problème driver NVIDIA

8 réponses
Alexandre Gerussi
Bonjour,

pour une raison qui m'a toujours =E9chapp=E9, jamais le driver binaire=20
nvidia distribu=E9 dans debian n'a fonctionn=E9 chez moi.
D'habitude je compilais directement =E0 partir des sources de chez NVIDIA=
.
Voil=E0 que maintenant ca ne marche plus non plus: la compilation semble=20
bien se passer et puis boum:

/var/log/nvidia-installer.log:

[...]

Building modules, stage 2.
make -f /usr/src/linux-headers-2.6.21-2-k7/scripts/Makefile.modpost
scripts/mod/modpost -m -i=20
/usr/src/linux-headers-2.6.21-2-k7/Module.symvers -I=20
/tmp/selfgz9162/NVIDIA-Linux-x86-1.0-9639-pkg1/usr/src/nv/Module.symvers=20
-o/tmp/selfgz9162/NVIDIA-Linux-x86-1.0-9639-pkg1/usr/src/nv/Module.symver=
s=20
-w /tmp/selfgz9162/NVIDIA-Linux-x86-1.0-9639-pkg1/usr/src/nv/nvidia.o
FATAL: modpost: GPL-incompatible module nvidia.ko uses GPL-only=20
symbol 'paravirt_ops'
make[3]: *** [__modpost] Erreur 1
make[2]: *** [modules] Erreur 2
NVIDIA: left KBUILD.
nvidia.ko failed to build!
make[1]: *** [module] Erreur 1
make: *** [module] Erreur 2
-> Error.
ERROR: Unable to build the NVIDIA kernel module.

[...]

Un probl=E8me de GPL apparemment, quelle est donc cette diablerie ?

8 réponses

pascal
Alexandre Gerussi a écrit :
Bonjour,

pour une raison qui m'a toujours échappé, jamais le driver binaire
nvidia distribué dans debian n'a fonctionné chez moi.
D'habitude je compilais directement à partir des sources de chez NVIDIA.
Voilà que maintenant ca ne marche plus non plus: la compilation semble
bien se passer et puis boum:

/var/log/nvidia-installer.log:

[...]

Building modules, stage 2.
make -f /usr/src/linux-headers-2.6.21-2-k7/scripts/Makefile.modpost
scripts/mod/modpost -m -i
/usr/src/linux-headers-2.6.21-2-k7/Module.symvers -I
/tmp/selfgz9162/NVIDIA-Linux-x86-1.0-9639-pkg1/usr/src/nv/Module.symvers
-o/tmp/selfgz9162/NVIDIA-Linux-x86-1.0-9639-pkg1/usr/src/nv/Module.symvers
-w /tmp/selfgz9162/NVIDIA-Linux-x86-1.0-9639-pkg1/usr/src/nv/nvidia.o
FATAL: modpost: GPL-incompatible module nvidia.ko uses GPL-only
symbol 'paravirt_ops'
make[3]: *** [__modpost] Erreur 1
make[2]: *** [modules] Erreur 2
NVIDIA: left KBUILD.
nvidia.ko failed to build!
make[1]: *** [module] Erreur 1
make: *** [module] Erreur 2
-> Error.
ERROR: Unable to build the NVIDIA kernel module.

[...]

Un problème de GPL apparemment, quelle est donc cette diablerie ?

---------------------------------------------------------------------------------------

Orange vous informe que cet e-mail a ete controle par l'anti-virus
mail. Aucun virus connu a ce jour par nos services n'a ete detecte.

La question a été posée récemment (fil intitulé je crois "passage au
2.6.21) et la solution donnée à cette occasion est là
:http://www.everlong.org/blog/index.php/2007/05/13/307-le-module-binaire-nvidia-avec-les-noyaux-linux-recents
Bonne compil'
Pascal

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
arenevier
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Alexandre Gerussi wrote:
Bonjour,

pour une raison qui m'a toujours échappé, jamais le driver binaire
nvidia distribué dans debian n'a fonctionné chez moi.
D'habitude je compilais directement à partir des sources de chez NVIDIA.
Voilà que maintenant ca ne marche plus non plus: la compilation semble
bien se passer et puis boum:

Bonjour,
le problème a déjà été évoqué sur cette liste
http://lists.debian.org/debian-user-french/2007/06/msg00539.html

En gros, le driver ne peut pas s'installer sur un noyau 2.6.21, il faut,
soit retourner sur un noyau 2.6.18, soit recompiler le noyau en
désactivant CONFIG_PARAVIRT (et là, le driver nvidia veut bien s'installer).

a+
arno

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFGn9LNiH9aBScBsrMRAvw1AKCbnvq4HJsGDyZQiRFWiYrNSuRFLwCgkCJk
rq9YtP4R7SoWipU6l88Uyac ,Ra
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Vincent Lefevre
On 2007-07-19 23:08:30 +0200, arenevier wrote:
En gros, le driver ne peut pas s'installer sur un noyau 2.6.21, il
faut, soit retourner sur un noyau 2.6.18, soit recompiler le noyau
en désactivant CONFIG_PARAVIRT (et là, le driver nvidia veut bien
s'installer).

Et attendre que ce soit corrigé dans Debian (cf bug 419943).

--
Vincent Lefèvre - Web: <http://www.vinc17.org/>
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <http://www.vinc17.org/blog/>
Work: CR INRIA - computer arithmetic / Arenaire project (LIP, ENS-Lyon)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Christophe Dubacq
On Thu, Jul 19, 2007 at 10:42:15PM +0200, Alexandre Gerussi wrote:
Bonjour,

pour une raison qui m'a toujours échappé, jamais le driver binaire nvidia
distribué dans debian n'a fonctionné chez moi.
D'habitude je compilais directement à partir des sources de chez NVIDIA.
Voilà que maintenant ca ne marche plus non plus: la compilation semble
bien se passer et puis boum:

Problème connu de paravirt. dans quelle distribution es-tu ? (etch,
testing/lenny, unstable/sid)

La solution est simple :
* recompiler linux-kbuild-2.6.21 pour forcer la fusion de symboles GPL
ou pas
* puis recompiler les modules.

Au passage, ce n'est pas si compliqué de recompiler ses propres modules.

J'avais posté dans mon blog :
http://jean-christophe.dubacq.fr/index.php?post/2007/05/29/Mon-elevage-de-modules-nvidia

et je vais le remettre à jour aujourd'hui pour les utilisateurs de "sid"
(j'ai mis à jour mon script).

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
C. Mourad Jaber
On 19.07.2007 22:42, Alexandre Gerussi wrote:
Bonjour,

pour une raison qui m'a toujours échappé, jamais le driver binaire
nvidia distribué dans debian n'a fonctionné chez moi.
D'habitude je compilais directement à partir des sources de chez NVIDIA.
Voilà que maintenant ca ne marche plus non plus: la compilation semble
bien se passer et puis boum:

/var/log/nvidia-installer.log:

[...]

Building modules, stage 2.
make -f /usr/src/linux-headers-2.6.21-2-k7/scripts/Makefile.modpost
scripts/mod/modpost -m -i
/usr/src/linux-headers-2.6.21-2-k7/Module.symvers -I
/tmp/selfgz9162/NVIDIA-Linux-x86-1.0-9639-pkg1/usr/src/nv/Module.symvers
-o/tmp/selfgz9162/NVIDIA-Linux-x86-1.0-9639-pkg1/usr/src/nv/Module.symvers
-w /tmp/selfgz9162/NVIDIA-Linux-x86-1.0-9639-pkg1/usr/src/nv/nvidia.o
FATAL: modpost: GPL-incompatible module nvidia.ko uses GPL-only
symbol 'paravirt_ops'
make[3]: *** [__modpost] Erreur 1
make[2]: *** [modules] Erreur 2
NVIDIA: left KBUILD.
nvidia.ko failed to build!
make[1]: *** [module] Erreur 1
make: *** [module] Erreur 2
-> Error.
ERROR: Unable to build the NVIDIA kernel module.

[...]

Un problème de GPL apparemment, quelle est donc cette diablerie ?

Un patch est posté sur le bug suivant :
http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bugB0585#16

ça à marché sans problème pour moi -> pas besoin de recompiler de noyau ;)

@ +

Mourad

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Gaëtan PERRIER
Le Fri, 20 Jul 2007 14:37:50 +0200
"C. Mourad Jaber" a écrit:

On 19.07.2007 22:42, Alexandre Gerussi wrote:
> Bonjour,
>
> pour une raison qui m'a toujours échappé, jamais le driver binaire
> nvidia distribué dans debian n'a fonctionné chez moi.
> D'habitude je compilais directement à partir des sources de chez NVIDIA.
> Voilà que maintenant ca ne marche plus non plus: la compilation semble
> bien se passer et puis boum:
>
> /var/log/nvidia-installer.log:
>
> [...]
>
> Building modules, stage 2.
> make -f /usr/src/linux-headers-2.6.21-2-k7/scripts/Makefile.modpost
> scripts/mod/modpost -m -i
> /usr/src/linux-headers-2.6.21-2-k7/Module.symvers -I
> /tmp/selfgz9162/NVIDIA-Linux-x86-1.0-9639-pkg1/usr/src/nv/Module.symvers
> -o/tmp/selfgz9162/NVIDIA-Linux-x86-1.0-9639-pkg1/usr/src/nv/Module.symvers
> -w /tmp/selfgz9162/NVIDIA-Linux-x86-1.0-9639-pkg1/usr/src/nv/nvidia.o
> FATAL: modpost: GPL-incompatible module nvidia.ko uses GPL-only
> symbol 'paravirt_ops'
> make[3]: *** [__modpost] Erreur 1
> make[2]: *** [modules] Erreur 2
> NVIDIA: left KBUILD.
> nvidia.ko failed to build!
> make[1]: *** [module] Erreur 1
> make: *** [module] Erreur 2
> -> Error.
> ERROR: Unable to build the NVIDIA kernel module.
>
> [...]
>
> Un problème de GPL apparemment, quelle est donc cette diablerie ?
>
Un patch est posté sur le bug suivant :
http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bugB0585#16

ça à marché sans problème pour moi -> pas besoin de recompiler de noyau ;)

@ +

Mourad

Ne marche pas pour moi:

ld:--defsym paravirt_ops=0x: syntax error

J'ai l'impression que ça vient du fait que je compile depuis un 2.6.18 pour
faire un module 2.6.21 (m-a build -l 2.6.21-2-k7 nvidia-kernel-source)

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Gaëtan PERRIER
Le Thu, 26 Jul 2007 22:31:21 +0200
Gaëtan PERRIER a écrit:

Le Fri, 20 Jul 2007 14:37:50 +0200
"C. Mourad Jaber" a écrit:

> On 19.07.2007 22:42, Alexandre Gerussi wrote:
> > Bonjour,
> >
> > pour une raison qui m'a toujours échappé, jamais le driver binaire
> > nvidia distribué dans debian n'a fonctionné chez moi.
> > D'habitude je compilais directement à partir des sources de chez NVIDIA.
> > Voilà que maintenant ca ne marche plus non plus: la compilation semble
> > bien se passer et puis boum:
> >
> > /var/log/nvidia-installer.log:
> >
> > [...]
> >
> > Building modules, stage 2.
> > make -f /usr/src/linux-headers-2.6.21-2-k7/scripts/Makefile.modpost
> > scripts/mod/modpost -m -i
> > /usr/src/linux-headers-2.6.21-2-k7/Module.symvers -I
> > /tmp/selfgz9162/NVIDIA-Linux-x86-1.0-9639-pkg1/usr/src/nv/Module.symvers
> > -o/tmp/selfgz9162/NVIDIA-Linux-x86-1.0-9639-pkg1/usr/src/nv/Module.symvers
> > -w /tmp/selfgz9162/NVIDIA-Linux-x86-1.0-9639-pkg1/usr/src/nv/nvidia.o
> > FATAL: modpost: GPL-incompatible module nvidia.ko uses GPL-only
> > symbol 'paravirt_ops'
> > make[3]: *** [__modpost] Erreur 1
> > make[2]: *** [modules] Erreur 2
> > NVIDIA: left KBUILD.
> > nvidia.ko failed to build!
> > make[1]: *** [module] Erreur 1
> > make: *** [module] Erreur 2
> > -> Error.
> > ERROR: Unable to build the NVIDIA kernel module.
> >
> > [...]
> >
> > Un problème de GPL apparemment, quelle est donc cette diablerie ?
> >
> Un patch est posté sur le bug suivant :
> http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bugB0585#16
>
> ça à marché sans problème pour moi -> pas besoin de recompiler de noyau ;)
>
> @ +
>
> Mourad

Ne marche pas pour moi:

ld:--defsym paravirt_ops=0x: syntax error

J'ai l'impression que ça vient du fait que je compile depuis un 2.6.18 pour
faire un module 2.6.21 (m-a build -l 2.6.21-2-k7 nvidia-kernel-source)

Il y a bien un problème quand on compile pas depuis le noyau cible. Je viens
de réussir à booter sur le 2.6.21 est maintenant j'arrive à compiler le paquet.

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Sylvain Sauvage
Gaëtan PERRIER, dimanche 29 juillet 2007, 13:02:51 CEST
[...]
Il y a bien un problème quand on compile pas depuis le noyau cible. Je viens
de réussir à booter sur le 2.6.21 est maintenant j'arrive à   compiler le paquet.

J’arrive largement après la bagarre (vacances, pas de nvidia en
ce moment, tout ça) mais c’est un problème connu : les pilotes
nvidia ont toujours « préféré » être compi lés avec le noyau en
cours comme noyau cible.
Une reconnaissance automatique mal venue ?

--
Sylvain « nanère, je le savais » Sauvage