problème DNS

Jo Engo
Bonjour,

J'ai un souci bizarre avec le bind light qu'il y a avec ubuntu.

En effet, dig (et nslookup) marchent très bien en indicant un serveur en
127.0.0.1 tandis que les applis (firefox, thunderbird, pan, lynx)
pédalent dans la semoule et n'arrivent pas à résoudre les noms.

Alors que se passe-t-il ?

Je pensais pour pallier au problème (pas sûr que ça marche non plus)
"remettre" les DNS de free et là question

- où mettre ces IP (je ne me souviens plus
- comment prévenir le noyau (c'est lui le fautif j'en suis sûr) que les
DNS ont changé ?

Pascal Hambourg
Le 14/12/2016 à 11:25, Jo Engo a écrit :
- comment prévenir le noyau (c'est lui le fautif j'en suis sûr) que les
DNS ont changé ?

A moins que ça ait changé, le noyau n'a rien à voir avec la résolution
DNS. C'est entièrement géré en espace utilisateur.
D'ailleurs le noyau lui-même ne peut faire appel à la résolution de noms
; ainsi par exemple quand on spécifie un nom d'hôte au lieu d'une
adresse Idans une règle iptables, le nom est traduit en adresse par le
programme utilisateur iptables avant que la règle (ou les règles, si le
nom résoud en plusieurs adresses) soit transmise au noyau.
Jo Engo
Le Sat, 17 Dec 2016 11:47:49 +0100, Pascal Hambourg a écrit :
Le 14/12/2016 à 12:51, Francois Lafont a écrit :
On 12/14/2016 11:25 AM, Jo Engo wrote:
J'ai un souci bizarre avec le bind light qu'il y a avec ubuntu.

Quel "bind light" ? Tu parles de lwresd, le "lightweight resolver
daemon" de BIND ?

Ben non, je ne suis pas doué (je ne sais pas ce qu'il y a dans ma
machine, enfin là je vais savoir un peu mieux), tout ce que je sais pour
le moment, c'est que je n'ai ni bind9 ni lwresd d'installé. Je continue
les investigations. Ça devrait être standard ubuntu, j'aurai peut-être
plus vite trouvé par là.
--
Apprendre a mourir ! Et pourquoi donc ?
On y réussit très bien la première fois !
Jo Engo
Le Sat, 17 Dec 2016 14:49:55 +0000, Jo Engo a écrit :
Quel "bind light" ? Tu parles de lwresd, le "lightweight resolver
daemon" de BIND ?

dnsmasq
--
<Castors> ya tu quelquun qui sais quand kde2 va sortir stable en magasins
ou sur le net?