Problème d'enregistrement

8 réponses
Jose CHARTERS
Bonjour,

Je viens d'installer une machine avec Wheezy. Auparavant, elle
fonctionnait sous Squeeze et tout allait bien.

J'avais cependant un soucis sous Squeeze, le son. Une seule appli avait
accès au son, la première. Par exemple, je prenais un jeu avec du son,
foobillard par exemple, le son sortait bien. Si ensuite, je lançais
rythmnbox ou vlc, ces derniers ne donnaient aucun son. Seul le son de la
première appli sortait.

Après recherche, je ne voyais aucune solution sous Debian, je me suis
posé des questions sur la carte son. C'était la carte son intégré à la
carte mère. Je me suis dit que cela était dû à la carte son.

Lors de l'install de wheezy, je n'allais pas avoir le même soucis, j'ai
donc mis une carte son, une soundblaster.

L'install de wheezy se déroule sans problème. Et super, j'ai bien les
sons des différentes applis, même lancées en même temps. Mon intuition
était bonne.

Je poursuis mon installation et je mets linphone pour appeler depuis le
PC. Mais auparavant, je dois m'assurer que le micro fonctionne. Et là,
je bloque. Pas moyen d'enregistrer un son depuis le casque.

Après plusieurs recherche, il y a une chose qui me bloque. Je vais sur
Open Control Volume. Je clique sur l'onglet enregistrement. Tous les
curseurs sont bloqués avec la petite croix rouge à bas des curseurs. Je
clique dessus pour autoriser l'utilisation du micro. OK pas de soucis.
Je quitte. Si je reviens sur Open Control Volume, onglet enregistrement,
le micro est à nouveau bloqué avec la petite croix rouge. Comme si je
n'avais rien fait. J'ai beau cliqué pour permettre l'utilisation du
micro, rien à faire si je reviens sur cette fenêtre après avoir quitté
l'appli, j'ai à nouveau le micro de bloqué.

Je ne comprends pas. Je suis bien dans le groupe audio. Je ne sais pas
où chercher. Je pense que ce n'est pas grand chose mais je n'arrive pas
à mettre la main dessus.

Mes recherches sur google sont infructueuses. Mais je pense que j'énonce
mal le problème et je dois utiliser de mauvais mots clés.

Merci de toute aide ou piste à rechercher.

José

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/525C179B.1080709@free.fr

8 réponses

raphael.poitevin
Bonsoir,
Jose CHARTERS writes:
Lors de l'install de wheezy, je n'allais pas avoir le même soucis,
j'ai donc mis une carte son, une soundblaster.

L'install de wheezy se déroule sans problème. Et super, j'ai bi en les
sons des différentes applis, même lancées en même tem ps. Mon intuition
était bonne.

Je poursuis mon installation et je mets linphone pour appeler depuis
le PC. Mais auparavant, je dois m'assurer que le micro fonctionne. Et
là, je bloque. Pas moyen d'enregistrer un son depuis le casque.

ton casque est branché sur ta sound blaster ? ou bien c'est un micro
externe ?

Après plusieurs recherche, il y a une chose qui me bloque. Je vais s ur
Open Control Volume. Je clique sur l'onglet enregistrement. Tous les
curseurs sont bloqués avec la petite croix rouge à bas des
curseurs. Je clique dessus pour autoriser l'utilisation du micro. OK
pas de soucis. Je quitte. Si je reviens sur Open Control Volume,
onglet enregistrement, le micro est à nouveau bloqué avec la pe tite
croix rouge. Comme si je n'avais rien fait. J'ai beau cliqué pour
permettre l'utilisation du micro, rien à faire si je reviens sur cet te
fenêtre après avoir quitté l'appli, j'ai à nouveau le micro de bloqué.

Qu'est-ce qui sepasse dans alsamixer ? Vois-tu ton micro par là ?

Je ne comprends pas. Je suis bien dans le groupe audio. Je ne sais pas
où chercher. Je pense que ce n'est pas grand chose mais je n'arrive
pas à mettre la main dessus.

Mes recherches sur google sont infructueuses. Mais je pense que
j'énonce mal le problème et je dois utiliser de mauvais mots cl és.

Pas évident faut l'avouer !
--
Raphaël
« Tout chercheur plongé dans la science subit une poussée de bas en haut susceptible de lui remonter le moral. »
Monsieur Cyclopède

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jose CHARTERS
Le 15/10/2013 01:04, Raphaël POITEVIN a écrit :
Bonsoir,
Jose CHARTERS writes:
Lors de l'install de wheezy, je n'allais pas avoir le même soucis,
j'ai donc mis une carte son, une soundblaster.

L'install de wheezy se déroule sans problème. Et super, j'ai bien les
sons des différentes applis, même lancées en même temps. Mon intuition
était bonne.

Je poursuis mon installation et je mets linphone pour appeler depuis
le PC. Mais auparavant, je dois m'assurer que le micro fonctionne. Et
là, je bloque. Pas moyen d'enregistrer un son depuis le casque.

ton casque est branché sur ta sound blaster ? ou bien c'est un micro
externe ?

Bonjour,

Le casque est branché sur la sound blaster.
Après plusieurs recherche, il y a une chose qui me bloque. Je vais sur
Open Control Volume. Je clique sur l'onglet enregistrement. Tous les
curseurs sont bloqués avec la petite croix rouge à bas des
curseurs. Je clique dessus pour autoriser l'utilisation du micro. OK
pas de soucis. Je quitte. Si je reviens sur Open Control Volume,
onglet enregistrement, le micro est à nouveau bloqué avec la petite
croix rouge. Comme si je n'avais rien fait. J'ai beau cliqué pour
permettre l'utilisation du micro, rien à faire si je reviens sur cette
fenêtre après avoir quitté l'appli, j'ai à nouveau le micro de bloqué.

Qu'est-ce qui sepasse dans alsamixer ? Vois-tu ton micro par là ?

Avec alsamixer, je vois bien le micro. Il y a un curseur "mic" que j'ai
mis à fond. Il y a trois autres curseurs : Line in, Phone, Aux. Il y a
en plus trois boutons : Analog Source, Digital Source, Share Mic/Line
in. J'ai mis le premier et le Dernier sur "Mic" et "Mic in" et celui du
milieu à "i2s in". Je devine vaguement ce qu'ils font, mais pour
l'instant pas de micro.

Une chose me tracasse. Quand je lance alsamixer, la carte par défaut est
-. Je suis obligé de faire F6, pour choisir ma carte son soud Blaster.
Est ce à dire que je n'ai pas de carte son par défaut. Pourtant, le son
sort bien.
Une petite information qui peut aider. Lorsque j'ai installé Wheezy, la
carte son interne de la carte mère et la carte sound blaster étaient
actives. C'est après l'installation de Wheezy, lorsque j'ai essayé le
son, j'ai vu que je n'avais pas de son que j'ai désactivé dans le bios
la carte son de la carte mère. Cela m'a permis immédiatement d'avoir le
son en sortie. L'enregistrement ne serait pas aussi simple.

Je cherche toujours.

José
Je ne comprends pas. Je suis bien dans le groupe audio. Je ne sais pas
où chercher. Je pense que ce n'est pas grand chose mais je n'arrive
pas à mettre la main dessus.

Mes recherches sur google sont infructueuses. Mais je pense que
j'énonce mal le problème et je dois utiliser de mauvais mots clés.

Pas évident faut l'avouer !

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
raphael.poitevin
Jose CHARTERS writes:
Avec alsamixer, je vois bien le micro. Il y a un curseur "mic" que
j'ai mis à fond. Il y a trois autres curseurs : Line in, Phone,
Aux. Il y a en plus trois boutons : Analog Source, Digital Source,
Share Mic/Line in. J'ai mis le premier et le Dernier sur "Mic" et "Mic
in" et celui du milieu à "i2s in". Je devine vaguement ce qu'ils
font, mais pour l'instant pas de micro.

Le mute est désactivé ?

Une chose me tracasse. Quand je lance alsamixer, la carte par défaut
est -. Je suis obligé de faire F6, pour choisir ma carte son soud
Blaster. Est ce à dire que je n'ai pas de carte son par
défaut. Pourtant, le son sort bien.

Hmm ! Peux-tu donner le résultat de :
$ cat /proc/asound/cards

Essaie aussi d'enregistrer avec arecord.

Une petite information qui peut aider. Lorsque j'ai installé Wheezy,
la carte son interne de la carte mère et la carte sound blaster
étaient actives. C'est après l'installation de Wheezy, lorsque j'ai
essayé le son, j'ai vu que je n'avais pas de son que j'ai désac tivé
dans le bios la carte son de la carte mère. Cela m'a permis
immédiatement d'avoir le son en sortie. L'enregistrement ne serait p as
aussi simple.

Question subsidiaire : as-tu gardé la couche pulseaudio ?
--
Raphaël
« Tout chercheur plongé dans la science subit une poussée de bas en haut susceptible de lui remonter le moral. »
Monsieur Cyclopède

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
raphael.poitevin
Jose CHARTERS writes:
CA0106         ]: CA0106 - CA0106
                       Audigy SE [SB0570] a t 0xd800 irq 16

Oui, donc il n'en voit qu'une, donc forcément, c'est celle par
défaut. Bizarre pour alsamixer.

Essaie aussi d'enregistrer avec arecord.

J'ai essayé, mais sans succès.

Question subsidiaire : as-tu gardé la couche pulseaudio ?

Je pense oui. J'ai fait l'install standard de Wheezy. Et ce qui me fait d ire
oui, c'est qu'à la commande ps -ef, j'obtiens :
jose      2995     1  0 14:17 ?        00:00:06 /usr/bin/pulsea udio
--start

Peut-être dans ce cas, tenter de gérer les contrôles à partir de
l'utilitaire de pulseaudio pavucontrol, qui ne doit pas être install é de base
je crois.

Je déteste ce pulse, moi aussi ça me fiche le basard des fois, ma is je
suis obligé de le garder, car certaines applications en dépendent.
--
Raphaël
« Tout chercheur plongé dans la science subit une poussée de bas en haut susceptible de lui remonter le moral. »
Monsieur Cyclopède

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jose CHARTERS
Le 15/10/2013 17:18, Raphaël POITEVIN a écrit :
Jose CHARTERS writes:
CA0106 ]: CA0106 - CA0106
Audigy SE [SB0570] at 0xd800 irq 16

Oui, donc il n'en voit qu'une, donc forcément, c'est celle par
défaut. Bizarre pour alsamixer.

Bonjour,

OK. Effectivement, cela pose des questions pour alsamixer.
Essaie aussi d'enregistrer avec arecord.

J'ai essayé, mais sans succès.

Question subsidiaire : as-tu gardé la couche pulseaudio ?

Je pense oui. J'ai fait l'install standard de Wheezy. Et ce qui me fait dire
oui, c'est qu'à la commande ps -ef, j'obtiens :
jose 2995 1 0 14:17 ? 00:00:06 /usr/bin/pulseaudio
--start

Peut-être dans ce cas, tenter de gérer les contrôles à partir de
l'utilitaire de pulseaudio pavucontrol, qui ne doit pas être installé de base
je crois.

Je déteste ce pulse, moi aussi ça me fiche le basard des fois, mais je
suis obligé de le garder, car certaines applications en dépendent.

J'avais installé pavucontrol.

Avec pavucontrol, j'ai essayé des différentes possibilités
"Périphériques d'entrée". J'ai eu une entrée avec "Entreé
analogique/Entrée ligne/Microphone" en mettant la prise micro sur Line
in. Par contre le niveau est très faible.

Parcontre, avec la prise micro dans micro et dans pavucontrol, je n'ai
rien quelque soit le port. Dois je envisager que la carte son serait
morte coté micro ?

Cordialement,

José

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
raphael.poitevin
Jose CHARTERS writes:
Parcontre, avec la prise micro dans micro et dans pavucontrol, je n'ai
rien quelque soit le port. Dois je envisager que la carte son serait
morte coté micro ?

Hmm, c'est ce que j'étais en train d'envisager.

Si ton entrée ligne fonctionne, tu peux peut-être envisager de
l'utiliser an ajoutant un préampli ; c'est normal que ça soit fai ble,
c'est fait pour entrer des sorties amplifiées, pas un micro, donc il n 'y
a pas de post amplification.

Bonne chance,
--
Raphaël
« Tout chercheur plongé dans la science subit une poussée de bas en haut susceptible de lui remonter le moral. »
Monsieur Cyclopède

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jose CHARTERS
Le 15/10/2013 20:42, Raphaël POITEVIN a écrit :
Jose CHARTERS writes:
Parcontre, avec la prise micro dans micro et dans pavucontrol, je n'ai
rien quelque soit le port. Dois je envisager que la carte son serait
morte coté micro ?

Hmm, c'est ce que j'étais en train d'envisager.

Si ton entrée ligne fonctionne, tu peux peut-être envisager de
l'utiliser an ajoutant un préampli ; c'est normal que ça soit faible,
c'est fait pour entrer des sorties amplifiées, pas un micro, donc il n'y
a pas de post amplification.

Bonjour,

Je viens vous donner le dénouement de cet incident.

J'ai changé de carte son. J'ai pris une équivalente, le module est le
même. J'ai immédiatement eu le son en sortie, le module était donc bien
le même et l'ai pu enregistrer sans difficulté, une fois que j'avais mis
les bons curseurs avec alsamixer. Donc pour moi, cela fonctionne.

Mais en démontant la carte son précédente, je me suis aperçu qu'il n'y a
pas de prise micro spécifique. Il y a une prise micro/line in mélangée.
Ce que j'avais pris pour une prise micro était en fait une prise Sortie
3 dont la couleur rouge orangé m'a complètement trompé. Je suis désolé
des recherches occasionnées inutiles. La carte son était bonne, les
branchements étaient mauvais et j'ai vérifié plus d'une fois.

Par contre, j'ai toujours une anomalie avec l'outil Open Control Volume.
Dans l'onglet enregistrement, en bas des curseurs, j'ai toujours la
petite icone micro est barré d'une croix rouge, comme pour dire que le
micro est inactif. J'ai beau le décoché pour l'activé, dès que je quitte
l'outil et que j'y retourne, l'icône est à nouveau désactivé. C'était la
question qui m'avait fait intervenir sur cette liste.

L'anomalie demeure mais n'est pas gênante puisque je peux enregistrer et
donc téléphoner avec mon ordi.

Merci pour votre aide,

José

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
raphael.poitevin
Jose CHARTERS writes:
J'ai changé de carte son. J'ai pris une équivalente, le module est le
même. J'ai immédiatement eu le son en sortie, le module ét ait donc
bien le même et l'ai pu enregistrer sans difficulté, une fois q ue
j'avais mis les bons curseurs avec alsamixer. Donc pour moi, cela
fonctionne.

Super !

Mais en démontant la carte son précédente, je me suis aper çu qu'il n'y
a pas de prise micro spécifique. Il y a une prise micro/line in
mélangée. Ce que j'avais pris pour une prise micro était e n fait une
prise Sortie 3 dont la couleur rouge orangé m'a complètement
trompé. Je suis désolé des recherches occasionnées in utiles. La carte
son était bonne, les branchements étaient mauvais et j'ai và ©rifié plus
d'une fois.

Ça peut arriver !

Par contre, j'ai toujours une anomalie avec l'outil Open Control
Volume. Dans l'onglet enregistrement, en bas des curseurs, j'ai
toujours la petite icone micro est barré d'une croix rouge, comme po ur
dire que le micro est inactif. J'ai beau le décoché pour l'acti vé, dès
que je quitte l'outil et que j'y retourne, l'icône est à nouveau
désactivé. C'était la question qui m'avait fait intervenir sur cette
liste.

Curieux, là j'en sais rien !

L'anomalie demeure mais n'est pas gênante puisque je peux enregistrer
et donc téléphoner avec mon ordi.

Parfait !
--
Raphaël
« Tout chercheur plongé dans la science subit une poussée de bas en haut susceptible de lui remonter le moral. »
Monsieur Cyclopède

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/