problème d'envoi avec qmail

Franck Delage
Salut la liste.

Gros souci : j'ai un serveur sur lequel j'héberge mes sites. Il tournait sous Etch
jusqu'à dimanche et s'est mis à jour vers Lenny.

Depuis, aucun de mes sites n'envoie plus de mail. Pourtant, la messagerie classique
fonctionne toujours très bien. Je veux dire l'envoi et la réception de mails en passant
par le serveur. Le problème concerne uniquement les pages contacts de mes sites, ou les
envois de newsletter.

J'ai Qmail installé comme MTA, et qui a toujours bien marché. Je l'ai installé jadis
avec la méthode de qmailrocks.org.

Visiblement ce ne sont pas les scripts d'envoi de mail de mes sites, puisque j'utilise
par exemple sur l'un le Zend Framework avec Zend_Mail et sur un autre HtmlMimeMail.

Quelqu'un aurait-il une idée ? Je ne sais même pas où orienter mes recherches...

Merci à tous.

Franck.

--
Franck Delage
Création et hébergements de sites web

Alain Baeckeroot
Le 25/03/2009 à 12:23, Franck Delage a écrit :

[...]

que disent les logs ?
- d'envoi des sites ?
- de qmail ?

Alain.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Julien
Est-ce que ton site utilise PHP ? si oui est-ce que tes scripts utilise
la fonction next() ? son comportement change entre etch et lenny !

Sinon refait les test de qmail avec les fichier :

TEST.deliver
TEST.receive

du répertoire source du qmail

Tu utilise la fonction mail() de php ? Zend_Mail utilise par défaut la
fonction mail() de php.

Ton problème doit venir de ton prg sendmail : /var/qmail/bin/sendmail

essaie

ls -l `whereis sendmail`

ca doit pointer vers
/var/qmail/bin/sendmail

essaie déjà de changer la valeur de sendmail_path dans ton fichier
php.ini (/etc/php5/apache2/php.ini)

et mets :

sendmail_path = /var/qmail/bin/sendmail

si ca marche il faut refaire tes lien symbolique ...

Chez moi ca donne :

whereis sendmail --> sendmail: /usr/sbin/sendmail
ls -l /usr/sbin/sendmail -->
/usr/sbin/sendmail -> /var/qmail/bin/sendmail

/usr/sbin/sendmail est un lien symbolique vers /var/qmail/bin/sendmail

qui doit être absent chez toi.

Julien

Le mercredi 25 mars 2009 à 12:23 +0100, Franck Delage a écrit :
[...]

Franck Delage
Julien a écrit :

> [...]
| /usr/sbin/sendmail -> /var/qmail/bin/sendmail
|
| /usr/sbin/sendmail est un lien symbolique vers /var/qmail/bin/sendmail

Excellent !

C'était exactement ça.

Etrange, ces liens étaient présents, et c'est la mise à jour Etch->Lenny qui
les avaient recréés vers exim4.

Vous êtes des chefs, les mecs.

Je suis pas prêt de lacher Debian.