probleme ext2/ext3

6 réponses
Encolpe DEGOUTE
Bonjour,
J'ai un soucis de fichier ineffaçable après un gel du noyau sur de gros
accès disque (rsync violen sur un autre partition).
D'habitude, un coup de 'chattr' suffit pour remettre le fichier dans le
droit chemin, mas là, non:

fleurbleue:/usr/share/doc/libstdc++5# ls -lh
total 32K
-rw-r--r-- 1 root root 53 Mar 13 02:47 README.Debian
?rwSrwSrwx 29 3333767731 1108439064 0 Jan 1 1970 changelog.Debian.gz
-rw-r--r-- 1 root root 27K Aug 26 2004 copyright

fleurbleue:/usr/share/doc/libstdc++5# chattr -V -AacDdijsSu changelog.Debian.gz
chattr 1.37 (21-Mar-2005)

fleurbleue:/usr/share/doc/libstdc++5# lsattr -V changelog.Debian.gz
lsattr 1.37 (21-Mar-2005)
lsattr: Operation not supported While reading flags on changelog.Debian.gz

Là, je sèche, et google groups beta2 aussi.

--
Encolpe DEGOUTE
http://encolpe.degoute.free.fr/
Logiciels libres, hockey sur glace et autres activités cérébrales

--
Pour contacter l'équipe de modération : moderateurs-fcolm@efrei.fr
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.

6 réponses

Julien BLACHE
Encolpe DEGOUTE wrote:

?rwSrwSrwx 29 3333767731 1108439064 0 Jan 1 1970 changelog.Debian.gz

Funky :-) Est-ce que tu as tenté ta chance avec debugfs ?

JB.

--
BOFH excuse #355:
Boredom in the Kernel.

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.
Emmanuel Florac
Le Wed, 04 May 2005 23:37:40 +0000, Encolpe DEGOUTE a écrit :

Bonjour,
J'ai un soucis de fichier ineffaçable après un gel du noyau sur de gros
accès disque (rsync violen sur un autre partition). D'habitude, un coup
de 'chattr' suffit pour remettre le fichier dans le droit chemin, mas là,
non:

C'est classique, il faut faire un fsck et tout rentrera dans l'ordre (mais
le fichier en question sera très probablement perdu, ou peut-être dans
le lost+found avec de la chance).

--
Le commissaire : Comment vous appelez-vous?
Garance : Moi je ne m'appelle jamais, je suis toujours là. J'ai pas
besoin de m'appeler. Mais les autres m'appellent Garance, si ça peut
vous intéresser.
Prévert,"les enfants du Paradis".

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.
yves
Encolpe DEGOUTE a écrit :
Bonjour,

J'ai un soucis de fichier ineffaçable après un gel du noyau sur de gros
accès disque (rsync violen sur un autre partition).

lsattr: Operation not supported While reading flags on changelog.Debian.gz

Tu as essayé de faire un fsck sur la partition ? (éventuellement, crée
un fichier forcefsck sur la racine de cette partition (dans /usr *à
priori* ;) ).
Sinon, essaie un cat changelog.Debian.gz > changelog.Debian.gz au cas où...

Yves

--
http://wiki.rougy.net -- Wiki Unix/Linux

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.
Encolpe DEGOUTE
Dans fr.comp.os.linux.moderated, Emmanuel Florac écrivit:
Le Wed, 04 May 2005 23:37:40 +0000, Encolpe DEGOUTE a écrit :

Bonjour,
J'ai un soucis de fichier ineffaçable après un gel du noyau sur de gros
accès disque (rsync violen sur un autre partition). D'habitude, un coup
de 'chattr' suffit pour remettre le fichier dans le droit chemin, mas là,
non:

C'est classique, il faut faire un fsck et tout rentrera dans l'ordre (mais
le fichier en question sera très probablement perdu, ou peut-être dans
le lost+found avec de la chance).

En effet, cela a suffit.
J'ai pensé qu'un redémarrage et les journaux ext3 auraient suffit à
éviter ce genre de problème. Est-ce qu'il pourrait y avoir un
problème matériel derrière ceci ?

Cordialement,
--
Encolpe DEGOUTE
http://encolpe.degoute.free.fr/
Logiciels libres, hockey sur glace et autres activités cérébrales

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.
Manu
Encolpe DEGOUTE wrote:
Bonjour,
J'ai un soucis de fichier ineffaçable après un gel du noyau sur de gros
accès disque (rsync violen sur un autre partition).
D'habitude, un coup de 'chattr' suffit pour remettre le fichier dans le
droit chemin, mas là, non:

fleurbleue:/usr/share/doc/libstdc++5# ls -lh
total 32K
-rw-r--r-- 1 root root 53 Mar 13 02:47 README.Debian
?rwSrwSrwx 29 3333767731 1108439064 0 Jan 1 1970 changelog.Debian.gz
-rw-r--r-- 1 root root 27K Aug 26 2004 copyright

Si tu tiens à ton système commence par en faire une copie avec dd sur un
autre support (en démarrant avec un CD de Knoppix par exemple).
Après tu pourras lancer un coup de fsck (si ce n'est déjà fait) ou jouer
avec debugfs.

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.
Emmanuel Florac
Le Sun, 08 May 2005 09:17:43 +0000, Encolpe DEGOUTE a écrit :

En effet, cela a suffit.
J'ai pensé qu'un redémarrage et les journaux ext3 auraient suffit à
éviter ce genre de problème. Est-ce qu'il pourrait y avoir un
problème matériel derrière ceci ?

Peut-être, il faudrait savoir pourquoi le système a planté en premier
lieu. Il peut aussi y avoir un bug noyau, par exemple.

--
Quis, quid, ubi, quibus auxiliis, cur, quomodo, quando

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.