Probleme grub sur P2V debian

14 réponses
Laurent RAYSSIGUIER
Bonjour,

J'ai des machines debian virtualisées sur un serveur esx.
Ces machine viennent pour certaines de P2V de serveurs physiques HP
vers l'infra VMWARE.

Le P2V fonctionne niquel et les machines démarrent sans problème, le
converter ayant modifié correctement le chargement du kernel.

Or mon soucis arrive dès que je fais une mise à jour du kernel sur ces
machines.

Dans le menu.lst, mon /dev/sda1 est remplacé par /dev/cciss/c0d0 qui
est l'ancien identifiant présent sur le serveur physique.

Je dois a chaque fois corriger mon menu.lst et le device.map pour faire
repartir ma VM.

C'est un peu casse c.... , donc j'aimerais bien savoir comment ne plus
avoir ce problème.

Je suppose qu'il y a un template pour grub quelque part qui écrase mes
modifs à chaque mise à jour, mais je ne trouve pas où il est.

Avez-vous plus d'idée que moi sur le sujet ? :-)

Merci par avance de votre aide,

Cordialement,

--
Laurent Rayssiguier
http://linuxtips.castres-wireless.org

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/4f60592d$0$23080$426a74cc@news.free.fr

4 réponses

1 2
Laurent RAYSSIGUIER
Salut,

- Quand un fichier de conf est modifié, on a une question pour savoir si
on veut garder l'ancien, voir les différences, ou installer celui de
l'auteur du paquet.

J'ai pas eu cela en tout cas.

- Sauver quelque part les modifications faites sur les fichiers de conf
n'est pas totalement insurmontable (un petit journal pour se souvenir de
ce qu'on a fait n'est pas une mauvaise pratique) et grub a une ligne de
commande qui permet pas mal de choses concernant le démarrage.

Certes, je vais faire un post sur mon site dailleurs.
Cela me gagnera du temps la prochaine fois.
Encore des lignes de commande à apprendre ?? Ca fait chier Linux, les
P2V de Windows sont bien plus efficaces.
Nan, je rigole ;-))
Mais bon, j'ai jamais eu ce soucis avec des Windows P2Visés... du verbe
P2Viser bien entendu.

- Au dist-upgrade lenny-squeeze on passe à grub-PC (grub2 était un nom
provisoire) mais par mesure de sécurité on démarre sur grub-legacy et on
chaîne sur grub-pc, ce qui permet de démarrer avec l'ancienne conf si
grub-pc échoue. Si grub-pc fonctionne, on l'installe définitivement avec
update-grub-legacy ou je ne sais plus quoi (j'ai la mémoire qui
flanche).

C'est upgrade-from-grub-legacy, mais c'est bien ça.
Je l'ai fait sur mes serveurs.

- De toute manière, Lenny c'est old-stable et fin de support (même s'ils
ont fait une dernière mise à jour des disques d'install récemment pour
archiver la chose proprement).

Je sais, je l'ai signalé au client :-)

Ça sent la mauvaise volonté ^_^;

T'es gentil avec tes remarques, mais j'essaie surtout de comprendre ce
qui se passe pour ne plus avoir à pallier à la place du client au
problème de mise à jour de sa machine de m....

Je n'ai pas de mauvaise volonté, car je l'ai dépanné à chaque fois,
mais résoudre ce problème me permetrrait de progresser sur ma
compréhension des mises à jour de debian.
C'est pas si idiot comme raisonnement, il me semble...

Déjà que je ne suis pas bon sur le fonctionnement de grub, si debconf
me le shoote a chaque fois, j'ai pas intéré à ce que le clent fasse une
mise à jour tout seul dans son coin quand je ne serai pas là pour le
faire repartir :-)

Mais bon, je laisse tomber le problème, a priori personne n'a
solutionné ce problème, mais je t'informe que d'autres l'ont eu et me
l'ont dit par mail :-)
Je vais redire au client de faire sa migration en squeeze.
Je sais qu'une fois migré, grub a bien les UUID dans la conf, donc cela
devrait résoudre le truc définitivement.

A+

--
Laurent Rayssiguier
http://linuxtips.castres-wireless.org

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/4f620e46$0$6040$
Raphaël RIGNIER
Le 14/03/2012 09:39, Laurent RAYSSIGUIER a écrit :
Bonjour,

J'ai des machines debian virtualisées sur un serveur esx.
Ces machine viennent pour certaines de P2V de serveurs physiques HP
vers l'infra VMWARE.

Le P2V fonctionne niquel et les machines démarrent sans problème, le
converter ayant modifié correctement le chargement du kernel.

Or mon soucis arrive dès que je fais une mise à jour du kernel sur ces
machines.

Dans le menu.lst, mon /dev/sda1 est remplacé par /dev/cciss/c0d0 qui
est l'ancien identifiant présent sur le serveur physique.

Je dois a chaque fois corriger mon menu.lst et le device.map pour
faire repartir ma VM.

C'est un peu casse c.... , donc j'aimerais bien savoir comment ne plus
avoir ce problème.

Je suppose qu'il y a un template pour grub quelque part qui écrase mes
modifs à chaque mise à jour, mais je ne trouve pas où il est.

Avez-vous plus d'idée que moi sur le sujet ? :-)

Merci par avance de votre aide,

Cordialement,

Bonjour,
je réponds peut être trop tard,

le update-grub lancé à chaque changement de noyeau se base sur les
commentaires du menu.lst pour générer ceux qui sont entre les lignes :
## ## End Default Options ##
et
### END DEBIAN AUTOMAGIC KERNELS LIST

donc si on change les paramètres dans les commentaires au dessus, on les
retrouve changés au prochain update-grub.
la ligne intéressante dans ton cas : # kopt=......

Ou alors tu mets à la fin du fichier tes propres menus de démarrage et
Debian n'y touchera pas.

ça fait un peut peur tous ces commentaires mais ça sert à quelque chose
parfois :)

PS. Moi aussi j'ai encore quelques lenny qui traînent. Pas facile de les
upgrader quand c'est en production.
Par exemple grub vers grub-pc et mysql5 ver 5.1 nécessitent de faire
attention.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
J
Le jeudi 15 mars 2012 à 16:44 +0100, Laurent RAYSSIGUIER a écrit :
Mais bon, j'ai jamais eu ce soucis avec des Windows P2Visés... du
verbe
P2Viser bien entendu.

Je n'ai jamais réussi à upgrader proprement un windows depuis que j'ai
installé windows 3.11. J'ai toujours du réinstaller pour avoir un
système complet, fiable et bien paramétré après m'être enfoncé dans des
galères en regrettant d'avoir perdu un temps important à essayer.

J'ai du rater un truc, c'est sûrement ma faute, ça ne peut-être que ça.

--
Jérôme

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Laurent RAYSSIGUIER
Bonjour,

je réponds peut être trop tard,

Non, non, c'est sympa.

le update-grub lancé à chaque changement de noyeau se base sur les
commentaires du menu.lst pour générer ceux qui sont entre les lignes :
## ## End Default Options ##
et
### END DEBIAN AUTOMAGIC KERNELS LIST

donc si on change les paramètres dans les commentaires au dessus, on les
retrouve changés au prochain update-grub.
la ligne intéressante dans ton cas : # kopt=......

BINGO !!
Merci Raphaël,

## ## Start Default Options ##
## default kernel options
## default kernel options for automagic boot options
## If you want special options for specific kernels use kopt_x_y_z
## where x.y.z is kernel version. Minor versions can be omitted.
## e.g. kopt=root=/dev/hda1 ro
## kopt_2_6_8=root=/dev/hdc1 ro
## kopt_2_6_8_2_686=root=/dev/hdc2 ro
# kopt=root=/dev/cciss/c0d0p1 ro

C'était tellement gros que je ne l'ai même pas vu...
Pour moi les commentaires étaient des... commentaires ou exemples.
J'avais commencé à lire les commentaires, mais j'avais arrété avant
d'arriver à celui-là en pensant que tout le fichier était recréé.

Merci de ton aide précieuse.
Bon week end.

Cordialement,

--
Laurent Rayssiguier
http://linuxtips.castres-wireless.org

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/4f634007$0$7852$
1 2