probleme de formule

patrick
bonjour,
j ai fait un tarif sur une feuille fait de colonnes et de ligne appelé
hauteur et largeur
exemple
largeur jusqua 80 100 120 140 160 ....
hauteur jusqu a 100 120 140 160 ........
ce qui genere une grille de prix
j ai voulu faire un bon de cde sur une autre feuille et voudrais pouvoir
inscrire dans une case la largeur exemple 105 et dans une autre la hauteur
exemple 148
sachant que le prix est sur la variable superieur ou egal de la largeur et
hauteur
je voudrais obtenir le prix de la grille tarif qui correspond a ces
dernieres ?
comment faire
merci de votre aide
--
cordialement.
patrick

Daniel
Bonjour.
Avec une plage de hauteurs en ligne1 à partir de A1 :
160 140 120 100 80 60 40 20 0
et un plage de largeurs identique en colonne A à partir d eA1 :
=INDEX(A1:I9;EQUIV(B13;A1:I1;-1);EQUIV(B14;A1:A9;-1))
avec les hauteurs en B13 et les largeurs en B14
Cordialement.
Daniel
"patrick" a écrit dans le message de
[...]

Patrick BASTARD
Bonjour, *patrick*

Ton tarif en feuille 1.
Ta recherche en feuille 2.

Sélectionner les étiquettes de tes colonnes placées en ordre décroissant
(160 dans la 1° colonne, 140 dans la 2°...)
insertion, nom, définir, "Largeurs"
Sélectionner les étiquettes de tes lignes placées en ordre décroissant (160
dans la 1° ligne, 140 dans la 2°...)
insertion, nom, définir, "Longueurs"
Sélectionner la zone des prix (sans les titres de ligne ni de colonne)
insertion, nom, définir, "Tarif"

Si tu entres la hauteur cherchée en B1 feuille 2, la largeur cherchée en B2
feuille2,
=INDEX(Tarif;EQUIV(B1;Hauteurs;-1);EQUIV(B2;Largeurs;-1)) te renverra ce que
tu souhaites.

Cela te convient-il ?

--
Bien amicordialement,
P. Bastard

patrick
Merci Daniel
je vien de faire ta formule
j'obtiens # N/A
Pourquoi?
--
cordialement.
patrick
Patrick BASTARD
Re, *patrick*

En complément, et pour illustrer ma réponse, un exemple ici :
http://cjoint.com/?mruBT43xNo

[...]

patrick
ok merci beaucoups patrick
ais pourquoi ca ne marche pas en ordre croissant?
--
cordialement.
patrick
Patrick BASTARD
Bonjour, *patrick*

Mais pourquoi ca ne marche pas en ordre croissant?

Voici, sous ma signature, la description du parametre optionnel "type" de
equiv() dans l'aide.

--
Bien amicordialement,
P. Bastard

EQUIV(valeur_cherchée;matrice_recherche;type)

valeur_cherchée est la valeur utilisée pour trouver la valeur souhaitée
dans une matrice.

a.. L'argument valeur_cherchée est la valeur dont vous voulez l'équivalent
dans l'argument matrice_recherche. Par exemple, lorsque vous cherchez le
numéro de téléphone d'une personne dans un annuaire, vous utilisez le nom de
la personne comme valeur de recherche alors que la valeur que vous voulez
obtenir est son numéro de téléphone.

b.. L'argument valeur_cherchée peut être une valeur (nombre, texte ou
valeur logique) ou une référence de cellule à un nombre, à du texte ou à une
valeur logique.

matrice_recherche est une plage de cellules adjacentes contenant les
valeurs d'équivalence possibles. L'argument matrice_recherche peut être une
matrice ou une référence matricielle.

type est le nombre -1, 0 ou 1 qui indique comment Microsoft Excel doit
procéder pour comparer l'argument valeur_cherchée aux valeurs de l'argument
matrice_recherche.

a.. Si la valeur de l'argument type est 1, la fonction EQUIV trouve la
valeur la plus élevée qui est inférieure ou égale à celle de l'argument
valeur_cherchée. Les valeurs de l'argument matrice_recherche doivent être
placées en ordre croissant : ...-2, -1, 0, 1, 2, ..., A-Z, FAUX, VRAI.

b.. Si la valeur de l'argument type est 0, la fonction EQUIV trouve la
première valeur exactement équivalente à celle de l'argument
valeur_cherchée. Les valeurs de l'argument matrice_recherche peuvent être
placées dans un ordre quelconque.

c.. Si la valeur de l'argument type est -1, la fonction EQUIV trouve la
plus petite valeur qui est supérieure ou égale à celle de l'argument
valeur_cherchée. Les valeurs de l'argument matrice_recherche doivent être
placées en ordre décroissant : VRAI, FAUX, Z-A, ..., 2, 1, 0, -1, -2, ...,
et ainsi de suite.

d.. Si l'argument type est omis, la valeur par défaut est 1.

patrick
merci pour ta reponse mais si tu peu me faire un exemple dans le bon sens
car je ne comprend pas grand chose en formule non pas que tu ne sois pas
explicite mais je suis nul
de plus vu ta connaissance je voudrais t envoyer une pice jointe pour te
montrer ce que je veus faire mais je ne sais pas comment faire
--
cordialement.
patrick
JB
Bonjour,

Si les tables en ordre croissant sont une contrainte, on peut tricher:

http://cjoint.com/?mrwl3R1y3x

=INDEX(prix;EQUIV(C1-0,0001;HAUTEUR;1)+1;EQUIV(C2-0,0001;longueur;1)+1)

Cordialement JB

Patrick BASTARD
Bonjour, *patrick*

Les explications de Jacques sont, comme à l'habitude, complètes et
parfaitement documentées, et je pense que tu devrais maintenant pouvoir t'en
sortir.
;-)

Pour ce qui est de l'envoi, ou plus précisément de la mise à dispo
temporaire d'un exemple, tu sauves ton exemple sur ton disque, avec les
données de base et les résultats souhaités, tu le déposes sur
http://cjoint.com/
et tu postes le lien sur ce forum.
Chacun pourra alors le télécharger pour tenter de résoudre le problème.

--
Bien amicordialement,
P. Bastard