problème driver esp (crash debug) sous NetBSD

didier gaumet
Bonjour à tous (toutes),

J'ai installé NetBSD 3.0 (kernel d'origine GENERIC_LAPTOP) sur un laptop
DELL Latitude XPi P133ST.
Les spécifications du DELL sont là:
http://support.euro.dell.com/support/edocs/dta/%5Ftitan/Specs.htm#Ports%20and%20Connectors

Je possède un lecteur CD-ROM externe (PCMCIA SCSI) PANASONIC KXL-D740.
Les spécifications du PANASONIC sont là:
http://www.panasonic.com/office/pub/spec_sheets/kxld740.pdf
Au dos du lecteur il y a quatre micro-switches (DIP) :
SCSI ID 1 (On/Off): On
SCSI ID 2 (On/Off): Off
SCSI ID 3 (On/Off): On
Terminator (On/Off): On
Ce lecteur a fonctionné sur ce PC sous Windows 98 et Debian Sarge avec
ces réglages.

Quand je branche le lecteur CD sur le PCMCIA slot1 (le slot0 est occupé
par une carte Ethernet), ça plante et je me retrouve apparemment sous un
debug que je ne connais pas:

-bash-3.1# 1esp0 at pcmcia1 function 0: <KME, KXLC002, 00>
pcic0: port 0x410-0x41f
pcmcia1: card irq 11
uvm_fault(0xc0657e60, 0, 0, 2) -> 0xe
kernel: page fault trap, code 0
Stopped in pid 5.1 (pcic0,0,1) at netbsd:ncr53c9x_init+0x4c: movl
$
0,0(%eax)
db>

après avoir consulté:
- la page man NetBSD 3.0 de esp:
http://netbsd.gw.com/cgi-bin/man-cgi?esp++NetBSD-3.0
- la page man
http://netbsd.gw.com/cgi-bin/man-cgi?options+4+NetBSD-3.0

je me pose des questions:
- le chipset de la carte CD-ROM semble être un Qlogic: est-ce normal que
NetBSD le détecte comme un NCR 53c9x?
- Dois-je essayer de recompiler le kernel avec des options différentes
(par exemple PCIC_ISA_ALLOC_IOBASE=address, PCIC_ISA_ALLOC_IOSIZE=size,
PCIC_ISA_INTR_ALLOC_MASK=mask) ? Lesquelles? Avec quelles valeurs?

Merci d'avance pour toute aide :-)

(Je posterai aussi tout-à-l'heure sur netbsd.users)

manu
didier gaumet wrote:

[...]

Dans DDB, ce qui aide souvent, c'est la sortie de la commande bt: ca
donne les appels de fonctions qui ont eu lieu le long de la pile, donc
ca donne une meilleure idée d'où ca a planté.

Quand aux questions, ca m'a l'air d'être un truc pour Manuel Bouyer :-)

--
Emmanuel Dreyfus
http://hcpnet.free.fr/pubz

didier gaumet
Le Fri, 08 Sep 2006 13:40:22 +0200, Emmanuel Dreyfus a écrit :

Dans DDB,

Ah, ben, maintenant au moins, je sais que le debugger en question c'est
ddb ;-)
Allez zou, man ddb...

ce qui aide souvent, c'est la sortie de la commande bt: ca
donne les appels de fonctions qui ont eu lieu le long de la pile, donc
ca donne une meilleure idée d'où ca a planté.

Aussitôt dit, aussi tôt fait (enfin presque):

db> bt
ncr53c9x_init(c08ade00,0,c01ec328,c08ade00,c08ade00) at
netbsd:ncr53c9x_init+0x4c
esp_pcmcia_enable(c08ade00,1,c08aebf0,c0588578,c0588578) at
netbsd:esp_pcmcia_enable+0x83
esp_pcmcia_attach(c0849000,c08ade00,c47c9ee4,c47c9ee0,0) at
netbsd:esp_pcmcia_attach+0x6c
config_attach_loc(c0849000,c05e9600,c47c9ed4,c47c9ee4,c048612c) at
netbsd:config_attach_loc+0x284
pcmcia_rescan(cc0849000,c057969a,c0558568,4b,c084d560) at
netbsd:pcmcia_rescan+0xa7
pcmcia_card_attach(c0849000,0,c47c9f8c,c047f9f3,380054fb) at
netbsd:pcmcia_card_attach+0x9b
pcic_attach_card(c084d560,2,0,246,0) at netbsd_pcic_attach_card+0x3a
pcic_event_thread(c084d560,70a000,712000,0,c0100321) at
netbsd:pcic_event_thread+0x2ce
db>

Quand aux questions, ca m'a l'air d'être un truc pour Manuel Bouyer :-)

Arf! C'est sûr que vu mon niveau sur le sujet, si il veut participer, il
est le bienvenu.

Merci pour ta contribution :-)

Stéphane Witzmann
didier gaumet wrote:

[...]

(par exemple PCIC_ISA_ALLOC_IOBASE­dress, PCIC_ISA_ALLOC_IOSIZE=size,
PCIC_ISA_INTR_ALLOC_MASK=mask) ? Lesquelles? Avec quelles valeurs?

Merci d'avance pour toute aide :-)

(Je posterai aussi tout-à-l'heure sur netbsd.users)

Tu peux regarder si le problème se produit également avec d'autres noyaux
plus récents (3_STABLE, 4.0_BETA, current) - il se peut que le bug ait été
corrigé.

ftp://ftp.netbsd.org/pub/NetBSD-daily pour les snapshots.

didier gaumet
Le Mon, 11 Sep 2006 01:13:01 +0200, Stéphane Witzmann a écrit :

[...]

Au départ, je voulais installer Debian Sarge sur ce vieux laptop, mais
avec un noyau standard et Xfree (Fluxbox), c'est beaucoup trop lent
(Pentium 133 et 32Mo RAM).
Ensuite, j'ai essayé NetBSD 3.0 et - ô joie - c'est d'un vitesse
acceptable avec le noyau GENERIC_LAPTOP. Mais je n'ai jusqu'à présent
réussi à faire fonctionner ni le cd-rom ni la carte son après quatre
recompilations du noyau. Comme le disque dur est trop petit pour envisager
un dual boot (1,4Go), quitte à recompiler des noyaux, je suis revenu sur
Sarge pour essayer de dégraisser le noyau afin de gagner en vitesse. Si
ça marche, je laisse ce PC sous Sarge, sinon je vais suivre ta
recommandation et essayer soit NetBSD 4.0 beta soit current.

Merci pour ta contribution :-)

manu
didier gaumet wrote:

[...]

Note que tu n'as pas besoin de mettre à jour tout le système: avec juste
le noyau ca suffira, et ca va bien plus vite pour tester.

--
Emmanuel Dreyfus
http://hcpnet.free.fr/pubz

didier gaumet
Le Mon, 11 Sep 2006 13:31:38 +0200, Emmanuel Dreyfus a écrit :

Note que tu n'as pas besoin de mettre à jour tout le système: avec juste
le noyau ca suffira, et ca va bien plus vite pour tester.

Le cancre-somnolant-près-du-radiateur que je suis se souvenait avoir
déjà pompé ça dans le "cahier" de quelqu'un ;-)

manu
didier gaumet wrote:

[...]

Je vois que tu as de saines lectures :-)

--
Emmanuel Dreyfus
http://hcpnet.free.fr/pubz