problème imac / telnet / disque dur / etc / ???

Olivier8233
Bonsoir,

Je plante le décor :

Soit un iMac core 2 duo 2.66 de 2008, OS X 10.5.8.

3 logiciels ouverts : firefox 3.5.1 , Quick time player 7.6.2 ,
Cadintosh 5.5.2 .
un téléchargement est en cours sur firefox.

L'action :

tout ralentit, délai de 10 à 15 secondes (voir plus) entre un clic et
une action, roue multicolore.

Je parviens tant bien que mal à fermer quick time et cadintosh. Je lance
moniteur d'activité, une opération "telnet" occupe 98,9 % du processeur.
Késako ???

Je tente de déconnecter external modem (on ne rigole pas, zone blanche
.... )

Roue multicolore. encore et encore ...

Faut bien faire quelque chose, je coupe par le bouton d'alim.
J'attends qques secondes, puis tente un démarrage. Et là un joli dossier
avec un point d'interrogation ...
OUPS Là, on est mal.
J'attrappe le dvd d'install, démarre, choix de la langue, mais pas de
disque dur ...... ouille.
utilitaire de disque : pas de disque ...
Un coup de Hardware test : pas de problème ...
Bon, c'est pas le tout, il est tard, on verra demain. j'éteins et
débranche l'alim.

Ce soir, branchement, démarrage et ... tout fonctionne.

Qu'a t'il donc bien pu ce passer ?
Celà laisse-t'il augurer des problèmes à venir ?
Que doi-je penser de tout ça ???

Merci de vos avis éclairés

Olivier8233, perplexe.

jperrocheau
Olivier8233 wrote:

[...]

???

telnet est bien le nom du processus que tu as vu dans le Moniteur
d'Acttivité.

Je tente de déconnecter external modem (on ne rigole pas, zone blanche
.... ).

Il eut mieux valu essayer de tuer ce processus dans "Activity Monitor".

Roue multicolore. encore et encore ...

Faut bien faire quelque chose, je coupe par le bouton d'alim.

Ce n'est pas la meilleure idée... même la plus mauvaise.

J'attends qques secondes, puis tente un démarrage. Et là un joli dossier
avec un point d'interrogation ... OUPS Là, on est mal.

Oui, tu l'as dit.

J'attrappe le dvd d'install, démarre,

Redémarrage à "froid" ?

[...]

Cela sent un catalogue de disque vérolé.

Ce soir, branchement, démarrage et ... tout fonctionne.

Qu'a t'il donc bien pu ce passer ?

Mystère, avec simplement ce que tu nous décrit.

Celà laisse-t'il augurer des problèmes à venir ?

Peut-être faire un check du disque, après avoir sauvegardé tout ce qui
est nécessaire.

Que doi-je penser de tout ça ???

Que ton disque semble avoir des défaillances "momentanées", ce qui en
général n'augure rien de bon pour l'avenir.

Merci de vos avis éclairés

Olivier8233, perplexe.

Nous aussi.

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:
Olivier8233
Jacques Perrocheau a écrit :

telnet est bien le nom du processus que tu as vu dans le Moniteur
d'Acttivité.

Oui. et je n'ai pas la moindre idée de ce que c'est.

Je tente de déconnecter external modem (on ne rigole pas, zone blanche
.... ).

Il eut mieux valu essayer de tuer ce processus dans "Activity Monitor".

C'est noté.

Roue multicolore. encore et encore ...

Faut bien faire quelque chose, je coupe par le bouton d'alim.

Ce n'est pas la meilleure idée... même la plus mauvaise.

Promi, je ne recommencerai plus.

J'attrappe le dvd d'install, démarre,

Redémarrage à "froid" ?

Euh, non, dans la minute.

[...]

Time capsule est mon amie.
Utilitaire de disque me dit que tout va bien (aujourd'hui).

Que doi-je penser de tout ça ???

Que ton disque semble avoir des défaillances "momentanées", ce qui en
général n'augure rien de bon pour l'avenir.

Merci de tes réponses.

Olivier8233, dubitatif.
gquerat
Olivier8233 wrote:

Jacques Perrocheau a écrit :

> telnet est bien le nom du processus que tu as vu dans le Moniteur
> d'Acttivité.

Oui. et je n'ai pas la moindre idée de ce que c'est.

Un protocole TCP/IP qui permet de lancer des commandes sur un serveur
distant. <http://fr.wikipedia.org/wiki/Telnet>
Si le "site" de téléchargement de firefox est propre, c'est sans doute
un bug disque. Maintenant je ne suis pas assez geek pour savoir si une
connection par http via firefox sur un site pourri avec un malware
pourait lancer une session telnet depuis ce site pourri vers ta propre
machine. Je suppose que ton firewall devrait tout bloquer !
Mais ici, il y en a surement qui savent, s'ils se penchent sur ton
problème...

--
Gilles Querat
Luminy Les Calanques
Olivier8233
Gilles Querat a écrit :

Un protocole TCP/IP qui permet de lancer des commandes sur un serveur
distant. <http://fr.wikipedia.org/wiki/Telnet>

OK

[...]

Ce serait bien sympa, Merciiiiiiii

Olivier8233, attentif.