Problème fsck !

4 réponses
Frédéric Boiteux
Bonjour,

Sur un netbook avec une Debian Lenny, =C3=A0 la sortie d'une hibernation,
je me retrouve avec un syst=C3=A8me racine mont=C3=A9 en lecture-seule ; je
red=C3=A9marre compl=C3=A8tement la machine, mais toujours pareil, le syst=
=C3=A8me de
fichiers racine pr=C3=A9sente des erreurs, et ne peut =C3=AAtre mont=C3=A9
normalement. Je lance alors un fsck sur la partition, il indique des
dizaines (centaines ?) d'erreurs, pas glop, mais je le laisse
travailler. Une fois termin=C3=A9, le syst=C3=A8me de fichier est r=C3=A9pu=
t=C3=A9 propre,
mais apr=C3=A8s un nouveau red=C3=A9marrage, horreur, il ne d=C3=A9marre pa=
s, et pour
cause, plus de r=C3=A9pertoire /etc (vu une fois le syst=C3=A8me mont=C3=A9=
depuis un
syst=C3=A8me de d=C3=A9pannage sur cl=C3=A9 USB) !! J'ai bien environ 500=
=C2=A0fichiers
dans /lost+found, mais avec des n=C2=B0s d'inodes je pense, c'est pas super
utile !
C'est la premi=C3=A8re fois que je suis confront=C3=A9 =C3=A0 un bazar pa=
reil,
bizarre, non ? Je n'avais rien fait de sp=C3=A9cial avant, je ne sais pas ce
qui s'est pass=C3=A9, mais je suis bon pour une r=C3=A9-install=E2=80=A6 =
=C3=80 moins que vous
ayez une meilleure id=C3=A9e (pour l'instant, je fais les tests SMART
pour voir si le disque a un souci) ?

Fred.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

4 réponses

Jean Monnat
Frédéric Boiteux a écrit :

Bonjour,

Sur un netbook avec une Debian Lenny, à la sortie d'une hibernation,

je me retrouve avec un système racine monté en lecture-seule ; je

redémarre complètement la machine, mais toujours pareil, le système de

fichiers racine présente des erreurs, et ne peut être monté

normalement. Je lance alors un fsck sur la partition, il indique des

dizaines (centaines ?) d'erreurs, pas glop, mais je le laisse

travailler. Une fois terminé, le système de fichier est réputé propre,

mais après un nouveau redémarrage, horreur, il ne démarre pas, et pour

cause, plus de répertoire /etc (vu une fois le système monté depuis un

système de dépannage sur clé USB) !! J'ai bien environ 500 fichiers

dans /lost+found, mais avec des n°s d'inodes je pense, c'est pas super

utile !

C'est la première fois que je suis confronté à un bazar pareil,

bizarre, non ? Je n'avais rien fait de spécial avant, je ne sais pas ce

qui s'est passé, mais je suis bon pour une ré-install… À moins que vous

ayez une meilleure idée (pour l'instant, je fais les tests SMART

pour voir si le disque a un souci) ?

Fred.

Bonjour,

Je ne serai pas d'une grande aide, simplement pour dire que

depuis hier,j'ai à peu près le même problème, après un upgrade. Aussitôt

que mon système lance le screensaver (ce n'est pas un portable)

impossible de le réveiller. J'ai rebooter avec le bouton reset, erreurs

sur la partition racine, lancer un fsck, rebooter, ça marche. J'ai

supprimer Kscreensaver, mais c'est pareil.

J'ai fait un smartctl -l selftest /dev/hda2, mais tout à l'air normal.

Le phénomène se répète chaque fois que le disque dur s'arrête me

semble-t-il?

Je pensais que mon disque rendais l'âme et et voulais le changer jusqu'à

votre message...

--

Jean Monnat

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Fabien LUCE
--0016e6d7eefaa0991004756990e9
Content-Type: text/plain; charset=windows-1252
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Quel est la référence de ton netbook?

Le 8 octobre 2009 10:45, Jean Monnat a écrit :

Frédéric Boiteux a écrit :

> Bonjour,

>

> Sur un netbook avec une Debian Lenny, à la sortie d'une hibernation ,

> je me retrouve avec un système racine monté en lecture-seule ; je

> redémarre complètement la machine, mais toujours pareil, le systè me de

> fichiers racine présente des erreurs, et ne peut être monté

> normalement. Je lance alors un fsck sur la partition, il indique des

> dizaines (centaines ?) d'erreurs, pas glop, mais je le laisse

> travailler. Une fois terminé, le système de fichier est réputé propre,

> mais après un nouveau redémarrage, horreur, il ne démarre pas, et pour

> cause, plus de répertoire /etc (vu une fois le système monté depu is un

> système de dépannage sur clé USB) !! J'ai bien environ 500 fichie rs

> dans /lost+found, mais avec des n°s d'inodes je pense, c'est pas supe r

> utile !

> C'est la première fois que je suis confronté à un bazar pareil,

> bizarre, non ? Je n'avais rien fait de spécial avant, je ne sais pas ce

> qui s'est passé, mais je suis bon pour une ré-install… À moins que vous

> ayez une meilleure idée (pour l'instant, je fais les tests SMART

> pour voir si le disque a un souci) ?

>

> Fred.

>

Bonjour,

Je ne serai pas d'une grande aide, simplement pour dire que

depuis hier,j'ai à peu près le même problème, après un upgrade. Aussitôt

que mon système lance le screensaver (ce n'est pas un portable)

impossible de le réveiller. J'ai rebooter avec le bouton reset, erreurs

sur la partition racine, lancer un fsck, rebooter, ça marche. J'ai

supprimer Kscreensaver, mais c'est pareil.

J'ai fait un smartctl -l selftest /dev/hda2, mais tout à l'air normal.

Le phénomène se répète chaque fois que le disque dur s'arrête m e

semble-t-il?

Je pensais que mon disque rendais l'âme et et voulais le changer jusqu' à

votre message...

--

Jean Monnat

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS

--0016e6d7eefaa0991004756990e9
Content-Type: text/html; charset=windows-1252
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Quel est la référence de ton netbook?<br><br><div class="gmail_quote" >Le 8 octobre 2009 10:45, Jean Monnat <span dir="ltr">&lt;<a href="mail to:"></a>&gt;</span> a écrit :<br><bloc kquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
<br>
Frédéric Boiteux a écrit :<br>
<div class="im"><br>
&gt;       Bonjour,<br>
<br>
&gt;<br>
<br>
&gt;   Sur un netbook avec une Debian Lenny, à la sortie d&#39;une hibe rnation,<br>
<br>
&gt; je me retrouve avec un système racine monté en lecture-seule ; je< br>
<br>
&gt; redémarre complètement la machine, mais toujours pareil, le syst ème de<br>
<br>
&gt; fichiers racine présente des erreurs, et ne peut être monté<br>
<br>
&gt; normalement. Je lance alors un fsck sur la partition, il indique des<b r>
<br>
&gt; dizaines (centaines ?) d&#39;erreurs, pas glop, mais je le laisse<br>
<br>
&gt; travailler. Une fois terminé, le système de fichier est réputé propre,<br>
<br>
&gt; mais après un nouveau redémarrage, horreur, il ne démarre pas, e t pour<br>
<br>
&gt; cause, plus de répertoire /etc (vu une fois le système monté dep uis un<br>
<br>
&gt; système de dépannage sur clé USB) !! J&#39;ai bien environ 500 f ichiers<br>
<br>
&gt; dans /lost+found, mais avec des n°s d&#39;inodes je pense, c&#39;est pas super<br>
<br>
&gt; utile !<br>
<br>
&gt;   C&#39;est la première fois que je suis confronté à un bazar pareil,<br>
<br>
&gt; bizarre, non ? Je n&#39;avais rien fait de spécial avant, je ne sais pas ce<br>
<br>
&gt; qui s&#39;est passé, mais je suis bon pour une ré-install… À m oins que vous<br>
<br>
&gt; ayez une meilleure idée (pour l&#39;instant, je fais les tests SMART <br>
<br>
&gt; pour voir si le disque a un souci) ?<br>
<br>
&gt;<br>
<br>
&gt;       Fred.<br>
<br>
&gt;<br>
<br>
</div>Bonjour,<br>
<br>
Je ne serai pas d&#39;une grande aide, simplement pour dire que<br>
<br>
depuis hier,j&#39;ai à peu près le même problème, après un upgrad e. Aussitôt<br>
<br>
que mon système lance le screensaver (ce n&#39;est pas un portable)<br>
<br>
impossible de le réveiller. J&#39;ai rebooter avec le bouton reset, erreu rs<br>
<br>
sur la partition racine, lancer un fsck, rebooter, ça marche. J&#39;ai<br >
<br>
supprimer Kscreensaver, mais c&#39;est pareil.<br>
<br>
J&#39;ai fait un smartctl -l selftest /dev/hda2, mais tout à l&#39;air no rmal.<br>
<br>
Le phénomène se répète chaque fois que le disque dur s&#39;arrête me<br>
<br>
semble-t-il?<br>
<br>
Je pensais que mon disque rendais l&#39;âme et et voulais le changer jusq u&#39;à<br>
<br>
votre message...<br>
<br>
--<br>
<font color="#888888"><br>
Jean Monnat<br>
</font><div><div></div><div class="h5"><br>
--<br>
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>
<a href="http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank">http:// wiki.debian.org/fr/FrenchLists</a> Vous pouvez aussi ajouter le mot<br>
``spam&#39;&#39; dans vos champs &quot;From&quot; et &quot;Reply-To:&quot;< br>
<br>
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet &quot;unsubscribe &quot;<br>
vers <a href="mailto:">debian- </a><br>
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS <a href="mailto: ebian.org"></a><br>
<br>
</div></div></blockquote></div><br>

--0016e6d7eefaa0991004756990e9--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Alain Baeckeroot
--Boundary-00=_03bzK9J2h6RA3DV
Content-Type: text/plain;
charset="utf-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour

Le Thursday 08 October 2009 09:51:46 Frédéric Boiteux, vous avez écrit :

Bonjour,

Sur un netbook avec une Debian Lenny, à la sortie d'une hibernatio n,
je me retrouve avec un système racine monté en lecture-seule ; je
redémarre complètement la machine, mais toujours pareil, le sys tème de
fichiers racine présente des erreurs, et ne peut être monté
normalement. Je lance alors un fsck sur la partition, il indique des
dizaines (centaines ?) d'erreurs, pas glop, mais je le laisse
travailler.

ok

Une fois terminé, le système de fichier est réputé pr opre,
mais après un nouveau redémarrage, horreur, il ne démarre pas, et pour
cause, plus de répertoire /etc (vu une fois le système montà © depuis un
système de dépannage sur clé USB) !! J'ai bien environ 500 fichiers
dans /lost+found, mais avec des n°s d'inodes je pense, c'est pas sup er
utile !

peut etre est-ce tout le repertoire /etc qui se retrouve dans lost+found

A ma connaissance il n'y a pas de moyen de remettre tout ca en ordre, hormis
en le faisant manuellement, c'est à dire lire le contenu de chaque fic hier
pour l'identifier et le renommer/deplacer comme il convient.

avec un peu de chance, lost+found contient des dossiers entiers facile
a identifier et à replacer.

C'est la première fois que je suis confronté à un bazar pareil,
bizarre, non ? Je n'avais rien fait de spécial avant, je ne sais pas ce
qui s'est passé, mais je suis bon pour une ré-install… À moins que vous
ayez une meilleure idée

restaurer /etc a partir d'une sauvegarde .

Alain.

--Boundary-00=_03bzK9J2h6RA3DV
Content-Type: text/html;
charset="utf-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0//EN" "http://www.w3.org/TR/REC- html40/strict.dtd"><html><head><meta name="qrichtext" content="1" /><st yle type="text/css">p, li { white-space: pre-wrap; }</style></head><body style=" font-family:'Monospace'; font-size:9pt; font-weight:400; font-sty le:normal;">Bonjour<br>
<p style="-qt-paragraph-type:empty; margin-top:0px; margin-bottom:0px; ma rgin-left:0px; margin-right:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-u ser-state:0;"><br></p>Le Thursday 08 October 2009 09:51:46 Frédér ic Boiteux, vous avez écrit :<br>
&gt; <br>
&gt; Bonjour,<br>
&gt; <br>
&gt; Sur un netbook avec une Debian Lenny, à la sortie d'une hiberna tion,<br>
&gt; je me retrouve avec un système racine monté en lecture-seule ; je<br>
&gt; redémarre complètement la machine, mais toujours pareil, le système de<br>
&gt; fichiers racine présente des erreurs, et ne peut être mont é<br>
&gt; normalement. Je lance alors un fsck sur la partition, il indique des<b r>
&gt; dizaines (centaines ?) d'erreurs, pas glop, mais je le laisse<br>
&gt; travailler.<br>
ok<br>
<p style="-qt-paragraph-type:empty; margin-top:0px; margin-bottom:0px; ma rgin-left:0px; margin-right:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-u ser-state:0;"><br></p>&gt; Une fois terminé, le système de fichie r est réputé propre,<br>
&gt; mais après un nouveau redémarrage, horreur, il ne démar re pas, et pour<br>
&gt; cause, plus de répertoire /etc (vu une fois le système mont é depuis un<br>
&gt; système de dépannage sur clé USB) !! J'ai bien environ 500 fichiers<br>
&gt; dans /lost+found, mais avec des n°s d'inodes je pense, c'est pas super<br>
&gt; utile !<br>
peut etre est-ce tout le repertoire /etc qui se retrouve dans lost+found<br>
<p style="-qt-paragraph-type:empty; margin-top:0px; margin-bottom:0px; ma rgin-left:0px; margin-right:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-u ser-state:0;"><br></p>A ma connaissance il n'y a pas de moyen de remettre t out ca en ordre, hormis<br>
en le faisant manuellement, c'est à dire lire le contenu de chaque fic hier <br>
pour l'identifier et le renommer/deplacer comme il convient.<br>
<p style="-qt-paragraph-type:empty; margin-top:0px; margin-bottom:0px; ma rgin-left:0px; margin-right:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-u ser-state:0;"><br></p>avec un peu de chance, lost+found contient des dossie rs entiers facile<br>
a identifier et à replacer.<br>
<p style="-qt-paragraph-type:empty; margin-top:0px; margin-bottom:0px; ma rgin-left:0px; margin-right:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-u ser-state:0;"><br></p><p style="-qt-paragraph-type:empty; margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-right:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;"><br></p>&gt; C'est la première f ois que je suis confronté à un bazar pareil,<br>
&gt; bizarre, non ? Je n'avais rien fait de spécial avant, je ne sais pas ce<br>
&gt; qui s'est passé, mais je suis bon pour une ré-install†¦ À moins que vous<br>
&gt; ayez une meilleure idée<br>
restaurer /etc a partir d'une sauvegarde .<br>
<p style="-qt-paragraph-type:empty; margin-top:0px; margin-bottom:0px; ma rgin-left:0px; margin-right:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-u ser-state:0;"><br></p>Alain.<br>
<p style="-qt-paragraph-type:empty; margin-top:0px; margin-bottom:0px; ma rgin-left:0px; margin-right:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-u ser-state:0;"><br></p></body></html>
--Boundary-00=_03bzK9J2h6RA3DV--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Frédéric Boiteux
Le Thu, 8 Oct 2009 12:24:52 +0200,
Alain Baeckeroot a écrit :

peut etre est-ce tout le repertoire /etc qui se retrouve dans
lost+found

Je le pense aussi…

A ma connaissance il n'y a pas de moyen de remettre tout ca en ordre,
hormis en le faisant manuellement, c'est à dire lire le contenu de
chaque fichier pour l'identifier et le renommer/deplacer comme il
convient.

avec un peu de chance, lost+found contient des dossiers entiers facile
a identifier et à replacer.

oui, il contient des dossiers… 268 pour être exact ;-P Je pens e perdre
trop de temps à tenter de remettre cela en ordre…

> C'est la première fois que je suis confronté à un baza r pareil,
> bizarre, non ? Je n'avais rien fait de spécial avant, je ne sais
> pas ce qui s'est passé, mais je suis bon pour une ré-install … À
> moins que vous ayez une meilleure idée
restaurer /etc a partir d'une sauvegarde .

Oui, c'est bien ce que je m'apprête à faire, mais bon, c'est un p eu
rageant !

Merci qd même,
Fred.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS