Problème entre ce qu'on voit et la réalité

benoit
Une vidéo à propos de ce qu'on voit et la réalité. Désolé c'est en
anglais, mais rien qu'avec les images vous comprendrez, ou vous affichez
les sous-titres. Très intéressant sur notre « problème » de la balance
des blancs.

<https://www.youtube.com/watch?v=mf5otGNbkuc>

Benoit chez lui à leraillez.com

1 2 3
Alf92
Stephane Legras-Decussy :
la philo ça amuse les lycéens, j'ai passé l'âge de m'auto-sucer :-)

un des échecs de ma vie : j'ai jamais pu
Stephane Legras-Decussy
Le 05/01/2019 à 01:02, Benoit a écrit :
et je jette un caillou en l'air, je prends la photo ... est-ce que
vraiment ce caillou tient en l'air tout seul ?

Tu t'enfonces.

bah non c'est même fondamental... est-ce la réalité que la photo d'un
caillou en l'air, puisque on ne peut pas savoir si le caillou tient en
l'air tout seul.
réfléchi là dessus pendant tout 2019... au moins.
Alf92
Pierre Maurette :
Stephane Legras-Decussy :
et je jette un caillou en l'air, je prends la photo ... est-ce que vraiment
ce caillou tient en l'air tout seul ?

Vous jetez un caillou en l'air, il retombe vers l'appareil photo.
Est-ce qu'il lévite ?

ça dépend essentiellement de l'adresse du photographe
s'il reste dessous il ne l'évitera pas
Pierre Maurette
Alf92 :
Stephane Legras-Decussy :
la philo ça amuse les lycéens, j'ai passé l'âge de m'auto-sucer :-)

un des échecs de ma vie : j'ai jamais pu

J'ai dû prendre sur moi avec chacun de mes chiens pour ne pas lui faire
payer mon envieuse frustration.
--
Pierre Maurette
benoit
Alf92 wrote:
Stephane Legras-Decussy :
la philo ça amuse les lycéens, j'ai passé l'âge de m'auto-sucer :-)

un des échecs de ma vie : j'ai jamais pu

Yo mon gars ! Yo garsn vas-y !
Benoit chez lui à leraillez.com
benoit
Alf92 wrote:
Stephane Legras-Decussy :
la philo ça amuse les lycéens, j'ai passé l'âge de m'auto-sucer :-)

un des échecs de ma vie : j'ai jamais pu

Yo mon gars ! Yo gars vas-y !
Benoit chez lui à leraillez.com
GhostRaider
Le 04/01/2019 à 05:23, René a écrit :
Le jeudi 3 janvier 2019 20:23:28 UTC-5, Benoit a écrit :
[...]

Les phénomènes de la vision n'ont rien à voir avec les questions de balance
des blancs.

Vu.
Effectivement, la perception des couleurs dépend de l'environnement.
Je ne règle jamais la balance des blancs sur l'APN, seulement, très
éventuellement sur le PC.
jdd
Le 05/01/2019 à 11:32, GhostRaider a écrit :
Je ne règle jamais la balance des blancs sur l'APN, seulement, très
éventuellement sur le PC.

sauf éclairage typé, et là c'est extrêmement difficile à récupérer
http://dodin.org/piwigo/index.php?/category/7555
la moins pire:
http://dodin.org/piwigo/picture.php?/142994-dsc_4663/category/7555&metadata
à la réflexion, je me demande même si l'intérieur de l'église n'était
pas éclairé en grande partie par l'éclairage municipal extérieur, ce qui
justifierai la dominante très rouge...
jdd
--
http://dodin.org
GhostRaider
Le 05/01/2019 à 11:47, jdd a écrit :
[...]

Ça se rattrape en un clic avec Picasa, pipette sur une voiture blanche :
https://www.cjoint.com/doc/19_01/IAfl2eJ805I_DSC-4663-me-001.JPG
à la réflexion, je me demande même si l'intérieur de l'église n'était
pas éclairé en grande partie par l'éclairage municipal extérieur, ce qui
justifierai la dominante très rouge...

Probablement.
Pareil : un clic dans Picasa.
https://www.cjoint.com/doc/19_01/IAfmlTR6TZI_DSC-4670-004.JPG
benoit
jdd wrote:
Le 05/01/2019 à 11:32, GhostRaider a écrit :
Je ne règle jamais la balance des blancs sur l'APN, seulement, très
éventuellement sur le PC.

Tu ne travailles plus en RAW ?
[...]

J'en doute fort quand on voit la taille des fenêtres. Les deux versions
de l'image sont intéressantes pour ce pb d'éclairage. La forte dominante
jaune est certainement due à des spots du type halogène.
Ta correction a, pour moi, un gros défaut avec un excès de bleu, trop
froide. Quelques éléments qui me justifient :
- Le spot à l'extrême gauche à un halo bleu pétard ;
- Le marbre de l'autel en dessous à aussi une dominante bleu ;
- Les joints entre les briques sont en ciment ?
- Tous ceux d'un âge certain se teintent-ils les cheveux en bleu ?
- Les éléments en or sont-ils en fait en cuivre et n'ont pas été
astiqués depuis des lustres ? :)
Voilà deux versions LR. Une en BB auto :
<https://www.cjoint.com/doc/19_01/IAfoO6Cyfcv_DSC-4670-xl-auto.jpg>
Et une personnelle un poil plus chaude :
<https://www.cjoint.com/doc/19_01/IAfoP7U3aGv_DSC-4670-xl-perso.jpg>