Probleme entre "Library" et bibliothèque"

14 réponses
Paquito
Hello,
lors d'un redemarage sur un TI 867 Macos X2.6 toute mes prefs ont ete
perdues!! le mac a redemaré sur des preferences "par defaut"
pas si perdues que ca car je me suis rendu compte qu'un nouveau
dossier"library" etait appau dans mon dossier utilisateur et c'est ma
nouvelle "bibliotheque" le systeme a cessé de fonctionner de lui meme
sur sa bibliothèque sans raison apparente et il en a recréé une par
defaut en englais sur laquelle il a "demaré"
je n'ose pas essayer de la trasher car je crains le pire et je ne suis
pas un grand connaisseur d'os X ! mais en tout cas tout est la dans mon
dossier "bibliotheque" pret a reprendre du service.
qu'en pensez vous ?
merci de votre aideŠ

--
Retirez "nopub" de non adresse pour m'ecrire

10 réponses

1 2
jperrocheau
Paquito wrote:

lors d'un redemarage sur un TI 867 Macos X2.6 toute mes prefs ont ete
perdues!! le mac a redemaré sur des preferences "par defaut"
pas si perdues que ca car je me suis rendu compte qu'un nouveau
dossier"library" etait appau dans mon dossier utilisateur et c'est ma
nouvelle "bibliotheque" le systeme a cessé de fonctionner de lui meme
sur sa bibliothèque sans raison apparente et il en a recréé une par
defaut en englais sur laquelle il a "demaré"

AMHA, mauvaise interprétation "Bibliothèque" et "Library" sont un seul
et même dossier. Si tu dis que tu as perdu des préférences c'est que,
bien que resté en "français", tu as peut-être l'option "toujours
afficher les extensions des fichiers" dans les pref du Finder, à ce
moment les noms de certains dossiers ne sont plus traduits.

je n'ose pas essayer de la trasher car je crains le pire

Oui.

et je ne suis pas un grand connaisseur d'os X ! mais en tout cas tout est
la dans mon dossier "bibliotheque" pret a reprendre du service. qu'en
pensez vous ?

Pas très clair... tu as deux dossiers un "Bibliothèque" et "Library"
avec des contenus... ?

--
Jacques PERROCHEAU
______________________________________________________________
e-mail: mailto:

Paquito
In article <1g0cgnh.pmcwtj95grymN%,
(Jacques Perrocheau) wrote:

Paquito wrote:

lors d'un redemarage sur un TI 867 Macos X2.6 toute mes prefs ont ete
perdues!! le mac a redemaré sur des preferences "par defaut"
pas si perdues que ca car je me suis rendu compte qu'un nouveau
dossier"library" etait appau dans mon dossier utilisateur et c'est ma
nouvelle "bibliotheque" le systeme a cessé de fonctionner de lui meme
sur sa bibliothèque sans raison apparente et il en a recréé une par
defaut en englais sur laquelle il a "demaré"

AMHA, mauvaise interprétation "Bibliothèque" et "Library" sont un seul
et même dossier. Si tu dis que tu as perdu des préférences c'est que,
bien que resté en "français", tu as peut-être l'option "toujours
afficher les extensions des fichiers" dans les pref du Finder, à ce
moment les noms de certains dossiers ne sont plus traduits.

Je n'intreprete pas c'est comme ca il y a deux dossiers un francais et
un us le systeme a changé de dossier de lui meme et les deux cohabitent
dans mon utilisateur
pour l'option toujours " afficher les extensions des fichiers"
elle n'est pas cochée

je n'ose pas essayer de la trasher car je crains le pire

Oui.

et je ne suis pas un grand connaisseur d'os X ! mais en tout cas tout est
la dans mon dossier "bibliotheque" pret a reprendre du service. qu'en
pensez vous ?

Pas très clair... tu as deux dossiers un "Bibliothèque" et "Library"
avec des contenus... ?

oui exactement avec un contenu minimal pour le nouveau
mais apparemment il recré des prefs au fur et a mesure que j'ouvre les
applis
autre chose le nouveau dossier "library" porte une icone affichant des
livres alors que "bibliotheque" n'a qu'une icone de dossier simple.

--
Retirez "nopub" de non adresse pour m'ecrire

jperrocheau
Paquito wrote:

Je n'intreprete pas c'est comme ca il y a deux dossiers un francais et
un us le systeme a changé de dossier de lui meme et les deux cohabitent
dans mon utilisateur pour l'option toujours " afficher les extensions des
fichiers" elle n'est pas cochée.

je n'ose pas essayer de la trasher car je crains le pire

Oui.

et je ne suis pas un grand connaisseur d'os X ! mais en tout cas tout est
la dans mon dossier "bibliotheque" pret a reprendre du service. qu'en
pensez vous ?

Pas très clair... tu as deux dossiers un "Bibliothèque" et "Library"
avec des contenus... ?

oui exactement avec un contenu minimal pour le nouveau mais apparemment il
recré des prefs au fur et a mesure que j'ouvre les applis autre chose le
nouveau dossier "library" porte une icone affichant des livres alors que
"bibliotheque" n'a qu'une icone de dossier simple.

Et tu es toujours en "Français" comme langue préférentielle (en première
position) dans le TdB Internationnal... ?

On peut considérer que le dossier "Bibliothèque" n'est plus fonctionnel
pour une raison qui m'échappe. Pour le moment, tant qu'on a pas compris
pourquoi, tu le laisses. Si tu as besoin de préférences bien
particulières que tu ne veux pas recréeer, tu peux en faire une
duplication dans le "nouveau" dossier "Library".

Vérification à faire:

vérifier la présence d'un fichier caché ".localized" (O octets) dans ton
dossier "home". Faire,

ls -la

dans le Terminal (en étant dans ton "home").

--
Jacques PERROCHEAU
______________________________________________________________
e-mail: mailto:

jperrocheau
Paquito wrote:

la j'ai besoin de plus d'explications pour la verif jamais utilise le
terminal.
c'est quoi le home?

Le répertoire qui corespond à ton login (nom court) et qui se trouve
dans: "/Users/"

Pour bien débuter avec le Terminal, faire successivement et lire ;-):

man man

Pour celui que veut une interface GUI pour le man, il exite ManOpen
(free).

man cd
man pwd
man ls
man more

suffit pour aller voir, faire un tour et reluquer.

Après, si on veut agir:

man sudo
man chmod
man chown

cela suffit pour débuter...

Ensuite on aborde plus difficile:

man mv
man rm (attenttion cela devient dangereux)... ;-)

--
Jacques PERROCHEAU
______________________________________________________________
e-mail: mailto:

jperrocheau
Paquito wrote:

super mais je dois faire quoi dans le terminal ?

Ce que j'explique là:

Message-ID: <1g0ct14.qui6wegkjpawN%

a quoi cela doit me mener

A vérifier si tu as un fichier caché nommé ".localized" dans ton dossier
home...

je dois rechercher un fichier ? lequel?

Oui voir ci-dessus.

C'est vraiement dur l'apprentissage d'Unix... ;-)

et ensuite?...

Tu reviens nous dire ce que tu as vu...

--
Jacques PERROCHEAU
______________________________________________________________
e-mail: mailto:

Paquito
In article <1g0dlgr.1qw493q18o16ydN%,
(Jacques Perrocheau) wrote:

Paquito wrote:

super mais je dois faire quoi dans le terminal ?

Ce que j'explique là:

Message-ID: <1g0ct14.qui6wegkjpawN%

a quoi cela doit me mener

A vérifier si tu as un fichier caché nommé ".localized" dans ton dossier
home...

je dois rechercher un fichier ? lequel?

Oui voir ci-dessus.

C'est vraiement dur l'apprentissage d'Unix... ;-)

et ensuite?...

Tu reviens nous dire ce que tu as vu...

[Ordinateur-de-Dav-Bess:~] alphonsebrown% ls -la
total 32
drwxr-xr-x 17 alphonse staff 578 Aug 28 01:11 .
drwxrwxr-t 8 root wheel 272 Aug 27 14:16 ..
-rw-r--r-- 1 alphonse staff 4 Feb 28 1970 .CFUserTextEncoding
-rwxr-xr-x 1 alphonse staff 6148 Aug 28 01:11 .DS_Store
-rw-r--r-- 1 alphonse staff 0 Feb 28 1970 .MCXLC
drwx------ 2 alphonse staff 68 Aug 28 01:15 .Trash
drwxr-xr-x 2 alphonse staff 68 Aug 25 18:38 .java
drwxr-xr-x 4 alphonse staff 136 Aug 25 18:39 .jpi_cache
-rw-r--r-- 1 alphonse staff 20 Aug 27 05:15 .lpoptions
drwxr-xr-x 14 alphonse staff 476 Aug 28 01:57 Desktop
drwx------ 25 alphonse staff 850 Aug 27 20:20 Documents
drwx------ 22 alphonse staff 748 Aug 28 01:05 Library
drwx------ 3 alphonse staff 102 Feb 28 1970 Movies
drwx------ 6 alphonse staff 204 Aug 24 14:36 Music
drwx------ 4 alphonse staff 136 Aug 24 12:28 Pictures
drwxr-xr-x 4 alphonse staff 136 Feb 28 1970 Public
drwxr-xr-x 5 alphonse staff 170 Feb 28 1970 Sites

voilà
ca te dis ?

--
Retirez "nopub" de non adresse pour m'ecrire

Schmurtz
et ensuite?...

Tu reviens nous dire ce que tu as vu...

[Ordinateur-de-Dav-Bess:~] alphonsebrown% ls -la
total 32
drwxr-xr-x 17 alphonse staff 578 Aug 28 01:11 .
drwxrwxr-t 8 root wheel 272 Aug 27 14:16 ..
-rw-r--r-- 1 alphonse staff 4 Feb 28 1970 .CFUserTextEncoding
-rwxr-xr-x 1 alphonse staff 6148 Aug 28 01:11 .DS_Store
-rw-r--r-- 1 alphonse staff 0 Feb 28 1970 .MCXLC
drwx------ 2 alphonse staff 68 Aug 28 01:15 .Trash
drwxr-xr-x 2 alphonse staff 68 Aug 25 18:38 .java
drwxr-xr-x 4 alphonse staff 136 Aug 25 18:39 .jpi_cache
-rw-r--r-- 1 alphonse staff 20 Aug 27 05:15 .lpoptions
drwxr-xr-x 14 alphonse staff 476 Aug 28 01:57 Desktop
drwx------ 25 alphonse staff 850 Aug 27 20:20 Documents
drwx------ 22 alphonse staff 748 Aug 28 01:05 Library
drwx------ 3 alphonse staff 102 Feb 28 1970 Movies
drwx------ 6 alphonse staff 204 Aug 24 14:36 Music
drwx------ 4 alphonse staff 136 Aug 24 12:28 Pictures
drwxr-xr-x 4 alphonse staff 136 Feb 28 1970 Public
drwxr-xr-x 5 alphonse staff 170 Feb 28 1970 Sites

voilà

C'était pas si difficile.

ca te dis ?

Il n'y a pas de problème de ce côté, ton dossier n'est pas pourri.

--
Schmurtz

jperrocheau
Paquito wrote:

[Ordinateur-de-Dav-Bess:~] alphonsebrown% ls -la
total 32
drwxr-xr-x 17 alphonse staff 578 Aug 28 01:11 .
drwxrwxr-t 8 root wheel 272 Aug 27 14:16 ..
-rw-r--r-- 1 alphonse staff 4 Feb 28 1970 .CFUserTextEncoding
-rwxr-xr-x 1 alphonse staff 6148 Aug 28 01:11 .DS_Store
-rw-r--r-- 1 alphonse staff 0 Feb 28 1970 .MCXLC
drwx------ 2 alphonse staff 68 Aug 28 01:15 .Trash
drwxr-xr-x 2 alphonse staff 68 Aug 25 18:38 .java
drwxr-xr-x 4 alphonse staff 136 Aug 25 18:39 .jpi_cache
-rw-r--r-- 1 alphonse staff 20 Aug 27 05:15 .lpoptions
drwxr-xr-x 14 alphonse staff 476 Aug 28 01:57 Desktop
drwx------ 25 alphonse staff 850 Aug 27 20:20 Documents
drwx------ 22 alphonse staff 748 Aug 28 01:05 Library
drwx------ 3 alphonse staff 102 Feb 28 1970 Movies
drwx------ 6 alphonse staff 204 Aug 24 14:36 Music
drwx------ 4 alphonse staff 136 Aug 24 12:28 Pictures
drwxr-xr-x 4 alphonse staff 136 Feb 28 1970 Public
drwxr-xr-x 5 alphonse staff 170 Feb 28 1970 Sites

voilà
ca te dis ?

Ouep, j'ai un doute maintenant, je ne sais plus si le fichier
".localized", doit être au même niveau ou dans le dossier lui-même..

Je ne peux pas vérifier, je n'ai pas une installation 10.2 "clean", ceux
qui ont fait une mise à jour par dessus un 10.1.5 n'ont pas tous les
.localized. Si quelq'un peut regarder sur une config "clean".

Cela dit, d'après le résultat du "ls -la", tu as n'a un dossier
"library" et pas de dossier "Bibliothèque" et je ne m'explique pas le
phénomène... (?)

--
Jacques PERROCHEAU
______________________________________________________________
e-mail: mailto:

Schmurtz
Ouep, j'ai un doute maintenant, je ne sais plus si le fichier
".localized", doit être au même niveau ou dans le dossier lui-même..

Dans le dossier. D'ailleur c'est un fichier qui ne contient aucune
données.

Cela dit, d'après le résultat du "ls -la", tu as n'a un dossier
"library" et pas de dossier "Bibliothèque" et je ne m'explique pas le
phénomène... (?)

Library, avec une majuscule.

--
Schmurtz

jperrocheau
Schmurtz wrote:

Ouep, j'ai un doute maintenant, je ne sais plus si le fichier
".localized", doit être au même niveau ou dans le dossier lui-même..

Dans le dossier. D'ailleurs c'est un fichier qui ne contient aucune
données.

Donc il devrait avoir:

moi% cd Library/
moi% ll
total 16
drwx------ 20 moi staff 680 Jul 5 16:26 .
drwxr-xr-x 16 moi staff 544 Aug 25 14:33 ..
-rwx------ 1 moi staff 6148 Jul 5 16:26 .DS_Store
-rw-r--r-- 1 moi staff 0 Jun 29 16:33 .localized
drwx------ 2 moi staff 68 Jun 29 16:33 Assistants
drwx------ 4 moi staff 136 Jun 29 16:33 Audio
drwx------ 10 moi staff 340 Aug 15 17:31 Caches
[snip]

--
Jacques PERROCHEAU
______________________________________________________________
e-mail: mailto:

1 2