Problème de facture

3 réponses
Esti
Bonjour à tous,

Je me permets de le remonter : personne ne m'a répondu :-(

J'ai une petite question.
J'ai fait réparé sans devis, ni prise en charge mon véhicule.
Je l'ai récupéré abîmé et cela a été stipulée sur la facture que j'ai réglé
en intégralité et tamponnée PAYEE

J'ai laissé couler en me disant bon, pas grave je ferait faire la réparation
plus tard.

Peu de temps après le garage me rappelle et me signale un erreur de
facturation puisque ils fait une faute de frappe en doublant une virgule ce
qui est vrai.
Pendant ce temps, j'ai du changer la pièce abîmée pendant le remorquage de
ma voiture a peu près le même prix que le delta de la facture.
Je leur ai dit OK je vous envoie le pseudo solde si vous m'envoyez la pris
en charge partielle ou totale des dégâts occasionnée ce qu'il refuse( même
en lui ayant faxé la facture de la pièce et MO)
Aujourd'hui impasse, seulement il pourrit ma réputation en disant partout
que je ne paye pas mes factures et le fait aussi payer a la famille et belle
famille...

J'essaye de régler les choses au mieux pour tous mais bon...

La question est :
Puis-je m'abstenir de régler l'erreur de facture ?
Si oui je ne vais pas me montrer arrangeant et aller le voir en le menaçant
d'une main courante s'il n'arrête pas de me menacer et de me "diffamer".
Si non, comment puis je procéder pour ne pas perdre trop de plume dans cette
bête histoire ?

Merci à vous,
N'hésiter pas a me donner vos avis juridique et perso/moraux...

Esti

3 réponses

nono_le_petit_robot
Esti a écrit :
Bonjour à tous,

Je me permets de le remonter : personne ne m'a répondu :-(

J'ai une petite question.
J'ai fait réparé sans devis, ni prise en charge mon véhicule.
Je l'ai récupéré abîmé et cela a été stipulée sur la facture que j'ai réglé
en intégralité et tamponnée PAYEE

J'ai laissé couler en me disant bon, pas grave je ferait faire la réparation
plus tard.

Peu de temps après le garage me rappelle et me signale un erreur de
facturation puisque ils fait une faute de frappe en doublant une virgule ce
qui est vrai.
Pendant ce temps, j'ai du changer la pièce abîmée pendant le remorquage de
ma voiture a peu près le même prix que le delta de la facture.
Je leur ai dit OK je vous envoie le pseudo solde si vous m'envoyez la pris
en charge partielle ou totale des dégâts occasionnée ce qu'il refuse( même
en lui ayant faxé la facture de la pièce et MO)
Aujourd'hui impasse, seulement il pourrit ma réputation en disant partout
que je ne paye pas mes factures et le fait aussi payer a la famille et belle
famille...

En faisant payer à la famille et belle famille?
ça veut dire quoi? Il leur présente la facture ou c'est au sens figuré?

J'essaye de régler les choses au mieux pour tous mais bon...

La question est :
Puis-je m'abstenir de régler l'erreur de facture ?
Si oui je ne vais pas me montrer arrangeant et aller le voir en le menaçant
d'une main courante s'il n'arrête pas de me menacer et de me "diffamer".
Si non, comment puis je procéder pour ne pas perdre trop de plume dans cette
bête histoire ?

Merci à vous,
N'hésiter pas a me donner vos avis juridique et perso/moraux...

Quel est l'enjeu financier?

Y a-t-il eu un état des lieux de fait avant ou/et après la réparation
qui soit signé par le garagiste ou une personne tierce? (ça peut être un
contrôle technique, ou un devis chez un autre garagiste stipulant
l'estimation de la réparation du dégat)

Le garagiste a-t-il reconnu oralement ou par écrit la dégradation a
quelque moment qu'il soit?
Si non, qu'argumente-t-il pour se disculper?

... Et enfin: quelle est la pièce en question? (Carrosserie, rétro...?)
Esti
>
En faisant payer à la famille et belle famille?
ça veut dire quoi? Il leur présente la facture ou c'est au sens figuré?

dans le sens figuré avec des réflexions, et du commérages à qui n'en veut.
et dans un petit village s'est pas sympa.
(Je suis a plus de 700 bornes du garage)

Quel est l'enjeu financier?

delta de la facture : 324euros
delta des réparations : 278

Y a-t-il eu un état des lieux de fait avant ou/et après la réparation
qui soit signé par le garagiste ou une personne tierce? (ça peut être un
contrôle technique, ou un devis chez un autre garagiste stipulant
l'estimation de la réparation du dégat)

non n'y avant ni après

Le garagiste a-t-il reconnu oralement ou par écrit la dégradation a
quelque moment qu'il soit?

oui, sur la facture est noté que la voiture a été abimée au remorquage (pot
d'echappement HS)

Si non, qu'argumente-t-il pour se disculper?

Que c'est le remorqueur est pas lui...alors que je l'ai appelé lui et lui
s'est retourné vers le remorqueur

... Et enfin: quelle est la pièce en question? (Carrosserie, rétro...?)

Intermédiaire de la ligne d'echappement, puis griffure sur tous les
soubassement d ela voiture (pas grave)

Je cherche avant tout a acter comme achevée cette histoir avec un espèce de
"quitus" des 2 cotés...

Merci Nono...

nono_le_petit_robot
Esti a écrit :
En faisant payer à la famille et belle famille?
ça veut dire quoi? Il leur présente la facture ou c'est au sens figuré?

dans le sens figuré avec des réflexions, et du commérages à qui n'en veut.
et dans un petit village s'est pas sympa.
(Je suis a plus de 700 bornes du garage)

Quel est l'enjeu financier?

delta de la facture : 324euros
delta des réparations : 278

Y a-t-il eu un état des lieux de fait avant ou/et après la réparation
qui soit signé par le garagiste ou une personne tierce? (ça peut être un
contrôle technique, ou un devis chez un autre garagiste stipulant
l'estimation de la réparation du dégat)

non n'y avant ni après

Le garagiste a-t-il reconnu oralement ou par écrit la dégradation a
quelque moment qu'il soit?

oui, sur la facture est noté que la voiture a été abimée au remorquage (pot
d'echappement HS)

Si non, qu'argumente-t-il pour se disculper?

Que c'est le remorqueur est pas lui...alors que je l'ai appelé lui et lui
s'est retourné vers le remorqueur

... Et enfin: quelle est la pièce en question? (Carrosserie, rétro...?)

Intermédiaire de la ligne d'echappement, puis griffure sur tous les
soubassement d ela voiture (pas grave)

Je cherche avant tout a acter comme achevée cette histoir avec un espèce de
"quitus" des 2 cotés...

Merci Nono...

1. Le remorqueur a semble-t-il été mandaté par le garagiste si je
comprends bien...
Le remorquage, si j'ai bien compris est facturé par le garagiste...?
Ou alors est-ce une prestation prise en charge par votre assurance?

Si tel est le cas, c'est bien à lui d'assumer la responsabilité des
dégats assurés lors du remorquage.
Je ne suis pas expert du droit, mais je pense que la logique voudrait que...

Quoi qu'il en soit, il doit bien y avoir de faire marcher l'assurance du
garagiste ou du remorqueur...

Peut-être en faisant un constat amiable entre le responsable identifié
des dégats et vous...
C'est le camion de dépannage qui a causé les dégats????

Si pas assurance du vehicule, assurance professionnelle ou assurance
responsabilité civile du responsable...

Dans tous les cas, je vous conseillerais de creuser ceci. Donnez le
retour ici qu'on en discute.

2. Une fois que vous aurez creusé ces questions de responabilité
juridique, on pourra voir ce qui peut être fait, et dans quelles
conditions vous pouvez aborder des négociations.
Dans tous les cas, restez discret vis-à-vis de votre assureur, tout le
temps que vous n'aurez pas défini une stratégie. Car en posant des
questions, vous dévoilerez les faits, et ça peut vous fermer la porte à
une sorte de compromis "limite" pour éventuellement "magouiller" avec
l'assurance.

3. J'ai pas compris le truc du garage qui fait tourner des racontars
alors que vous habitez à 700 bornes. Mais pas grave.

Au plaisir de vous relire ici.