Problème d'espace disque

15 réponses
Alni
Bonjour,

Nous avons un serveur, controleur de domaine qui était à l'origine en
Win 2000 et qui a été upgradé en 2003 il y a peu.

C'est un Compaq ML370 avec un RAID1 de 2x8Go (8Go utiles) partitionné
en 4Go/4Go

Les recommendations microsoft pour cette opération étaient qu'il
fallait 1,5Go d'espace disque disponible. Ils y étaient.
Mais les hotfixs, et autres patches ont vite eu raison de cet espace et
à ce jour, alors que le SP2 (qui vient de sortir) n'est pas installé,
il reste 59Mo de dispo sur la partition systeme.
Bien évidemment cette situation ne peut pas durer, mais ce serveur
héberge un certain nombre de services qui seraient assez compliqués à
remettre en place si l'on repartait de zéro avec de nouveaux disques.

Quelles sont les solutions possibles ?
Je vois :
1-Partition magic, et récuperer 2/3 Go sur la 2ème partition sur
laquelle il n'y a que le swapfile, mais c'est plutôt risqué

2-casser le RAID, faire un coup de ghost vers 1 nouveau disque plus
gros avec des partitions bien taillées et recreer ensuite le RAID. (est
ce possible ?)

Autres idées ?
A ma place, vous feriez quoi ?

Merci

--
Alni

10 réponses

1 2
Droopy191
Bonjour,

Nous avons un serveur, controleur de domaine qui était à l'origine en
Win 2000 et qui a été upgradé en 2003 il y a peu.

C'est un Compaq ML370 avec un RAID1 de 2x8Go (8Go utiles) partitionné en
4Go/4Go

Les recommendations microsoft pour cette opération étaient qu'il fallait
1,5Go d'espace disque disponible. Ils y étaient.
Mais les hotfixs, et autres patches ont vite eu raison de cet espace et
à ce jour, alors que le SP2 (qui vient de sortir) n'est pas installé, il
reste 59Mo de dispo sur la partition systeme.
Bien évidemment cette situation ne peut pas durer, mais ce serveur
héberge un certain nombre de services qui seraient assez compliqués à
remettre en place si l'on repartait de zéro avec de nouveaux disques.

Salut,

As tu essayé de supprimer les fichiers de désinstallation des patchs ?
Je ferais une copie ghost avant toute manip.
puis appliquer le vbs de suppression de JC Bellamy
http://www.bellamyjc.org/fr/windows2000.html#Ntuninstall

--
DR

Le Gaulois
Bonjour,

Nous avons un serveur, controleur de domaine qui était à l'origine en
Win 2000 et qui a été upgradé en 2003 il y a peu.

C'est un Compaq ML370 avec un RAID1 de 2x8Go (8Go utiles) partitionné
en 4Go/4Go

Les recommendations microsoft pour cette opération étaient qu'il
fallait 1,5Go d'espace disque disponible. Ils y étaient.
Mais les hotfixs, et autres patches ont vite eu raison de cet espace et
à ce jour, alors que le SP2 (qui vient de sortir) n'est pas installé,
il reste 59Mo de dispo sur la partition systeme.
Bien évidemment cette situation ne peut pas durer, mais ce serveur
héberge un certain nombre de services qui seraient assez compliqués à
remettre en place si l'on repartait de zéro avec de nouveaux disques.

Quelles sont les solutions possibles ?
Je vois :
1-Partition magic, et récuperer 2/3 Go sur la 2ème partition sur
laquelle il n'y a que le swapfile, mais c'est plutôt risqué

2-casser le RAID, faire un coup de ghost vers 1 nouveau disque plus
gros avec des partitions bien taillées et recreer ensuite le RAID. (est
ce possible ?)

Autres idées ?
A ma place, vous feriez quoi ?

Du netoyage.

il y a peut-être des choses qui peuvent être supprimés
- fichiers temporaires, caches, logs anciens

il y a peut-être des choses qui peuvent être déplacées
- fichier de swap (pas tout mais la plus grande partie)

il y a peut-être des choses qui peuvent être désinstallés
- dans un serveur, il n'y a peut-être pas besoin de de freecell,
du flipper et d'autres gadgets. Je ne pratique pas 2003,
mais si c'est comme 2000, dans le fichier sysoc.inf si on supprime
les "hide", ça permet de rendre optionnels de nombreux composants
dont Microsoft impose l'installation.

Il y a peut-être des polices de cartactères, des fond d'écran
des économiseurs d'écran, des exemples de son, des curseurs
animées qui ne sont pas indispensables. Chez moi "font" fait 100 Mo
et "Media" 3 Mo.

- si le SP2 intégre tous les correctifs précédents, peut-être
faudrait-il désinstaller tout ces correctifs pour pouvoir installer
le SP2.

Il y a même parfois des trucs qui trainent, on se demande comment
c'est arrivé là. Je viens de trouver un fichier jpeg publicitaire
dans Windowssystem32

William Marie
"Alni" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Nous avons un serveur, controleur de domaine qui était à l'origine en Win
2000 et qui a été upgradé en 2003 il y a peu.

Ca a marché ? J'ai tenté un upgrade en place alors que tous les prérequis

étaient OK, ben, heureusement que j'ai pu redescendre ma sauvegarde Ghost
que j'avais fait juste avant...

C'est un Compaq ML370 avec un RAID1 de 2x8Go (8Go utiles) partitionné en
4Go/4Go

Les recommendations microsoft pour cette opération étaient qu'il fallait
1,5Go d'espace disque disponible. Ils y étaient.
Mais les hotfixs, et autres patches ont vite eu raison de cet espace et à
ce jour, alors que le SP2 (qui vient de sortir) n'est pas installé, il
reste 59Mo de dispo sur la partition systeme.
Bien évidemment cette situation ne peut pas durer, mais ce serveur héberge
un certain nombre de services qui seraient assez compliqués à remettre en
place si l'on repartait de zéro avec de nouveaux disques.

Quelles sont les solutions possibles ?
Je vois :
1-Partition magic, et récuperer 2/3 Go sur la 2ème partition sur laquelle
il n'y a que le swapfile, mais c'est plutôt risqué

Pas du tout ! Faites quand même une sauvegarde Ghost 2003 avant (garantie

de restauration, je l'ai fait). Préférable pour les disques de grandes
taille : Acronis Disk Director (ou Partition Suite en français) sur CD
boutable.

2-casser le RAID, faire un coup de ghost vers 1 nouveau disque plus gros
avec des partitions bien taillées et recreer ensuite le RAID. (est ce
possible ?)

Moi pas connaître le RAID, pat'on, mais ça devrait être une bonne

méthode.

Autres idées ?

Dispatcher des choses qui peuvent être mises ailleurs que dans la
partition système comme
- le fichier d'échange (une partoche pour lui tout seul, 2 Go c'est bien)
- le dossier des fichiers temporaires
- tout ce qui est données
- les profils utilisateurs (qu'ils soient fixes ou itinérants). Mais en
modifiant ProfileImagepath dans la BdR, bien sûr

A ma place, vous feriez quoi ?

Ce que j'ai déjà fait. Acheter un (+ son frère jumeau pour le RAID)

disque de bonne taille. Y copier les partitions (plutôt avec Acronis
Director Suite car j'ai eu des blocages avec PM 8 pour des tailles de 250 Go
et plus). Rien à craindre ! Le disque d'origine est intact puisque les
partitions ont été juste copiées et aggrandies dans la foulée à l'arrivée.
Ne pas laisser l'ancien disque, bien sûr. Bien vérifier que la partition de
boot est opérationnelle et le Windows redémarrera sur son nouveau support
(il demandera à redémarrer pour valider ses nouveaux périphériques ce qui
est le signe que tout va bien).
--
=================================== William Marie
Attention antiSpam remplacer trapellun.invalid
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
http://www.pandemonium.dnsalias.org (site expérimental)
====================================

Eric PETIT
Dans le message :,
Le Gaulois a écrit:
Salut,

Du netoyage.

il y a peut-être des choses qui peuvent être supprimés
- fichiers temporaires, caches, logs anciens

il y a peut-être des choses qui peuvent être déplacées
- fichier de swap (pas tout mais la plus grande partie)

il y a peut-être des choses qui peuvent être désinstallés
- dans un serveur, il n'y a peut-être pas besoin de de freecell,
du flipper et d'autres gadgets. Je ne pratique pas 2003,
mais si c'est comme 2000, dans le fichier sysoc.inf si on supprime
les "hide", ça permet de rendre optionnels de nombreux composants
dont Microsoft impose l'installation.
[snip]

Voire même dans le genre vérifier qu'il n'y a pas de fichier d'hibernation,
ça serait certainement idiot mais on n'est plus à ça près ;-))

Chercher aussi s'il n'y a pas des profils devenus inutiles ou obsolètes.
y'a surement plein de monde à virer un peu partout !!

--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!

Alni
Bonjour,

Droopy191 a couché sur son écran :
Bonjour,

Nous avons un serveur, controleur de domaine qui était à l'origine en Win
2000 et qui a été upgradé en 2003 il y a peu.

C'est un Compaq ML370 avec un RAID1 de 2x8Go (8Go utiles) partitionné en
4Go/4Go

Les recommendations microsoft pour cette opération étaient qu'il fallait
1,5Go d'espace disque disponible. Ils y étaient.
Mais les hotfixs, et autres patches ont vite eu raison de cet espace et à
ce jour, alors que le SP2 (qui vient de sortir) n'est pas installé, il
reste 59Mo de dispo sur la partition systeme.
Bien évidemment cette situation ne peut pas durer, mais ce serveur héberge
un certain nombre de services qui seraient assez compliqués à remettre en
place si l'on repartait de zéro avec de nouveaux disques.

Salut,

As tu essayé de supprimer les fichiers de désinstallation des patchs ?
Je ferais une copie ghost avant toute manip.
puis appliquer le vbs de suppression de JC Bellamy
http://www.bellamyjc.org/fr/windows2000.html#Ntuninstall

C'est fait

Merci

--
Alni

Bonjour,

Le Gaulois a utilisé son clavier pour écrire :

Autres idées ?
A ma place, vous feriez quoi ?

Du nettoyage.

Déjà fait

il y a peut-être des choses qui peuvent être supprimés
- fichiers temporaires, caches, logs anciens

Déjà fait

il y a peut-être des choses qui peuvent être déplacées
- fichier de swap (pas tout mais la plus grande partie)

Swap sur partition D:

il y a peut-être des choses qui peuvent être désinstallés
- dans un serveur, il n'y a peut-être pas besoin de de freecell,
du flipper et d'autres gadgets.

Pas de jeux... De toute façon j'aurai gagné peut être 10Mo, alors que
j'ai besoin d'1,5Go pour passer le SP2

Il y a peut-être des polices de cartactères, des fond d'écran
des économiseurs d'écran, des exemples de son, des curseurs
animées qui ne sont pas indispensables. Chez moi "font" fait 100 Mo
et "Media" 3 Mo.

Oui, il y a "Média" 3Mo

- si le SP2 intégre tous les correctifs précédents, peut-être
faudrait-il désinstaller tout ces correctifs pour pouvoir installer
le SP2.

Merci

--
Alni

Bonjour,

Eric PETIT a exprimé avec précision :
Dans le message :,
Le Gaulois a écrit:
Salut,

Du netoyage.

il y a peut-être des choses qui peuvent être supprimés
- fichiers temporaires, caches, logs anciens

il y a peut-être des choses qui peuvent être déplacées
- fichier de swap (pas tout mais la plus grande partie)

il y a peut-être des choses qui peuvent être désinstallés
- dans un serveur, il n'y a peut-être pas besoin de de freecell,
du flipper et d'autres gadgets. Je ne pratique pas 2003,
mais si c'est comme 2000, dans le fichier sysoc.inf si on supprime
les "hide", ça permet de rendre optionnels de nombreux composants
dont Microsoft impose l'installation.
[snip]

Voire même dans le genre vérifier qu'il n'y a pas de fichier d'hibernation,
ça serait certainement idiot mais on n'est plus à ça près ;-))

Non, y a pas !

Chercher aussi s'il n'y a pas des profils devenus inutiles ou obsolètes.
y'a surement plein de monde à virer un peu partout !!

Non, juste les admins, et pas grand chose dedans

--
Alni

Bonjour,

Ce que j'ai déjà fait. Acheter un (+ son frère jumeau pour le RAID) disque

de bonne taille. Y copier les partitions (plutôt avec Acronis Director Suite
car j'ai eu des blocages avec PM 8 pour des tailles de 250 Go et plus). Rien
à craindre ! Le disque d'origine est intact puisque les partitions ont été
juste copiées et aggrandies dans la foulée à l'arrivée. Ne pas laisser
l'ancien disque, bien sûr. Bien vérifier que la partition de boot est
opérationnelle et le Windows redémarrera sur son nouveau support (il
demandera à redémarrer pour valider ses nouveaux périphériques ce qui est le
signe que tout va bien).

Merci

--
Alni

Nina Popravka
On Tue, 03 Apr 2007 16:40:31 +0200, Alni wrote:

C'est un Compaq ML370 avec un RAID1 de 2x8Go (8Go utiles) partitionné
en 4Go/4Go

Whaou, c'est vintage :-))))))
Après examen de celui qui me sert de table basse, il y a 4 connecteurs
sur la nappe SCSI. Vous pouvez donc rajouter une paire de disques
(rares et chers, certes), et agrandir la partition système avec
PartitionMagic, comme déjà dit.
Y a aussi de quoi rajouter un disque IDE, mais je n'ai jamais jamais
jamais réussi à convaincre ce modèle de démarrer sur le SCSI quand il
a un disque IDE dans le ventre.
--
Nina

Le Gaulois

On Tue, 03 Apr 2007 16:40:31 +0200, Alni wrote:

C'est un Compaq ML370 avec un RAID1 de 2x8Go (8Go utiles) partitionné
en 4Go/4Go

Whaou, c'est vintage :-))))))
Après examen de celui qui me sert de table basse, il y a 4 connecteurs
sur la nappe SCSI. Vous pouvez donc rajouter une paire de disques
(rares et chers, certes), et agrandir la partition système avec
PartitionMagic, comme déjà dit.
Y a aussi de quoi rajouter un disque IDE, mais je n'ai jamais jamais
jamais réussi à convaincre ce modèle de démarrer sur le SCSI quand il
a un disque IDE dans le ventre.
--
Nina

sur eBay des disques SCSI Compaq SCA ça se trouve assez courramment
et dans des capacités de 9 ou 18 Go, ça ne coûte pas cher.

Sinon la semaine dernière, l'association WDA (http://www.wda-fr.org/)
a fait paraitre dans fr.petites-annonces.informatique.materiel
une annonce pour des disques compaq SCA en 4,5 9 18 36 Go.

1 2