Problème espace partition /var

Yan
Bonjour,

Je d=E9bute dans l'administration de serveur freebsd et j'ai un soucis
dont je ne comprends pas la cause.
Je fait un df et je vois que ma partition /var est utilis=E9 =E0 87% (7,8
Go).

Filesystem Size Used Avail Capacity Mounted on
/dev/da0s1a 9.7G 156M 8.8G 2% /
devfs 1.0K 1.0K 0B 100% /dev
/dev/da0s1h 81G 17G 58G 23% /data
/dev/da0s1f 9.7G 2.5G 6.4G 28% /home
/dev/da0s1g 9.7G 242K 8.9G 0% /tmp
/dev/da0s1d 9.7G 1.2G 7.7G 14% /usr
/dev/da0s1e 9.7G 7.8G 1.2G 87% /var

Et quand je veux trouver ce qui occupe de la place, je fais un du de
la partition var: du /var
Et l=E0 ce la m'affiche 355Mo.

Donc je n'arrive pas =E0 trouver les fichiers/r=E9pertoires qui occupent
de la place.

Merci de votre aide.

espie
In article <1jdlbs8.az9tra159dvpzN%,
Xavier wrote:
Marc Espie wrote:

ce qui au final, fait la meme chose.

On est d'accord

C'est bien qu'apache & co aient invente des trucs a eux plus ou moins
standard pour ce genre de chose, mais le coup du -HUP sur les daemons,

Dans ce cas, j'airaus tendance à préférer, sur les OS où ça existe
`killall -HUP httpd`

J'en suis reste au
kill -HUP `cat /var/www/logs/httpd.pid`
qui fonctionne tres bien chez moi...
Miod Vallat
> Dans ce cas, j'airaus tendance à préférer, sur les OS où ça existe
`killall -HUP httpd`

Tiens, en parlant de killall, est-ce que sous Solaris, killall sans
paramètres effectue toujours un violent nettoyage par le vide ?
F. Senault
Le 6 février 2010 à 10:48, Marc Espie a écrit :

/.../

Donc, regarde ce que tu as qui traine comme daemons,

Pour ça, il existe la commande fstat, qui permet de repérer qui ouvre
quel fichier, sur quel inode. Si le fichier listé dans le répertoire
n'est pas sur le même inode (ou qu'il n'existe pas), alors on a un
fichier fantôme, comme Marc l'explique.

Au passage, pour le B-A-BA de l'admin, toutes les commandes "stat"
listées dans la section "voir aussi" de la page de fstat sont carrément
incontournables (netstat, systat, iostat, sockstat, ...).

Fred
En train de reconstruire un serveur bout par bout...
--
Comme elle vient Comme on peut C'est cruel et sans fard
Ca choisit pas, merci pour eux Comme une flèche Comme un pieu