Problème de fichiers corrompus

Psyko Niko
Bonjour à tous,

Depuis un mois, mon ordi qui tournait sans aucun problème, se met à "perdre"
des fichiers : ceux-ci sont encore présents, mais sont vides ( 0 ko ), et
les fonctionnalités de la machine se réduisent de plus en plus.

Le problème et les différents trucs que j'ai essayé sont assez long à
décrire, mais à part jeter ma machine et en racheter une autre, c'est un peu
ma dernière option, alors je vais essayer de présenter les choses le plus
clairement possible. Merci à ceux qui auront le courage de lire jusqu'au
bout :-)

MA CONFIGURATION :

Un Athlon XP 2800, sur une carte mère Abit NF7 avec 2x256Mo de DDR. J'ai un
disque dur SATA sur lequel je stocke mes documents persos, et un autre
disque dur SATA lui aussi, avec un partition "système" et deux autres
partitions libres. Tout le matériel a moins de 2 ans, et à peine un an pour
le disque système.
Pour l'OS, c'est XP Pro, SP1, mis à jour.

LES SYMPTOMES :

Le premier symptome, c'est la bibliothèque multimédia du WMP 9.0 qui s'est
retrouvée corrompue.
En soit, rien de grave, je l'ai refaite, mais elle se retrouvait corrompue
de nouveau le lendemain à chaque fois.
Puis, petit à petit, j'ai eu de plus en plus de messages d'erreurs, de
fichiers invalides ou manquants etc ..., exclusivement sur la partition
système, et de plus en plus de fonctionnalités qui devenaient indisponibles
!
Entre autres choses moins graves, Norton Antivirus ( à jour ) qui ne démarre
plus, Sygate Personal Firewall qui se désactive, le gestionnaire des tâches
qui disparait ( pas seulement le raccourci, le fichier taskmgr.exe ! ), les
lecteurs de CD/DVD qui n'aparaissent plus ( mais qui sont détectés par le
BIOS ) ...

J'ai trouvé dans l'observateur d'évènements deux entrées suspectes.
L'une n'est apparue qu'une seule fois, faisant référence à la structure NTFS
de la partition qui était corrompue.
L'autre apparait trés régulièrement, quasiment à chaque fermeture de Windows
:

Utilisateur : AUTORITE NT\SYSTEM
Description :
Windows a sauvegardé le Registre utilisateur AUCUNE-GNGGPL3A\Nico alors
qu'une application ou un service utilisait toujours le Registre pendant la
fermeture de la session. La mémoire utilisée par le Registre de
l'utilisateur n'a pas été libérée. le Registre sera déchargé lorsqu'il ne
sera plus utilisé.

Il est précisé que "Cela est souvent causé par des services s'exécutant en
tant que compte d'utilisateur", mais j'ai scrutée la liste des services, et
tous sont exécuté en tant que système local, service réseau ou service
local.

CE QUE J'AI DEJA FAIT :

* Réparer XP à partir du CD d'installation : pas d'amélioration
* Formatage complet du disque, partitionnage, et réinstallation de XP et de
tout le système : rebelotte au bout de deux jours, avec exactement les mêmes
symptomes ( je l'ai fait trois fois, dont une sans re-partionner, sur une
autre partition du même disque )
* Scan avec des antivirus ( Norton, mis à jour, puis sur le site
www.secuser.com ) et des anti spyware ( PestPatrol et AdAware SE ) : Rien de
suspect
* Supression du secteur de boot
* Vérification en profondeur de l'état du disque dur ( avec CheckDisk ) :
Rien
* Vérification de l'état de la mémoire avec MemTest 86 v 3.1 : Aucune erreur
même après 12 séries complètes de tests

Voilà où j'en suis, je pense avoir éliminé d'éventuels problèmes de mémoire
ou de disque dur. J'ai des doutes quand à un problème de carte mère, et je
penche plutôt pour un problème non matériel, mais aucune idée de plus.

--
Psyko Niko

PFD
'lut..

Dans ton bios, tu as mis SATA en enhanced ?.. et détection automatique des
paramètres du disque ?..

Sinon, je tenterais de tout mettre au minimum (underclocker quoi..) et de
tester..

Je penses aussi à un pilote incompatible (ou une incompatiblité
controleur/disque, mais là, c'est plus embêtant)

Juste une idée.. :/

Bon courage..

--
PFD
Claude LaFrenière
Hi / Bonjour *Psyko Niko* :

[...]

Ce problème peut être résolu la plupart du temps en utilisant chkdsk :

Explorateur Windows | clic droit sur l'icône du disque |
propriétés | onglet "outils" | "vérification des erreurs" | cocher les 2
options | validez et redémarrez.

ou
Démarrer | exécuter | cmd | chkdsk X: /F /V ,
où X= le volume du disque

Pour le résultat dans l'observateur d'événements:

Type de l'événement : Informations
Source de l'événement : Winlogon
ID de l'événement : 1001

[...]

Cela peut-être résolu en utilisant le service UPHClean de Microsoft :
Registre Utilisateur - Mémoire non libérée
http://www.d2i.ch/pn/az/r.html#r015

CE QUE J'AI DEJA FAIT :

* Réparer XP à partir du CD d'installation : pas d'amélioration

S'il y a des secteurs défectueux sur le DD cela ne produit pas les
résultats escomptés en effet.

[...]

Mais :

* Vérification en profondeur de l'état du disque dur ( avec CheckDisk ) :
Rien

Ah bon ... Avez-vous utilisé les bonnes options ou les bon commutateurs ?
Voir plus haut...

[...]

1)
Refaites la vérification avec chkdsk puis (pour éliminer les plus de
possibilités) faites des vérifications de sécurité avec ceci :

"Mini-AV" à utiliser en mode sans échec:

TrendMicro : désactivez votre AV avant de l'utiliser sinon il y aura un
false positive et il ne sera pas possible de l'utiliser. (Probablement le
meilleur de toute la bande...)

Le "sysclean":
http://www.trendmicro.com/download/dcs.asp
+
les définitions de virus :
http://www.trendmicro.com/download/pattern.asp
Placer ces 2 trucs dans le même dossier et lancer:
la procédures est un peu longue mais le produit est fiable.

Stinger :
http://vil.nai.com/vil/stinger/

Avast cleaner :

MS:
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyID­724ae0-e72d-4f54-9ab3-75b8eb148356&displaylang=fr

Kaspersky:
ftp://ftp.kaspersky.ru/utils/clrav.com

Contre les Root-Kits
de F-Secure en beta
http://www.f-secure.com/blacklight/

Scans en ligne:

Anti-trojan:
http://www.windowsecurity.com/trojanscan/

Anti-spy:
http://www.spywareguide.com/txt_onlinescan.html
http://store.ca.com/dr/v2/ec_main.entry25?page=FindOutWhosWatchingYou&client=ComputerAssociates&sid5715&CID1432

Anti-virus:
http://fr.trendmicro-europe.com/

2) Vérifiez s'il n'y aurait pas trpo de poussière ...
Nettoyage avec une bombonne d'air comprimée pour PC...
À faire le PC débraché s.v.p.

3) Vérifiez la température, la vitesse des ventilateurs et les données S.M.A.R.T.

À propos des données S.M.A.R.T.
http://climenole.serendipia.net/archives/9-INTERPRTATION-DES-DONNES-S.M.A.R.T..html

Everest:
http://www.lavalys.com/
Ne pas tenir compte des messages concernant la mise à jour du bios...

SpeedFan
http://www.almico.com/speedfan.php
(Les données SMART correctes sont dans Everest :
SpeedFan rapporte les données brutes pour la température du DD.)

Tenez-nous au courant.

:)
--
Claude LaFrenière [MVP] :-)

Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)
http://climenole.serendipia.net
Soon on www.msmvps.com
Bientôt sur www.msmvps.com

Psyko Niko
En ce qui concerne CHKDSK, oui, les options étaient correctes, et trois
scans de la surface ( libre y compris ) n'ont rien donné.

Pour UPHClean, je n'ai pas encore eu le temps d'essayer. Est-il possible (
ou probable ) que ce genre d'erreur soit à la source de mon problème ?

Pour la réparation de XP à partir du CD, je ne comptais bien sûr pas sur ça
pour réparer les secteurs du disque défecteux, mais j'ai été étonné que les
applications ( faisant partie de XP pour certaines ) qui étaient HS ne
soient pas restaurées.

Pour la batterie de tests antivirus, anti trojans et autres, je verrais ça
dans la semaine. Merci pour les nombreux liens, j'avais pensé que 2 AV mis à
jour ( j'ai déjà scanné en mode sans échec au fait ) suffiraient, mais on ne
sait jamais.

Pour le nettoyage de la machine, j'ai déjà ouvert le boitier pour vérifier
l'état général et les connecteurs, mais rien de ce côté. J'avoue que je n'ai
pas passé de bombe à air comprimé, mais mon boitier a un filtre à air, et ça
à l'air propre.

Pour la température et la ventilation, même chanson, le boitier est
configuré correctement et il n'y a aucune surchauffe.

En ce qui concerne les données SMART ( que j'ai récupérées avec AIDA32 ),
j'ai effectivement trois valeurs qui me paraissent suspectes.
Cependant, si j'arrive à traduire correctement la significations des
valeurs, j'ai un peu de mal à les interpréter malgré le lien que tu m'as
fourni.
Voici une partie du rapport, si ça peut aider :

Attribut Seuil Valeur Pire valeur
Données Etat
01 Raw Read Error Rate 6 61 55
189853968 OK (la valeur est normale)
07 Seek Error Rate 30 81 60
138003363 OK (la valeur est normale)
C3 Hardware ECC Recovered 0 61 55 189853968
OK (fonctionnera toujours)

Voilà pour le moment

--
Psyko Niko
Claude LaFrenière
Hi / Bonjour *Psyko Niko* :

[...]

La corruption du registre et éventuellement de fichiers est fréquente lors
du shutdown si celui-ci n'est pas complété correctement...

[...]

Le CD ne serait-il pas défectueux ? ou le DD ...

[...]

Tsst tsst ... jamais 2 AV en même temps.
(= gros mal de bloc...)

[...]

Dans ce cas cela fait une possibilité d'éliminée...

Pour la température et la ventilation, même chanson, le boitier est
configuré correctement et il n'y a aucune surchauffe.

OK.

[...]

Formule "A.M.C." mise en forme:

(N.B. c'est une règle *empirique*["au pif"] à ne pas prendre au pied de la lettre...)
Voir l'article d'A.M.Comparetti sur lequel je me suis basé:
http://www.almico.com/sfarticle.php?id=2

SI Attribut NI 0 NI 254 NI 255 [Condition de validité de l'Attibut]
ET
SI Seuil > 0 ET Seuil < 255 [Condition de validité du Seuil]
ET
SI Attribut NON= 253 ET Pire NON= 253 [Condition de pertinence de l'indicateur]
ALORS
(Pire Valeur - Seuil) / (100 - Seuil) = % de fiabilité.

1- C3 = est non-pertinent pour évaluer la fiabilité : threshold (seuil) à 0
2- 07 = (60 - 30) / (100 - 30) = 0,42 %
3- 01 = (55 - 6) / (100 - 55) = 1,08 %

La pire valeur est considérée *empiriquement* comme valable pour l'ensemble
du disque... i.e 0,42% pour le ID 07 Seek Error Rate

ID 07 Seek Error Rate : Taux de recherche des têtes de lecture/écriture.
Une défectuosité des têtes, du moteur ou une augmentation de la température
produisent les erreurs de recherche et leur augmentation est un indicateur
que la condition du disque va en empirant.

Si les valeurs indiquées sont stables il n'y a pas à s'Inquiéter
inutilement mais si ces valeurs changent ± rapidement...
on se pose des questions...

Cela aurait été intéressant de voir ces données sur une durée d'un an
pour voir le changements de valeurs et les tendances...

Seulement il y a aussi un autre indicateur : les fichiers corrompus...

Peut-être que je me fourre le doigt dans l'oeil jusque-là mais
ce 0,42 + fichiers corrompus ... :-(

Voyons voir ce que d'autres participants de ce groupe auront à dire.
Plusieurs avis valent mieux que seulement le mien. Dac ?

Pas d'autres idée pour le moment.

Tenez-nous au courant.

:)
--
Claude LaFrenière [MVP] :-)

Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)
http://climenole.serendipia.net
Soon on www.msmvps.com
Bientôt sur www.msmvps.com

Psyko Niko
"PFD" a écrit dans le message de news:
42b70496$0$25020$
'lut..

Dans ton bios, tu as mis SATA en enhanced ?.. et détection automatique des
paramètres du disque ?..

Euh ... je dois avouer que je ne trouve nulle part dans mon BIOS quoique ce
soit concernant le SATA !

[...]

J'avais pensé au controlleur SATA aussi, mais d'une part c'est celui fourni
sur disquette avec la carte mère ( Silicon 3112 ), eet d'autre part la
machine a fonctionnée pendant un an avec sans aucun problème jusqu'à
présent.

Juste une idée.. :/

Bon courage..

Merci pour l'idée et pour le courage, tant que je peux encore poster je
m'accroche aux branches !

--
Psyko Niko

Psyko Niko
Hi / Bonjour *Psyko Niko* :

Pour UPHClean, je n'ai pas encore eu le temps d'essayer. Est-il possible
(

ou probable ) que ce genre d'erreur soit à la source de mon problème ?

La corruption du registre et éventuellement de fichiers est fréquente lors
du shutdown si celui-ci n'est pas complété correctement...

J'ai installé UPHClean, et il détecte un problème de fermeture avec
lsass.exe ( j'ai bien vérifié l'orthogaphe, pas de Sasser à l'horizon )

The following handles opened in user profile hive AUCUNE-GNGGPL3ANico
(S-1-5-21-1060284298-583907252-682003330-1003) are preventing the profile
from unloading:
lsass.exe (736)
HKCU (0x3a0)
call stack data collection not enabled for this process

Est-ce que cela a un sens pour vous ?

[...]

Le CD non, le DD ma foi, je ne sais plus trop.

[...]

Je parlais de Norton d'une part, et du scan en ligne de Secuser d'autre
part.

[...]

Pas de changement de ces valeurs depuis la dernière fois.

A noter que depuis la dernière installation, à part une erreur ( tjs la même
concernant la bibliothèque de mon WMP 9.0 ), tout à l'air de fonctionner
correctement.

--
Psyko Niko

Claude LaFrenière
Hi / Bonjour *Psyko Niko* :

[...]

Lsass = Local Security Authority Shell
lsass.exe C:WINDOWSsystem32lsass.exe
Services : ProtectedStorage [1]
*Emplacement protégé* [1]
Nom "Registre":ProtectedStorage

SamSs [2]
*Gestionnaire de comptes de sécurité* [2]
Nom "Registre":SamSs

La troisième étape de chkdsk vérifie les descripteurs de sécurité...
Mais si le DD est "Hors Service" comment les écritures de fermetures
peuvent-elles se faire correctement ?

[...]

Possible avec ces fichiers corrompus même après une réparation...

Tsst tsst ... jamais 2 AV en même temps.
(= gros mal de bloc...)

Je parlais de Norton d'une part, et du scan en ligne de Secuser d'autre
part.

OK

[...]

Histoire à suivre alors...

:)