Problème de garbage collection ?

4 réponses
Jacquouille14
Bonjour,
Sous vista sp2, en vb 2008 express, mon prog d'affichage de photos.
J'ai mis le panneau de performances en service puis lancé le prog.
La mémoire occupée augmente à chaque affichage de photo puis vers 65%
le message "mémoire insuffisante" apparait.
Le même test sur un pc portable permet de voir l'occupation de mémoire
augmenter au fur et à mesure des affichages photos puis passer de 65%
à 30% (le garbage) et le prog continue.
J'ai essayé memtest86+ mais il semble qu'il bloque.
J'ai mis en place de la mémoire virtuelle sur le DD des photos.
J'ai essayé de forcer le garbage dans mon prog sans succés.
Je recherche des idées avant de passer à l'ouverture de la bête.
Si vous en avez ?
--
Jacques dit Jacquouille

4 réponses

Luis
Jacquouille14 a présenté l'énoncé suivant :
Bonjour,
Sous vista sp2, en vb 2008 express, mon prog d'affichage de photos.
J'ai mis le panneau de performances en service puis lancé le prog.
La mémoire occupée augmente à chaque affichage de photo puis vers 65%
le message "mémoire insuffisante" apparait.
Le même test sur un pc portable permet de voir l'occupation de mémoire
augmenter au fur et à mesure des affichages photos puis passer de 65%
à 30% (le garbage) et le prog continue.
J'ai essayé memtest86+ mais il semble qu'il bloque.
J'ai mis en place de la mémoire virtuelle sur le DD des photos.
J'ai essayé de forcer le garbage dans mon prog sans succés.
Je recherche des idées avant de passer à l'ouverture de la bête.
Si vous en avez ?

Bonjour,

1- Je ne pense pas que ce soit le bon newsgroup pour parler de ce
sujet. microsoft.public.fr.dotnet.vb serait plus approprié.
2- Difficile de répondre à votre question sans voir code. Avez-vous
pensé à libérer (.dispose) les objets quand ils deviennent inutiles.
Quand on crée un objet type Graphics ou Image, il vaut mieux le libérer
avec un dispose et ne pas trop se fier au Garbage Colector. Ces objets
sont gérés par le GDI+ que je suppose être codé en Win32 et non en code
managé.
Quelle méthode de Garbage Collector utilisez-vous ?

En tout cas, posez votre problème sur le newsgroup vb avec votre code
pour que les spécialistes puissent mettre le doigt sur le problème.

Bonne soirée.
Luis
Jacquouille14
Luis a écrit :
Jacquouille14 a présenté l'énoncé suivant :
Bonjour,
Sous vista sp2, en vb 2008 express, mon prog d'affichage de photos.
J'ai mis le panneau de performances en service puis lancé le prog.
La mémoire occupée augmente à chaque affichage de photo puis vers 65%
le message "mémoire insuffisante" apparait.
Le même test sur un pc portable permet de voir l'occupation de mémoire
augmenter au fur et à mesure des affichages photos puis passer de 65%
à 30% (le garbage) et le prog continue.
J'ai essayé memtest86+ mais il semble qu'il bloque.
J'ai mis en place de la mémoire virtuelle sur le DD des photos.
J'ai essayé de forcer le garbage dans mon prog sans succés.
Je recherche des idées avant de passer à l'ouverture de la bête.
Si vous en avez ?

Bonjour,

1- Je ne pense pas que ce soit le bon newsgroup pour parler de ce sujet.
microsoft.public.fr.dotnet.vb serait plus approprié.
2- Difficile de répondre à votre question sans voir code. Avez-vous
pensé à libérer (.dispose) les objets quand ils deviennent inutiles.
Quand on crée un objet type Graphics ou Image, il vaut mieux le libérer
avec un dispose et ne pas trop se fier au Garbage Colector. Ces objets
sont gérés par le GDI+ que je suppose être codé en Win32 et non en code
managé.
Quelle méthode de Garbage Collector utilisez-vous ?

En tout cas, posez votre problème sur le newsgroup vb avec votre code
pour que les spécialistes puissent mettre le doigt sur le problème.

Bonne soirée.
Luis

Bonjour,
J'ai posé la question sur public.fr.dotnet.vb pour le code.
Ici j'essaie de savoir s'il existe un prog de test de ram pour
vista car j'ai un doute sur sa qualité.
Je vais tenter dispose qui doit être: picturebox1.image.dispose.
Je ne peux revenir avant jeudi pour donner le résultat.
Bonne soirée.

--
Jacques dit Jacquouille
Michel Claveau - MVP
(envoyé via news:msnews.microsoft.commicrosoft.public.fr.windows.vista.general)

Salut !

Je rappelle l'utilitaire "reduce_memory.exe", qui force une libération de la mémoire inutilisée par Windows, pour un programme précis. Une sorte de ramasse-miettes externe, quoi...
C'est là : http://mclaveau.com/gvrac (chercher reduce_memory) ; le lancer sans paramètres affichera une mini-aide.

@-salutations
--
MCI
Jacquouille14
Michel Claveau - MVP a écrit :
(envoyé via news:msnews.microsoft.commicrosoft.public.fr.windows.vista.general)

Salut !

Je rappelle l'utilitaire "reduce_memory.exe", qui force une libération de la mémoire inutilisée par Windows, pour un programme précis. Une sorte de ramasse-miettes externe, quoi...
C'est là : http://mclaveau.com/gvrac (chercher reduce_memory) ; le lancer sans paramètres affichera une mini-aide.

@-salutations

Bonjour,
J'ai trouvé hier soir la cause de la "mémoire insuffisante".
Cela ne vient ni de la ram ni de mon prog mais de photos
que j'ai scannées et obtenues en jpg.
Quand je lance le prog sur des photos obtenues par un APN il n'y
a pas de saturation.
Ce qui surprend c'est que les photos scannées n'ont pas un
"poids" supérieur aux photos APN.
Je vais charger les photos avec the gimp et faire "enregistrer sous"
pour voir l'effet produit.
Merci et bonne soirée.

--
Jacques dit Jacquouille