcp. Et dans /var/run/dnsmasq/resolv.conf j'ai:

nameserver 192.168.1.1

Donc ça part bien sur la box.

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS

Kenny
Bonjour,

Stephane Bortzmeyer wrote:
[...]

Ca c'est si tu as resolvconf d'installé, ce qui n'est pas par défaut sur
debian lenny. Ubuntu, je pense qu'il l'est.

Si tu as dhcp-client, tu peux éditer /etc/dhcp3/dhclient.conf:
supersede domain-name-servers 212.30.96.108 213.203.124.146; (écrase
ceux du serveur dhcp)
prepend domain-name-servers 212.30.96.108 213.203.124.146; (ajoute
avant ceux du serveur dhcp)
append domain-name-servers 212.30.96.108 213.203.124.146; (ajoute
après ceux du serveur dhcp)

(je pense que c'est avec un espace de séparation si y en a plusieurs,
mais je n'ai pas testé)

Sinon, je ne sais pas si ça se trouve sur tout les routeurs maison, mais
le mien me propose un menu "Serveur Dhcp" où je peux définir mes
nameservers et envoyé plein d'autres options..
très pratique..

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean-Damien Durand
Le jeudi 07 janvier 2010 23:31:59, Kenny a écrit :
[...]

Une virgule, c'est comme ca chez moi en tout cas - et j'utilise les dns de
google:

# Google Name Servers
supersede domain-name-servers 8.8.8.8, 8.8.4.4;

JD.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Guy Roussin
Bonjour et merci à tous pour tous les éclaircissements.

Je vais tester ce soir chez moi la modification du fichier
/etc/dhcp3/dhclient.conf

Il faudrait quand même que ce sfr se bouge un peu sur
ce coup; au moins autant que le jour où ils m'ont virer
d'autorité mon adresse en tele2.fr

Merci encore.

Guy

[...]

Stephane Bortzmeyer
On Thu, Jan 07, 2010 at 11:31:59PM +0100,
Kenny wrote
a message of 47 lines which said:

Ca c'est si tu as resolvconf d'installé,

Je sais bien, Pascal Hambourg avait déjà donné la solution pour
dhcp-client et en demandait une pour resolvconf.

Sinon, je ne sais pas si ça se trouve sur tout les routeurs maison,

Par exemple, les Freebox ne permettent pas de configurer leur serveur
DHCP pour annoncer d'autres serveurs de noms :-(

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Guy Roussin
Bonsoir,

Juste pour signaler que l'ajout de la ligne :
prepend domain-name-servers 212.30.96.108, 213.203.124.146;
au début de /etc/dhcp3/dhclient.conf a résolu mon problème ...
au moins pour l'instant sur tous mes PC en dhcp. J'ai maintenant:
$ cat /etc/resolv.conf
domain WAG54GX2
search WAG54GX2
nameserver 212.30.96.108
nameserver 213.203.124.146
nameserver 86.64.145.145
nameserver 84.103.237.145

Pour resolvconf, qui n'est pas installé chez moi, je n'ai rien testé ...

Autre remarque, ma box linksys WAG54GX2 (qui intègre la fonction
modem et n'accepte pas, à ma connaissance de firmware alternatif)
me permet d'ajouter à la main de 1 à 3 serveurs dns statiques ...
les serveurs fournis automatiquement par le provider à la box ne sont
plus transmis lors des requêtes dhcp ... seuls les serveurs statiques
sont transmis. J'aurai donc pu régler (au moins) partiellement mon
problème en utilisant cette possibilité.

Encore merci à tous.

Guy