Problème facturation internet

8 réponses
Dupuis
Salut à tous,

une amie a découvert sur sa facture internet un achat w-HA/Internet Plus
qu'elle n'a jamais effectué. Après un échange épistolaire avec le FAI,
celui-ci refuse de rembourser. Que faire ?

8 réponses

claude bb
"Dupuis" a écrit dans le message de news:
48e26c71$0$1303$
Salut à tous,

une amie a découvert sur sa facture internet un achat w-HA/Internet Plus
qu'elle n'a jamais effectué. Après un échange épistolaire avec le FAI,
celui-ci refuse de rembourser. Que faire ?

par curiosité, et eventuellement, apporter un réponse, c'est quoi un
"w-HA/Internet Plus"?
R1
Dupuis wrote on mardi 30 septembre 2008 20:14:

Salut à tous,

une amie a découvert sur sa facture internet un achat w-HA/Internet Plus
qu'elle n'a jamais effectué. Après un échange épistolaire avec le FAI,
celui-ci refuse de rembourser. Que faire ?

La première chose à faire, pour elle et les autres, c'est de désactiver le
service de son compte (faisable en ligne chez Orange). ensuite, il faut
vérifier périodiquement que c'est toujours non actif. Cela protège.
Par contre, une fois que le mal est fait, je ne sais pas ce qu'il faut
faire? Est-ce que le Fournisseur a communiqué des éléments sur l'achat
(date, heure, site concerné...)?
Dupuis
claude bb wrote:
"Dupuis" a écrit dans le message de news:
48e26c71$0$1303$

Salut à tous,

une amie a découvert sur sa facture internet un achat w-HA/Internet Plus
qu'elle n'a jamais effectué. Après un échange épistolaire avec le FAI,
celui-ci refuse de rembourser. Que faire ?

par curiosité, et eventuellement, apporter un réponse, c'est quoi un
"w-HA/Internet Plus"?

Ce sont des micro-paiements en 1 clic qui avec certains FAI s'imputent
directement sur la facture internet.

http://www.w-ha.com/
http://www.rentabiliweb.com/
Dave Neve
On 30 sep, 20:14, Dupuis wrote:
Salut à tous,

une amie a découvert sur sa facture internet un achat w-HA/Internet Plu s
qu'elle n'a jamais effectué. Après un échange épistolaire avec le FAI,
celui-ci refuse de rembourser. Que faire ?

Salut

J'ai eu un problème pareil une fois avec Free

Les FAI disent que ce n'est pas leurs oignons, que ça reste entre vous
et la sociétié qui débitent

Ca ne change pas le fait que le FAI s'interpose en tant que service de
facturation quand même

Par contre, je ne sais pas l'aspect légal de ce type d'affaire.

Désolé
Jean-Marc Desperrier
Dave Neve wrote:
On 30 sep, 20:14, Dupuis wrote:
[...]
une amie a découvert sur sa facture internet un achat w-HA/Internet Plus
qu'elle n'a jamais effectué. Après un échange épistolaire avec le FAI,
celui-ci refuse de rembourser. Que faire ?

[...]
Les FAI disent que ce n'est pas leurs oignons, que ça reste entre vous
et la sociétié qui débitent
[...]

Les CGV de w-ha (accessibles à partir de cette page
https://cb.w-ha.com/app-am/node?lg=fr ) disent de contacter l'email
suivant en cas de contestation .

Tout ceci ne me donne pas une bonne impression, car j'ai beau avoir lu
une bonne partie des documents mis en ligne, je ne comprend toujours pas
comment le client est identifié dans le cas de refacturation par le FAI,
qui est responsable de quoi, sur quoi repose la procédure de contestation.

Ils parlent de la possibilité de créer un compte w-HA et de facturer sur
la carte bancaire du client, ce qui aurait rendu les choses plus
claires, le prestataire étant alors obligé de prouver la fourniture du
service (pour un service immatériel, c'est *très* difficile).

Quoi qu'il en soit, il me semble qu'on retombe de toute façon dans un
cas où le fournisseur doit prouver avoir rendu le service.
deltaplan
Jean-Marc Desperrier wrote:

Ils parlent de la possibilité de créer un compte w-HA et de facturer sur
la carte bancaire du client, ce qui aurait rendu les choses plus
claires, le prestataire étant alors obligé de prouver la fourniture du
service (pour un service immatériel, c'est *très* difficile).

Quoi qu'il en soit, il me semble qu'on retombe de toute façon dans un
cas où le fournisseur doit prouver avoir rendu le service.

Pour ce point précis, c'est traité par les CGV du fournisseur d'accès,
j'imagine qu'il s'agit probablement d'Alice... on en parle ici :

http://www.c-alice.com/phpBB2/image-vp113233.html#113233

" Pour acheter un Service par l'intermédiaire de Services Plus Alice, le
Client passe commande auprès du Marchand en sélectionnant un ou
plusieurs Service(s) et en validant les conditions de vente du Marchand
le cas échéant.

Si l'identification est acceptée et respecte les conditions financières
énoncées à l'article 6 des présentes Conditions particulières, le
Service sera alors livré au Client. La commande est alors considérée
comme irrévocable. Le Marchand livrera le Service acheté au Client et le
montant de la transaction sera reporté sur sa facture d'abonnement au
forfait Alice de ce dernier. "

http://abonnement.aliceadsl.fr/cgu//abonne/cgu_alice.pdf

Le problème est effectivement qu'il semble que personne ne parvienne à
obtenir d'Alice le détail des achats facturés...
Jean34
"R1" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 48e28104$0$851$
Dupuis wrote on mardi 30 septembre 2008 20:14:

Salut à tous,

une amie a découvert sur sa facture internet un achat w-HA/Internet Plus
qu'elle n'a jamais effectué. Après un échange épistolaire avec le FAI,
celui-ci refuse de rembourser. Que faire ?

La première chose à faire, pour elle et les autres, c'est de désactiver le
service de son compte (faisable en ligne chez Orange). ensuite, il faut
vérifier périodiquement que c'est toujours non actif. Cela protège.

Ce service est il activé par défaut chez tous les fournisseurs ?

je suis chez free et n'aimerais pas avoir de mauvaise surprise...

merci

ps : quel montant débité ton amie a t'elle constaté ?
R1
Jean34 wrote on mercredi 1 octobre 2008 20:58:

"R1" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 48e28104$0$851$
Dupuis wrote on mardi 30 septembre 2008 20:14:

Salut à tous,

une amie a découvert sur sa facture internet un achat w-HA/Internet Plus
qu'elle n'a jamais effectué. Après un échange épistolaire avec le FAI,
celui-ci refuse de rembourser. Que faire ?

La première chose à faire, pour elle et les autres, c'est de désactiver
le service de son compte (faisable en ligne chez Orange). ensuite, il
faut vérifier périodiquement que c'est toujours non actif. Cela protège.

Ce service est il activé par défaut chez tous les fournisseurs ?

sais pas. ça peut aussi dépendre de ce que vous avez coché lors de
l'abonnement.

je suis chez free et n'aimerais pas avoir de mauvaise surprise...

J'imagine que ce FAI là a aussi une page de configuration de son compte. Y
jeter un oeil.

merci

De rien

ps : quel montant débité ton amie a t'elle constaté ?