problème écran bleu windows xp

18 réponses
karen
j'ai au boulot un pc avec windows xp pro

depuis lundi, j'ai un souci au d=E9marrage.

Soit redemarrage en boucle

soit =E9cran bleu avec message concernant system32\config\software

Si je d=E9marre en mode sans =E9chec avec prise en charge du r=E9seau, pas
de souci, =E7a marche.

Je fais un chkdsk /r, =E7a mouline pendant 30 =E0 40 min puis ok, tout
d=E9marre normalement

mais quand j'=E9teins le PC et qu'il se rallume, =E7a recommence, le m=EAme
=E9cran bleu! Et je dois donc refaire un chkdsk pour pouvoir utiliser
mon PC...

J'ai regard=E9 les valeurs SMART du disque, c'est ok, pas de souci de ce
c=F4t=E9 l=E0. Ce soir, je lance un memtest pour voir au niveau des
barettes...

Je n'ai pas le cd de windows XP donc pas moyen pour la console de
r=E9cup=E9ration. J'en ai t=E9l=E9charg=E9 une sur internet mais le souci c=
'est
qu'=E0 mon boulot o=F9 je suis ils n'ont pas de cd vierge (oui, =E7a
existe...!) donc je ne peux pas tenter une copie du fichier =E0 partir
du system volume information comme j'ai vu sur le net...
je vais tenter aussi quand j'aurais des cd vierges de faire un
UBCD4WIN...

que pensez vous de ce souci?

8 réponses

1 2
Jacques Dassié
Le Sun, 31 Oct 2010 09:09:11 +0100, JF écrit:

Jacques Dassié
je suis surtout utilisateur de clones : c'est tellement plus simple
et plus rapide : ça repart immédiatement !

Aaaah, voilà qui fait plaisir à voir
http://fspsa.free.fr/clone.htm

Article bien documenté mais absolument effrayant pour un
non-spécialiste. Il risque de dégoutter à jamais de se lancer dans une
telle entreprise !

Extrait de la rubrique "Sauvegarde" de mon site
http://archaero.com/sauvegarde.htm
Sauvegarde par clonage
Une précaution élémentaire de sécurité consistera à avoir un second
disque dur identique au premier, dont il sera le clone absolu. En cas
d'incident très grave sur le premier, il suffira de modifier l'ordre de
boot dans le BIOS et tout refonctionnera immédiatement. La création d'un
clone est extrêmement facile avec un programme de sauvegarde du genre «
Acronis True Image Home ».
http://www.microapp.com/logiciel_acronis_true_image_11_home_1093.html
http://www.acronis.fr/homecomputing/products/trueimage/

Ce clone sera actualisé journellement.
L'actualisation régulière des fichiers que nous produisons, les .doc,
les .xls, les .cdr, la messagerie, les fichiers graphiques etc devra
s'effectuer par copie journalière automatique et incrémentale dans les
répertoires correspondants du ou des clones.
Un programme spécialisé dans la synchronisation des répertoires assurera
sans problème la programmation journalière et la réalisation de cette
fonction pour chaque fichier modifié. Un exemple de ce type de
programmes est " SyncBack", gratuit, que l'on peut trouver là :
http://www.clubic.com/telecharger-fiche11843-syncback.htm

NOTA TECHNIQUE Conséquences d'une restauration de partition qui
échouerait
Il faut savoir et se souvenir en permanence que les lettres sont
attribuées aux différentes partitions par les systèmes d'exploitation,
selon des lois internes très précises. Ces attributions sont
automatiquement révisées à chaque modification de partition. La
restauration d'une image de sauvegarde commençe par l'effacement de la
partition à remplacer. En cas d'échec toujours possible en informatique,
au redémarrage, le système s'en aperçoit et RÉAFFECTE les lettres de
partition en fonction de la nouvelle donne qu'on lui propose. On se
retrouve avec un aspect absolument normal des partitions C:, D: etc.
Mais du fait qu'une partition a disparu, toutes les autres ont été
décalées, si bien que la C: actuelle n'est autre que l'ancienne D: !
Et si vous recommencez la restauration de C: en C:, vous allez détruire
à votre insu l'ancienne partition D... ce qui n'est pas le but recherché
!

Solution de ce problème : Dans ce cas concret, il faut restaurer
l'images de C: dans la zone libre apparue, et non pas dans la partition
C:, qui reprendra automatiquement son nom originel de D: après le
succès de l'opération.

Importance du label
Le seul élément d'identification parfaitement stable d'un disque dur et
de ses partitions sont les labels. On l'aura imposé à chaque partition,
dans chaque disque dur de l'ordinateur. Il sera prudent d'utiliser pour
le label un codage numérique a 3 chiffres, suivi d'un court texte
mémotechnique, le tout ne dépassant pas 11 caractères (FAT ) ou 32
(NTFS). Ce code pourrait être à 3 chiffres, du genre :
1 er chiffre = Rang de l'ordinateur (si on en a plusieurs, autrement
1)
2 ème chiffre = Rang du disque dur dans l'ordinateur
3 ème chiffre = Rang de la partition dans le disque.
Label « 324-PHOTOS » se lit : Ordinateur N° 3, disque dur N° 2,
partition n° 4, Fichiers graphiques, photos et vidéos
Attention, après un clonage, les partitions du disque cible auront
les mêmes labels que celles du disque source. C'est normal, le clone est
une copie absolue.
Si vous souhaitez conserver la connaissance précise de vos disques et de
l'identité de leurs partitions, rectifiez les labels aussitôt après le
clonage. Le label n'a aucune incidence sur le fonctionnement.

En résumé :
Pour l'amateur d'informatique peu familier de la technique :
- Avoir au moins 2 disques durs internes, le second étant le
clone du principal.
- Ce clone sera créé par un logiciel spécialisé : Paragon ou
Acronis, qui permettent également la création automatique d'un CD-ROM de
sauvegarde.
Ce CD-ROM permet tous clonages, créations et restaurations
d'images.
- Le clone sera actualisé journellement (ou plus),
automatiquement, par un logiciel du genre Syncback permettant la
programmation des actualisations
incrémentales, donc très rapides.
- En cas de panne, si l'ordinateur refuse de booter, il suffira de
modifier dans le BIOS, l'ordres des disques et de mettre le clone en
premier.
L'ordinateur repartira immédiatement, comme si de rien n'était.
Vérifié sur Windows XP et Windows 7.

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
Gloops
Jacques Dassié a écrit, le 31/10/2010 07:42 :
??? Tu ne serais pas du genre un peu tordu et soupçonneux, toi (:- o)

Forcément, une fois qu'on s'est fait avoir, on est plus soupçon neux.
Et on assimile la notion qu'il est préférable d'être soupà §onneux avant
d'avoir perdu ses données, qu'après.

Le souci c'est que j'ai eu un portable Samsung, et que Samsung a mieux
assimilé certains aspects du marketing que la satisfaction du client .
Notamment ce que c'est que la politique produit, et plus
particulièrement son axe "durée de vie du produit".
Quand on voit de l'intérieur la tronche de la fiche jack d'alimentat ion,
on comprend que de gros investissements ont été consentis (par rapport à
une fiche jack toute bête du commerce à deux euros qui tiendra plus
longtemps que l'utilisateur) pour garantir que la fiche n'ait aucune
chance de dépasser une année d'utilisation.

Pour ma part la finalité de cette politique m'échappe un peu, m ais
c'était une constatation.

L'historique de la maintenance a montré que la fiabilité des po rts USB
était du même niveau. Et c'est le jour où j'ai voulu resta urer, que ça
ne voulait pas démarrer, qu'après avoir réinstallé de puis le CD j'ai
regardé ce que cette sauvegarde avait dans les tripes : que des zà ©ros.

Il en résulte qu'on ne peut vraiment faire confiance à une sauv egarde
(pendant qu'on a encore les données) qu'en la lisant une fois qu'ell e
est terminée, et en la comparant à ce qu'on avait à sauveg arder. Si ce
n'est octet par octet, du moins en comparant les sommes de contrôle.

Je ne le fais pas toujours, car si ce n'est pas automatisé, c'est qu and
même un méchant boulot.
Gloops
Bonjour,

JF a écrit, le 31/10/2010 09:09 :
Jacques Dassié
je suis surtout utilisateur de clones : c'est tellement plus simple
et plus rapide : ça repart immédiatement !

Aaaah, voilà qui fait plaisir à voir
http://fspsa.free.fr/clone.htm

HP joue un jeu bizarre à ce sujet, à moins que ce soit Darty.
Quand on m'a vendu mon portable on m'a vanté les mérites de la partit ion
de restauration, qui permet en cas d'incident de restaurer la machine
comme en sortie d'usine en appuyant sur une touche magique.

Et quand une fois rentré à la maison j'ai voulu essayer et que ça n e
répondait pas comme on disait, on m'a fait "ah oui mais pas ce modèle -là".

Pour ce qui était d'avoir un CD de restauration, même topo. Alors plu tôt
que de continuer à m'énerver j'ai gravé un CD BartPE (ou plutôt u n DVD
-pour une autre machine qu'on m'a refilée depuis il faudra que j'essaie
un CD, mais j'ai dû passer en urgence sur un autre sujet assez prenant,
donc ce sera pour dans quelques semaines).
Jacques Dassié
Le Sun, 31 Oct 2010 14:11:07 +0100, Gloops
écrit:

Il en résulte qu'on ne peut vraiment faire confiance à une sauvegarde
(pendant qu'on a encore les données) qu'en la lisant une fois qu'elle
est terminée, et en la comparant à ce qu'on avait à sauvegarder. Si ce
n'est octet par octet, du moins en comparant les sommes de contrôle.

Lorsque on a des clones, le plus simple est de restaurer cette partition
et de voir si l'ordi boote toujours... Ça, c'est la vérification
absolue.
D'aucuns pourraient évoquer de la paranoïa (j' ai 8 clones en 2 ordis
identiques)...
Et comme j'ai égalementi été cruellement échaudé, maintenant, je crains
l'eau froide !
Si tu savais ce que je suis tranquille avec mon paquet de clones...

Je ne regrette qu'une chose : ne pouvoir booter sur un clone externe, en
USB. Le problème a déja été évoqué sur les forums, mais malgré des avis
positifs, non résolu de façon simple et pratique, à ma connaissance.

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
Lempel
Et pour avoir une certitude quasi absolue, tu devrais cloner chaque clone.
:-)

--
Amicalement,
Bernard Lempel
http://pagesperso-orange.fr/lempel/

"Jacques Dassié" a écrit dans le
message de news:
Le Sun, 31 Oct 2010 14:11:07 +0100, Gloops
écrit:

Il en résulte qu'on ne peut vraiment faire confiance à une sauvegarde
(pendant qu'on a encore les données) qu'en la lisant une fois qu'elle
est terminée, et en la comparant à ce qu'on avait à sauvegarder. Si ce
n'est octet par octet, du moins en comparant les sommes de contrôle.

Lorsque on a des clones, le plus simple est de restaurer cette partition
et de voir si l'ordi boote toujours... Ça, c'est la vérification
absolue.
D'aucuns pourraient évoquer de la paranoïa (j' ai 8 clones en 2 ordis
identiques)...
Et comme j'ai égalementi été cruellement échaudé, maintenant, je crains
l'eau froide !
Si tu savais ce que je suis tranquille avec mon paquet de clones...

Je ne regrette qu'une chose : ne pouvoir booter sur un clone externe, en
USB. Le problème a déja été évoqué sur les forums, mais malgré des avis
positifs, non résolu de façon simple et pratique, à ma connaissance.

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Jacques Dassié nous susurrait, le dimanche
31/10/2010, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message
, les doux mélismes
suivants :

Si tu savais ce que je suis tranquille avec mon paquet de clones...

À ta place, Je ne le serais pas, tranquille...Oh non alors...
8 petits clônes de rien du tout sur _seulement_ deux ordinateurs
!...Quelle négligence...Quelle naïveté...Quelle inconséquence...Quelle
irresponsabilité, Mon dieu/MELMOTH !...

Perso, J'ai 64 clônes de _toutes_ Mes partitions, répartis sur _16_
microordinateurs, dont un dans un coffre à la banque de France, et un
autre sur un compte numéroté en Suisse...

Ça Me fait évidemment beaucoup de voyages (1 voyage hebdomadaire
Pont-de-Buis/Paris, un autre Pont-de-Buis/Genève), les deux accompagnés
par 4 gardes du corps, qui sont bien loin d'être payés au SMIC, oh oui
alors (bis)...

Sans compter évidemment un homme de main à demeure
(nourri-blanchi-logé) qui surveille Mon coffre Personnel (qui M'a coûté
une petite fortune) où sont ensilés Mes disques durs, et Mes
microordinateurs, coffre lui-même branché directement au Quai des
Orfèvres, en droite ligne (sécurisée) au bureau du commissaire
Maigret...

Et puis les somnifères et antidépresseurs que J'ingurgite chaque jour
M'aident quand même bien à supporter cette stressante situation, à côté
de laquelle celle des tarés qui vont se retrouver comme des cons au
milieu de l'Atlantique sut des bâteaux à voile, alors qu'il existe
maintenant de sir beaux et gros paquebots, est du pipi de canari...

Jaiparlé©...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Gloops
MELMOTH a écrit, le 31/10/2010 16:18 :
Jaiparlé©...

Ah ben en effet :)
Gloops
Jacques Dassié a écrit, le 31/10/2010 15:57 :
Le Sun, 31 Oct 2010 14:11:07 +0100, Gloops
écrit:

Il en résulte qu'on ne peut vraiment faire confiance à une s auvegarde
(pendant qu'on a encore les données) qu'en la lisant une fois qu' elle
est terminée, et en la comparant à ce qu'on avait à sau vegarder. Si ce
n'est octet par octet, du moins en comparant les sommes de contrô le.

Lorsque on a des clones, le plus simple est de restaurer cette partitio n
et de voir si l'ordi boote toujours... Ça, c'est la vérificat ion
absolue.

ça, il n'y a pas de doute, c'est le plus sûr.
(à moins de pousser le bouchon aussi loin que Melmoth :) )

Le truc, c'est que si les machines claquent à la cadence d'une tous les
trois ans (et encore là j'ai un mini-micro, pas sûr que ça tienne
autant), il faut acheter systématiquement un disque de même mod èle, en
plus, à chaque fois ...

L'avantage de l'image sur un disque externe est juste que c'est moins
cher, l'inconvénient bien sûr, si on veut une fiabilité co rrecte, c'est
qu'il faut vérifier ce qu'il y a dedans avant d'en avoir besoin pour
démarrer avec.
1 2