Problème électrique...

Franck
Bonjour,

J'ai aidé une personne d'une association à déplacer son ordinateur de 2
mètres.
Pour celà, j'ai débranché les phériphériques (clavier / souris / imprimante
/ alim) puis je les ai rebranché...

En rebranchant l'alim du PC, le PC s'est mis en marche tout seul (sans
appyuer sur Power - Alim ATX), le ventillateur de l'alim s'est embalé et
Paff !
Fumée / odeur de cramé, tout s'est arrêté !

Diagnostique rapide : c'est l'alim !

Je vais en acheter une autre (alim 350W), je l'installe, je branche le
secteur...
Cette fois, elle ne démarre pas toute seule.
J'appuye sur Power, ca commence a tourner normalement, mais je n'entend pas
le BIP du début (au démarrage du bios).
Un p'tit coup d'oeil sur l'écran : noir... rien du tout...
Et là, j'entent des petites "explosions".
J'arrache le secteur vite fait et je commence à sentir une odeur de
composant cramé (comme la première fois).
Je constate que l'alim a commencé à cramer mais pas complètement.

J'ouvre la tour, débranche les périphériques internes (DD / CD / Floppy)
puis démarre.
Le ventillo du CPU tourne, mais toujours pas de BIP bios...
Je rebranche un périphérique en molex (lecteur CD) et là, je constate que
les prises molex ne fonctionnent plus...

Questions :

- Comment des alim peuvent cramer comme ça ? sachant que je n'ai rien
touché, a la base, j'ai déplacé le PC de 2 mètres, sans le secouer.
- est-ce inquiétant de ne pas entendre le bip bios et de ne rien avoir sur
l'écran ?
- direction poubelle ?

* K6-2 450
* 64 Mo
* DD 2Go
* CD
* le tout a 5/6 ans...

DROGER Jean-Paul
Franck a formulé ce mercredi :
[...]

bon, de loin pas évident!!
- si tu as un court circuit rerrière l'alim elle peut cramer à chaque
fois que tu la branches s'il n'y a pas de protection!
pas de bip = pas de bios = pas de CM et/ou pas de processeur!!

cela commence à ne pas être très sympa!!

tu es sur que cet engin ait tourné peu avant le déménagement? bizare
tout de même!!

bon maintenat faut y aller au metrix pour voir ce qui est en cause!!

pas tout poubelle, mais pas mal de choses!
faut essayer de récupérer un autre !

answer me directly)

Franck
[...]

C'est bien ce qui m'inquiète...
Le CUP à quelques traces gris foncé sur le dessus (c'est les vieux CPU tout
gris clair où on ne voit pas le core), mais aucune patte noire ou cramée...

cela commence à ne pas être très sympa!!

tu es sur que cet engin ait tourné peu avant le déménagement? bizare
tout de même!!

Oui, sur à 100%, il a tourné la veille je crois.

bon maintenat faut y aller au metrix pour voir ce qui est en cause!!

Ben ca ne va pas âtre évident car pour moi, l'étage 12V a cramé, enfin, j'en
suis quasiment sur. Si le lecteur CD ne répond pas (pas d'éject, ni voyant),
c'est déjà mauvais signe...

Maintenant que j'y repense, le peu de temps où les alim ont tournées, je ne
me rappel pas avoir entendu le bruit du disque dur...
L'étage 12V a peut-être cramé trop vite pour qu'il commence à tourner ?
Il est peut être en cause ?
Est-ce qu'un disque dur défectueux peut cramer une alim ?

pas tout poubelle, mais pas mal de choses!
faut essayer de récupérer un autre !

Merci...

answer me directly)

Fribosque Vettrois
- Comment des alim peuvent cramer comme ça ?

Pas si étonnant quand on voit des boitiers à 29 euros avec alim...
Y a pas de miracle.
Il y a trois ans, j'allume un PC : feu dans l'alim et en quelques secondes
tous les périphs et cartes ont claqué.
Pour ne pas avoir investi dans une "vraie" alim, il ne me restait plus que
la CPU et la RAM. La carte mère a fait fusible :)
Comme j'avais acheté les composants chez divers fournisseurs, beaucoup sont
passés sous garantie mais faut pas le dire :) Au passage, c'est une idée à
retenir.

- est-ce inquiétant de ne pas entendre le bip bios et de ne rien avoir sur
l'écran ?

Heu... La réponse n'est-elle pas un peu dans la question ?

- direction poubelle ?
* K6-2 450
* 64 Mo
* DD 2Go
* CD

Un PC comme ça doit se trouver dans les 50 euros ou moins chez Cash
Converters etc.
J'en ai récemment acheté une pallette à 23 euros HT l'unité.
Mais c'est vrai que pour une asso, chaque euro compte. Pour d'autres gens
aussi d'ailleurs :)

L'esentiel c'est que le disque fonctionne pour recopier les données, car je
suppose qu'il n'y a pas de sauvegarde...

ep15SANS
[...]

Une bête question. La prise secteur est la même ?
C'est à dire, si ce n'est pas la même, le courant électrique de cette
prise est-il le même ? Je sais qu'"il n'y a pas de raison" mais "on ne
sais jamais...

--
Olivier
- Parce que sinon cela rompt le cours normal de la conversation.

DROGER Jean-Paul
ep15SANS avait énoncé :
[...]

oui, pas idiot comme question: prend un voltmètre et mesure, c'est du
240V ou du 380 entre 2 fils, la 2ème solution n'est qu'une erreur de
branchement (2 fils de phase au lieu de phase neutre, mais celle là je
ne l'ai jamais vue).

answer me directly)