probleme droit nfs

7 réponses
michel
Bonjour,
J'ai une ubuntu
J'ai fait les habituelles mise à jour, et depuis, j'ai plein de
problèmes (y'en a marre des mise à jour qui font n'importe quoi)

J'ai une machine qui sert de serveur entre autre nfs où je partage le
local d'un utilisateur disons bibi.

Sur l'autre machine, je peux donc ouvrir une session sous bibi et lire ou
écrire des fichiers sur mon serveur, ça ça marche toujours.

Par contre, j'ai sous cette machine un autre utilisateur disons zaza qui
fait partie du groupe bibi, qui a donc le droit d'écrire et lire sous
bibi.
Et bien depuis la dernière mise à jour, impossible, l'accès à ce
répertoire est systématiquement refusé pour problème de droits
J'ai vérifié le numéro
d'id de groupe et d'utilisateur sur les deux machines, tout est ok (même
numéros=. Je n'ai RIEN changé, et plus rien ne marche. La seul mise à
jour dont je me souvienne est sudo, mais je vois pas le problème. Cela
fait plusieurs fois qu'après des mises à jour, mes droits deviennent
n'importe quoi. J'ai du récemment retrafiquoter pour pouvoir utiliser mon
scanner avec autre chose que root (cela fait 2 ou trois fois que ça
m'arrive)

A l'aide, j'ai du boulot, des factures et autres à faire et je
suis bloqué.

Comment se fait-il qu'un utilisateur qui a les droits pour lire et écrire
ne puisse pas le faire?

Dans le même genre, mais là j'ai abandonné et c'est moins grave, j'ai
une partition windows sur ma machine, et impossible pour un utilisateur
autre que root d'écrire sur celle-ci, quelque soit ces droits, et ce que
je mets dans fstab (user, ou users selon les versions des messages d'aide
que j'ai pu recevoir, rw...)

Merci

7 réponses

Herve Autret
Bonjour,

michel a ecrit :

impossible pour un utilisateur autre que root d'écrire sur celle-ci,
quelque soit ces droits, et ce que je mets dans fstab (user, ou users
selon les versions des messages d'aide que j'ai pu recevoir, rw...)

Si la partition est montée automatiquement, c'est normal car c'est root
qui le fait au démarrage. Démonte-la en root et remonte là en-user. Si
ça marche, ajoute noauto dans les options du fstab et monte-la dans ton
.profile (par exemple).

Pour le premier cas, je ne vois pas; désolé pour toi, car ça a l'air
plus important.
--
Hervé

Herve Autret
Bonjour,

michel a ecrit :

impossible pour un utilisateur autre que root d'écrire sur celle-ci,
quelque soit ces droits, et ce que je mets dans fstab (user, ou users
selon les versions des messages d'aide que j'ai pu recevoir, rw...)

Si la partition est montée automatiquement, c'est normal car c'est root
qui le fait au démarrage. Démonte-la en root et remonte là en-user. Si
ça marche, ajoute noauto dans les options du fstab et monte-la dans ton
.profile (par exemple).

Pour le premier cas, je ne vois pas de solution; désolé pour toi, car ça
a l'air plus important. Pour la petite histoire, il m'est arrivé une fois
de sérieux problèmes de réseau après une MAJ de Mandrake, au point que
l'admin m'a conseillé d'installer la version suivante plutôt que de
traiter les problème à l'unité.
--
Hervé

lhabert
michel :

J'ai une machine qui sert de serveur entre autre nfs où je partage le
local d'un utilisateur disons bibi.

Sur l'autre machine, je peux donc ouvrir une session sous bibi et lire ou
écrire des fichiers sur mon serveur, ça ça marche toujours.

Par contre, j'ai sous cette machine un autre utilisateur disons zaza qui
fait partie du groupe bibi, qui a donc le droit d'écrire et lire sous
bibi.
Et bien depuis la dernière mise à jour, impossible, l'accès à ce
répertoire est systématiquement refusé pour problème de droits

Tu peux nous faire un « ll -d » sur le répertoire en question, et nous
montrer la sortie de « id » pour bibi et zaza?

Dans le même genre, mais là j'ai abandonné et c'est moins grave, j'ai
une partition windows sur ma machine, et impossible pour un utilisateur
autre que root d'écrire sur celle-ci, quelque soit ces droits, et ce que
je mets dans fstab (user, ou users selon les versions des messages d'aide
que j'ai pu recevoir, rw...)

Il faut mettre « umask0 » comme option de montage.

Marc La Senne
salut,

si j'ai bien compris,

bibi peut ecrire sous ~bibi
zaza ne peut ecrire sous ~bibi
zaza et bibi appartiennent au groupe bibigroup

pour que zaza puisse ecrire sous ~bibi
les droits d'ecriture doivent lui etre accordes au niveau group

#ls -l ~bibi/..
drwxrwx--- 4 bibi bibigroup 1024 Jan 25 10:25 bibi

si cela n'est pas le cas,
#chmod -R g+w ~bibi

a mon avis il n'y a pas de rapport avec nfs

A+

Marc La Senne
Unix Systems Administrator
Office Automation Unix
Amadeus S.A.S.
+33.(0)4.97.15.44.59

michel wrote:
Bonjour,
J'ai une ubuntu
J'ai fait les habituelles mise à jour, et depuis, j'ai plein de
problèmes (y'en a marre des mise à jour qui font n'importe quoi)

J'ai une machine qui sert de serveur entre autre nfs où je partage le
local d'un utilisateur disons bibi.

Sur l'autre machine, je peux donc ouvrir une session sous bibi et lire ou
écrire des fichiers sur mon serveur, ça ça marche toujours.

Par contre, j'ai sous cette machine un autre utilisateur disons zaza qui
fait partie du groupe bibi, qui a donc le droit d'écrire et lire sous
bibi.
Et bien depuis la dernière mise à jour, impossible, l'accès à ce
répertoire est systématiquement refusé pour problème de droits
J'ai vérifié le numéro
d'id de groupe et d'utilisateur sur les deux machines, tout est ok (même
numéros=. Je n'ai RIEN changé, et plus rien ne marche. La seul mise à
jour dont je me souvienne est sudo, mais je vois pas le problème. Cela
fait plusieurs fois qu'après des mises à jour, mes droits deviennent
n'importe quoi. J'ai du récemment retrafiquoter pour pouvoir utiliser mon
scanner avec autre chose que root (cela fait 2 ou trois fois que ça
m'arrive)

lhabert
Luc Habert :

Il faut mettre « umask0 » comme option de montage.

Ou, si tu ne veux autoriser que certains utilisateurs, mettre un umask plus
restrictif et jouer avec les options de montage uid et gid.

Doug713705
Le Vendredi 27 Janvier 2006 10:14, Herve Autret s'est exprimé de la sorte
sur fr.comp.os.linux.configuration :

il m'est arrivé une fois
de sérieux problèmes de réseau après une MAJ de Mandrake, au point que
l'admin m'a conseillé d'installer la version suivante plutôt que de
traiter les problème à l'unité.

On croirait entendre Steve Ballmer !!

Formater, formater, il en restera toujours quelques choses.
--
@+
Doug [Linux user #307925] - Slackware RuleZ ;-)
[Pourquoi t'es qui, qu'est ce que tu fais par où ?]
-- Pour me contacter enlever no-spam (2X) --

michel
Le Fri, 27 Jan 2006 02:04:23 +0100, michel a écrit :

Bonjour,
J'ai une ubuntu
J'ai fait les habituelles mise à jour, et depuis, j'ai plein de
problèmes (y'en a marre des mise à jour qui font n'importe quoi)

J'ai une machine qui sert de serveur entre autre nfs où je partage le
local d'un utilisateur disons bibi.

Sur l'autre machine, je peux donc ouvrir une session sous bibi et lire ou
écrire des fichiers sur mon serveur, ça ça marche toujours.

Par contre, j'ai sous cette machine un autre utilisateur disons zaza qui
fait partie du groupe bibi, qui a donc le droit d'écrire et lire sous
bibi.
Et bien depuis la dernière mise à jour, impossible, l'accès à ce
répertoire est systématiquement refusé pour problème de droits
J'ai vérifié le numéro
d'id de groupe et d'utilisateur sur les deux machines, tout est ok (même
numéros=. Je n'ai RIEN changé, et plus rien ne marche. La seul mise à
jour dont je me souvienne est sudo, mais je vois pas le problème. Cela
fait plusieurs fois qu'après des mises à jour, mes droits deviennent
n'importe quoi. J'ai du récemment retrafiquoter pour pouvoir utiliser mon
scanner avec autre chose que root (cela fait 2 ou trois fois que ça
m'arrive)

A l'aide, j'ai du boulot, des factures et autres à faire et je
suis bloqué.

Comment se fait-il qu'un utilisateur qui a les droits pour lire et écrire
ne puisse pas le faire?

Dans le même genre, mais là j'ai abandonné et c'est moins grave, j'ai
une partition windows sur ma machine, et impossible pour un utilisateur
autre que root d'écrire sur celle-ci, quelque soit ces droits, et ce que
je mets dans fstab (user, ou users selon les versions des messages d'aide
que j'ai pu recevoir, rw...)

Merci

Désolé pour le retard de réponse, je n'ai pas pu me connecter avant.
Alors,
ll -d ~bibi donne :

drwxrwx--- 5 bibi bibi 4096 2005-07-19 02:12 /home/bibi

ll -d ~zaza donne :

drwxrwx--x 15 zaza zaza 40962005-12-26 22:39 /home/zaza

Pour les id :
bibi : id 1002 groupe : 1002 (tiré du fichier passwd)
zaza : id 1000 groupe : 1000 (idem)

Et ce, bien entendu sur les deux machines (serveur et client)

Je tiens à préciser, chose que je n'avais pas testé auparavant, que
zaza ne peut ni consulter ni écrire dans bibi sur la machine cliente; par
contre, si j'essaye depuis la machine serveur, zaza peut consulter bibi.
(je n'ai pas tenté l'écriture, mais à priori...).

Je rappelle, que tout ça marchait très bien avant mise à jour, et ce
depuis plusieurs mois.

La seule mise à jour notable, c'est sudo, même si je ne vois pas trop
où est le problème.
Mais il est certain que ça ne vient pas du serveur puisque si je ne passe
pas par le réseau, zaza peut lire bibi.
Problème de droit, mais où ?

Quand à "umask0" pour ma partition windows, je vais tenter, mais ça
urge moins.

Merci pour l'aide