Problème d'encodage

2 réponses
Patrick Abot
Bonjour,=20
Je viens de revenir sur Linux (Ubuntu). J'ai rapatri=C3=A9 des fichiers .te=
x compos=C3=A9s sous Windows avec TexnicCenter. Quand je travaille dessus E=
macs-Auctex me transforme toutes mes lettres accentu=C3=A9es en code ASCII =
(je suppose).
Je comprends bien qu'il y a l=C3=A0 un probl=C3=A8me d'encodage Latin1/UTF =
8. Mais je n'est pas trouv=C3=A9 de solution sur les archives de ce forum =
=C3=A0 part mettre (set-language-environment "Latin-1") dans mon . emacs, m=
ais =C3=A7a ne fonctionne pas.
Pourriez- vous m'indiquer s'il vous pla=C3=AEt une solution =C3=A0 ce probl=
=C3=A8me ?

Merci pour votre aide.

2 réponses

Sébastien Kirche
Le 12 février 2008 à 21:56, Patrick Abot s'est exprimé ainsi :

Bonjour,

Bonjour, Je viens de revenir sur Linux (Ubuntu). J'ai rapatrié des
fichiers .tex composés sous Windows avec TexnicCenter. Quand je
travaille dessus Emacs-Auctex me transforme toutes mes lettres
accentuées en code ASCII (je suppose).

Si l'encodage de départ est utf-8 et que c'est ouvert comme du latin-1
les lettres é, à, è, donnent é, à, è (deux caractères à chaque fois).
C'est assez caractéristique.

Je comprends bien qu'il y a là un problème d'encodage Latin1/UTF 8.
Mais je n'est pas trouvé de solution sur les archives de ce forum à
part mettre (set-language-environment "Latin-1") dans mon . emacs,
mais ça ne fonctionne pas.

Et bien si au départ il s'agit bien d'utf-8, configurer l'environnement
en latin-1 ne va pas aider. Mais habituellement Emacs se débrouille
assez bien pour trouver tout seul le bon encodage.

Pourriez- vous m'indiquer s'il vous plaît
une solution à ce problème ?

Est-ce que C-x RET c utf-8 RET avant le C-x C-f pour ouvrir le fichier
aide à voir des accents corrects ? Si oui peut-être qu'en ajoutant une
ligne

% -*- coding : utf-8 -*-

au début (une des 2 premières lignes) des fichiers ça pourra aider à
utiliser le bon encodage pour ces fichiers... ?

--
Sébastien Kirche
Patrick Abot
Sébastien Kirche a écrit :
Le 12 février 2008 à 21:56, Patrick Abot s'est exprimé ainsi :

Bonjour,

Bonjour, Je viens de revenir sur Linux (Ubuntu). J'ai rapatrié des
fichiers .tex composés sous Windows avec TexnicCenter. Quand je
travaille dessus Emacs-Auctex me transforme toutes mes lettres
accentuées en code ASCII (je suppose).

Si l'encodage de départ est utf-8 et que c'est ouvert comme du latin-1
les lettres é, à, è, donnent é, à , è (deux caractères à chaque fois).
C'est assez caractéristique.

Je comprends bien qu'il y a là un problème d'encodage Latin1/UTF 8.
Mais je n'est pas trouvé de solution sur les archives de ce forum à
part mettre (set-language-environment "Latin-1") dans mon . emacs,
mais ça ne fonctionne pas.

Et bien si au départ il s'agit bien d'utf-8, configurer l'environnement
en latin-1 ne va pas aider. Mais habituellement Emacs se débrouille
assez bien pour trouver tout seul le bon encodage.

Pourriez- vous m'indiquer s'il vous plaît
une solution à ce problème ?

Est-ce que C-x RET c utf-8 RET avant le C-x C-f pour ouvrir le fichier
aide à voir des accents corrects ? Si oui peut-être qu'en ajoutant une
ligne

% -*- coding : utf-8 -*-

au début (une des 2 premières lignes) des fichiers ça pourra aider à
utiliser le bon encodage pour ces fichiers... ?

Oui ça marche !
Merci beaucoup.