Problème Gparted

Franssoa
Bonjour,

Je souhaite installer un linux (ubuntu) en double boot sur le portable
de ma femme qui s'accroche à son windows 98. J'ai donc voulu
repartitioner le disque 20Go avec le Gparted live CD, mais au moment de
reduire la partition FAT32, j'ai l'erreur suivante :

"""
libparted messages ( INFO )
GNU Parted cannot resize this partition to this size. We're working on it!
The file system is bigger than its volume!
"""

Un chkdsk sous windows ne recelle aucune erreur et la defragmentation se
passe sans soucis.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce genre de problème. ?

--
Franssoa

1 2 3

Franssoa
Si possible fais une image du disque (avec windows inclus) avant toute
modif, car réinstaller un win98 sur un portable... tu ne trouveras plus les
drivers.
Bonne idée. Même si j'ai tous les CD et disquettes d'origine, cela

risque d'être plus rapide à restaurer en cas de crash.

François
[...]

Tu as également supprimé les fichiers temporaires et vidé la corbeille ?

Ces fichiers peuvent être placés à la fin de la partition, ce qui
empêche de réduire celle-ci.

Franssoa

Tu as également supprimé les fichiers temporaires et vidé la corbeille ?
Ces fichiers peuvent être placés à la fin de la partition, ce qui
empêche de réduire celle-ci.

Ben oui, vidé la corbeille, supprimer tous les fichiers inutiles,
désactivé le swap de windows...
Je continue à chercher :-)

Fabien LE LEZ
On Tue, 01 May 2007 22:08:13 +0200, François
:

Ces fichiers peuvent être placés à la fin de la partition, ce qui
empêche de réduire celle-ci.

Si je ne m'abuse, parted est normalement capable de déplacer les
fichiers.

Franssoa
[...]

De toute façon, même si j'avais effectivement fait le ménage, je doute

que ce soit cela qui provoque l'erreur "the file system is bigger than
its volume!" de libparted...

--
Franssoa

Blaise Potard
Le Tue, 01 May 2007 11:00:15 +0200, Franssoa a écrit:

"""
[...]

Apparemment, tu n'es pas le premier à avoir ce problème, et le message
d'erreur signifie tout simplement que la taille déclarée du filesystem
dépasse la taille totale du disque. C'est un bug qui arrivait relativement
souvent avec Windows 98 (je l'ai vu plusieurs fois), et il est
probablement lié à l'équivalent de fdisk sous windows 98. Ce n'est pas très
grave si tu n'as qu'une seule partition sur le disque. Si tu en a
plusieurs, c'est plus gênant. J'avais un amis qui comme ça avait perdu pas
mal de données parce que ce boulet de windows avait crée des partitions
qui se chevauchaient (et s'écrasaient donc régulièrement une fois remplies).

Normalement, fdisk sait corriger ce genre d'erreur, ça doit même être plus
ou moins automatique. Essaye de lancer fdisk sur ton disque avant
l'installation et voit ce qu'il te raconte. Il est clair que parted
devrait aussi savoir gérer ce genre de problème, ou au moins avoir un
message plus explicite, mais enfin...

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce genre de problème. ?

<http://parted.alioth.debian.org/cgi-bin/trac.cgi/ticket/10>

Fabien LE LEZ
On 02 May 2007 08:33:15 GMT, Blaise Potard :

Il est clair que parted
devrait aussi savoir gérer ce genre de problème

J'imagine que les développeurs ne sont pas motivés pour régler un
problème appelé à disparaître.

Franssoa

[...]
J'ai 2 partitions. Une normale qui fait quasiment tout le disque, et une

toute petite, que gparted classe comme inconnue et qui, je supose, sert
certainement à la restauration du système (c'est un dell inspiron 8000,
livré avec win98me installé)

Normalement, fdisk sait corriger ce genre d'erreur, ça doit même être plus
ou moins automatique. Essaye de lancer fdisk sur ton disque avant
l'installation et voit ce qu'il te raconte.
Et bien je vais tenter ça ! En surfant j'ai vu un fdisk dos amélioré [1]

: je vais aussi voir par là.
Euh, tant que j'y suis. fdisk dos ou fdisk linux ?

<http://parted.alioth.debian.org/cgi-bin/trac.cgi/ticket/10>
J'avais bien vu ce message sans vraiement le comprendre : mon anglais

est... hum... approximatif.

[1] http://www.framasoft.net/article1122.html
--
Franssoa

Blaise Potard
Le Wed, 02 May 2007 11:11:03 +0200, Franssoa a écrit:

[...]

win98me ? L'union contre-nature de win98 et winme ? :)
Tu veux peut-être parler de Win98SE...

Après réflexion, je me dis que -pour changer- j'ai du raconter des
conneries. A priori, fdisk n'a pas à s'occuper des filesystems, donc ce
serait particulièrement étonnant qu'il se rende compte de ce genre
d'erreur. En tout cas, il n'en est pas fait mention dans la page de man.
En principe, donc, ça devrait être corrigé grâce à fsck. Mais le
fsck.vfat n'a pas l'air de corriger ce genre d'erreur :/ Ceci dit, ça
ne coûte rien d'essayer. Autrement, il va falloir bidouiller... Soit avec
fdisk en agrandissant artificiellement la partition de façon à ce qu'elle
devienne plus grande que le fs -ce qui risque de provoquer des
catastrophes-, soit en t'arrangeant pour dire à parted d'ignorer l'erreur :
a priori ça ne devrait pas avoir de conséquence fâcheuse.

[...]

Je dirais plutôt celui de linux. Mais essaye d'abord un fsck sur la
partition, puis parted, et en dernier recours modifie la taille de la
partition (agrandir a priori très légèrement) avec fdisk, puis parted.

1 2 3