Problème de focus sur une form ?

3 réponses
LE TROLL
Bonjour

Je n'arrive pas à savoir une indication de déplacement lorsque je
déplace une form déterminée, je ne sais comment faire ?

Le mécanisme :
Form1 lance "form3.show , Me", form3 qui est : keypreview = true et tous ses
objets tabstop = false, donc de facto seule la form a le focus, et j'aimerai
bien savoir quand je déplace cette feuille à la souris, enfin, je le sais
puisque c'est moi qui la déplace, je veux dire que le code m'indique le
déplacement ?

J'ai essayé mouseUp, lostFocus, gotFocus, dans l'activate <> entre
top-left old et new, form1.setfocus (donnant le focus à une autre
feuille), avec ou sans "Me" au lancement, avec ou sans KeyPreview...
mettant un messageBox dans les procédure évènementielles, mais rien ne
marche !

Alors je cherche comment tester le déplacement de cette form, ou à la
rigueur à la priver de focus (comment ?), mais si je la prive de focus, ses
objets n'ayant déjà) pas le focus, plus rien n'aura le focus, hum...

Vous vous demandez peut être pourquoi je fais tout ça, ben je prive de
focus la form3 pour que la form1 (celle qui lance) conserve le focus ce qui
permet au curseur de clignoter dans le bon textBos où je vais écrire à
l'aide de la form3 (en cause), qui est un clavier de souris, il s'agit d'un
mot croisé, alors je dois voir où j'écris (clignotement curseur dans
textBox), or, si le form3 clavier prend le focus, je ne vois plus où
j'écris, et donc, le seul moment ou je ne vois plus le clignotement, c'est
quand je prend le focus de la form du clavier en la déplaçant (ou en
cliquant dessus), alors si je pouvais savoir par le code que ceyye form
vient d'avoir le focus, je pourrais lui retirer afin de remettre le
clignotement du curseur en rendant le focus à la form d'origine.

Mes Seigneurs, à vois plumes, de grâce ?
--
Cordialement ;o)
-
Logiciels, romans, contacts : http://irolog.free.fr
_______________________
.

3 réponses

Driss HANIB
Salut LE TROLL

je ne vais pas pouvoir te donner la réponse exacte car je suis pas
spécialiste mais je crois qu'il faut "sous classer" ta form et gérer les
évènements émis lors du déplacement.

Là s'arrête ma compétence car je n'ai pas exploré ce sous classement même si
parfois j'utilise cela : je reprends pour l'instant des exemples trouvés sur
le net
Mais je suis curieux de voir les exemeples qui te seront donnés

Driss

"LE TROLL" <le a écrit dans le message de news:

Bonjour

Je n'arrive pas à savoir une indication de déplacement lorsque je
déplace une form déterminée, je ne sais comment faire ?

Le mécanisme :
Form1 lance "form3.show , Me", form3 qui est : keypreview = true et tous
ses objets tabstop = false, donc de facto seule la form a le focus, et
j'aimerai bien savoir quand je déplace cette feuille à la souris, enfin,
je le sais puisque c'est moi qui la déplace, je veux dire que le code
m'indique le déplacement ?

J'ai essayé mouseUp, lostFocus, gotFocus, dans l'activate <> entre
top-left old et new, form1.setfocus (donnant le focus à une autre
feuille), avec ou sans "Me" au lancement, avec ou sans KeyPreview...
mettant un messageBox dans les procédure évènementielles, mais rien ne
marche !

Alors je cherche comment tester le déplacement de cette form, ou à la
rigueur à la priver de focus (comment ?), mais si je la prive de focus,
ses objets n'ayant déjà) pas le focus, plus rien n'aura le focus, hum...

Vous vous demandez peut être pourquoi je fais tout ça, ben je prive de
focus la form3 pour que la form1 (celle qui lance) conserve le focus ce
qui permet au curseur de clignoter dans le bon textBos où je vais écrire à
l'aide de la form3 (en cause), qui est un clavier de souris, il s'agit
d'un mot croisé, alors je dois voir où j'écris (clignotement curseur dans
textBox), or, si le form3 clavier prend le focus, je ne vois plus où
j'écris, et donc, le seul moment ou je ne vois plus le clignotement, c'est
quand je prend le focus de la form du clavier en la déplaçant (ou en
cliquant dessus), alors si je pouvais savoir par le code que ceyye form
vient d'avoir le focus, je pourrais lui retirer afin de remettre le
clignotement du curseur en rendant le focus à la form d'origine.

Mes Seigneurs, à vois plumes, de grâce ?
--
Cordialement ;o)
-
Logiciels, romans, contacts : http://irolog.free.fr
_______________________
.

LE TROLL
Salut Driss, merci

Je ne sais même pas ce qu'est le sous-classement, je connais peut être
avec un autre mot ?

En fait mon problème est d'attraper le mouvement de la feuille to left,
l'activate le fait mais trop bien, il me pique tout le "temps processeur" si
je puis dire, alors le clavier n'a plus une seconde à lui...

@+

Cordialement ;o)
-
Logiciels, romans, contacts : http://irolog.free.fr
_______________________
.

"Driss HANIB" a écrit dans le message de
news:
Salut LE TROLL

je ne vais pas pouvoir te donner la réponse exacte car je suis pas
spécialiste mais je crois qu'il faut "sous classer" ta form et gérer les
évènements émis lors du déplacement.

Là s'arrête ma compétence car je n'ai pas exploré ce sous classement même
si parfois j'utilise cela : je reprends pour l'instant des exemples
trouvés sur le net
Mais je suis curieux de voir les exemeples qui te seront donnés

Driss

"LE TROLL" <le a écrit dans le message de news:

Bonjour

Je n'arrive pas à savoir une indication de déplacement lorsque je
déplace une form déterminée, je ne sais comment faire ?

Le mécanisme :
Form1 lance "form3.show , Me", form3 qui est : keypreview = true et tous
ses objets tabstop = false, donc de facto seule la form a le focus, et
j'aimerai bien savoir quand je déplace cette feuille à la souris, enfin,
je le sais puisque c'est moi qui la déplace, je veux dire que le code
m'indique le déplacement ?

J'ai essayé mouseUp, lostFocus, gotFocus, dans l'activate <> entre
top-left old et new, form1.setfocus (donnant le focus à une autre
feuille), avec ou sans "Me" au lancement, avec ou sans KeyPreview...
mettant un messageBox dans les procédure évènementielles, mais rien ne
marche !

Alors je cherche comment tester le déplacement de cette form, ou à la
rigueur à la priver de focus (comment ?), mais si je la prive de focus,
ses objets n'ayant déjà) pas le focus, plus rien n'aura le focus, hum...

Vous vous demandez peut être pourquoi je fais tout ça, ben je prive de
focus la form3 pour que la form1 (celle qui lance) conserve le focus ce
qui permet au curseur de clignoter dans le bon textBos où je vais écrire
à l'aide de la form3 (en cause), qui est un clavier de souris, il s'agit
d'un mot croisé, alors je dois voir où j'écris (clignotement curseur dans
textBox), or, si le form3 clavier prend le focus, je ne vois plus où
j'écris, et donc, le seul moment ou je ne vois plus le clignotement,
c'est quand je prend le focus de la form du clavier en la déplaçant (ou
en cliquant dessus), alors si je pouvais savoir par le code que ceyye
form vient d'avoir le focus, je pourrais lui retirer afin de remettre le
clignotement du curseur en rendant le focus à la form d'origine.

Mes Seigneurs, à vois plumes, de grâce ?
--
Cordialement ;o)
-
Logiciels, romans, contacts : http://irolog.free.fr
_______________________
.

Driss HANIB
Salut LE TROLL

autre mot (anglais bien sur) sub-classing ..
C'est tout a fait ce qu'il te faut. tu récupère l'évènement move avant
"windows" et tu le gère, puis tu rends la main..

maintenant je n'ai pas de morceau tout près.
Il ya des classes, ou autre sur le net (planet-source-code) pour faire cela
à moins que nos "colistiers" aient des réponses à te fournir

Driss

"LE TROLL" <le a écrit dans le message de news:

Salut Driss, merci

Je ne sais même pas ce qu'est le sous-classement, je connais peut être
avec un autre mot ?

En fait mon problème est d'attraper le mouvement de la feuille to left,
l'activate le fait mais trop bien, il me pique tout le "temps processeur"
si je puis dire, alors le clavier n'a plus une seconde à lui...

@+

Cordialement ;o)
-
Logiciels, romans, contacts : http://irolog.free.fr
_______________________
.

"Driss HANIB" a écrit dans le message de
news:
Salut LE TROLL

je ne vais pas pouvoir te donner la réponse exacte car je suis pas
spécialiste mais je crois qu'il faut "sous classer" ta form et gérer les
évènements émis lors du déplacement.

Là s'arrête ma compétence car je n'ai pas exploré ce sous classement même
si parfois j'utilise cela : je reprends pour l'instant des exemples
trouvés sur le net
Mais je suis curieux de voir les exemeples qui te seront donnés

Driss

"LE TROLL" <le a écrit dans le message de news:

Bonjour

Je n'arrive pas à savoir une indication de déplacement lorsque je
déplace une form déterminée, je ne sais comment faire ?

Le mécanisme :
Form1 lance "form3.show , Me", form3 qui est : keypreview = true et tous
ses objets tabstop = false, donc de facto seule la form a le focus, et
j'aimerai bien savoir quand je déplace cette feuille à la souris, enfin,
je le sais puisque c'est moi qui la déplace, je veux dire que le code
m'indique le déplacement ?

J'ai essayé mouseUp, lostFocus, gotFocus, dans l'activate <> entre
top-left old et new, form1.setfocus (donnant le focus à une autre
feuille), avec ou sans "Me" au lancement, avec ou sans KeyPreview...
mettant un messageBox dans les procédure évènementielles, mais rien ne
marche !

Alors je cherche comment tester le déplacement de cette form, ou à la
rigueur à la priver de focus (comment ?), mais si je la prive de focus,
ses objets n'ayant déjà) pas le focus, plus rien n'aura le focus, hum...

Vous vous demandez peut être pourquoi je fais tout ça, ben je prive
de focus la form3 pour que la form1 (celle qui lance) conserve le focus
ce qui permet au curseur de clignoter dans le bon textBos où je vais
écrire à l'aide de la form3 (en cause), qui est un clavier de souris, il
s'agit d'un mot croisé, alors je dois voir où j'écris (clignotement
curseur dans textBox), or, si le form3 clavier prend le focus, je ne
vois plus où j'écris, et donc, le seul moment ou je ne vois plus le
clignotement, c'est quand je prend le focus de la form du clavier en la
déplaçant (ou en cliquant dessus), alors si je pouvais savoir par le
code que ceyye form vient d'avoir le focus, je pourrais lui retirer afin
de remettre le clignotement du curseur en rendant le focus à la form
d'origine.

Mes Seigneurs, à vois plumes, de grâce ?
--
Cordialement ;o)
-
Logiciels, romans, contacts : http://irolog.free.fr
_______________________
.