Problème impression HP Photosmart C4400 avec buster sur armel

2 réponses
Guilhem Bonnefille
Bonjour,

Voici quelques jours que je me bataille avec un soucis d'impression.
Ne trouvant pas la solution, je me résoud Í  demander votre aide.

Depuis des années, j'ai une imprimante HP PhotoSmart C4400 connecté
sur un petit B3 (armel). Mais suite Í  une montée de version en Buster
(10.9) voilÍ  que l'impression ne fonctionne plus. J'ai pu constater
deux soucis :
- lorsque je tente l'impression d'une page de test avec hp-setup,
j'obtient une page blanche (il charge une page et la recrache)
- lorsque je tente l'impression d'un doc, il imprime un immense triangle noir.

J'ai pu vérifier que l'imprimante fonctionne toujours :
- la page de d'auto-test est nickel
- j'arrive Í  imprimer depuis un vieux PC sous jessie (il me semble)

Suivant https://wiki.debian.org/CUPSDebugging j'ai tenté de comprendre
ce qui pouvait coincer. J'ai déposé tous les fichiers dans un dossier
partagé :
https://cloud.bonnefille.net/s/ZN5e3CP7pRFYNs4

La seule inquiétude en lisant le log tourne autour de message d'alerte
sur les profils de couleur. Mais je pense que c'est un faux problème
vu les autres tests.
J'ai donc décomposé avec cupsfilter.
1. le fichier original (d00001-001) est un PS
2. en sortie de gstopdf, le PDF semble correct (hp.pdf)
3. en sortie de pdftopdf, le PDF est altéré : la page est pivotée de
270° (hp.cups-pdf)
4. en sortie de gstoraster le document est blanc sur une page
5. en sortie de hpcups le document est étrangement léger et semble
contenir deux pages

Le PPD est généré par hp-setup. Son NickName : "HP Photosmart c4400
Series, hpcups 3.16.11"
Il me semble ressembler beaucoup Í  celui qui fonctionnait.

Bref, je ne sais pas trop dans quelle direction chercher. Si vous avez
une piste, je suis vivement intéressé.

Merci par avance.

--
Guilhem BONNEFILLE
-=- mailto:guilhem.bonnefille@gmail.com
-=- http://nathguil.free.fr/

2 réponses

Guilhem Bonnefille
Humh... finalement mon vieux PC est aussi en Buster (10.9) et a donc
les mêmes versions des paquets concernant l'impression. Et quand c'est
ce PC qui gère l'imprimante, ça fonctionne... Ce serait donc un souci
d'architecture ? i686 vs armel ?
En refaisant les tests proposés par la page CUPSDebugging, je constate
que les PDF intermédiaires sont identiques et que ça se distingue dès
la phase de rasterisation.
Bref, je n'ai pas fini de creuser...
Le dim. 18 avr. 2021 Í  17:20, Guilhem Bonnefille
a écrit :
Bonjour,
Voici quelques jours que je me bataille avec un soucis d'impression.
Ne trouvant pas la solution, je me résoud Í  demander votre aide.
Depuis des années, j'ai une imprimante HP PhotoSmart C4400 connecté
sur un petit B3 (armel). Mais suite Í  une montée de version en Buster
(10.9) voilÍ  que l'impression ne fonctionne plus. J'ai pu constater
deux soucis :
- lorsque je tente l'impression d'une page de test avec hp-setup,
j'obtient une page blanche (il charge une page et la recrache)
- lorsque je tente l'impression d'un doc, il imprime un immense triangle noir.
J'ai pu vérifier que l'imprimante fonctionne toujours :
- la page de d'auto-test est nickel
- j'arrive Í  imprimer depuis un vieux PC sous jessie (il me semble)
Suivant https://wiki.debian.org/CUPSDebugging j'ai tenté de comprendre
ce qui pouvait coincer. J'ai déposé tous les fichiers dans un dossier
partagé :
https://cloud.bonnefille.net/s/ZN5e3CP7pRFYNs4
La seule inquiétude en lisant le log tourne autour de message d'alerte
sur les profils de couleur. Mais je pense que c'est un faux problème
vu les autres tests.
J'ai donc décomposé avec cupsfilter.
1. le fichier original (d00001-001) est un PS
2. en sortie de gstopdf, le PDF semble correct (hp.pdf)
3. en sortie de pdftopdf, le PDF est altéré : la page est pivotée de
270° (hp.cups-pdf)
4. en sortie de gstoraster le document est blanc sur une page
5. en sortie de hpcups le document est étrangement léger et semble
contenir deux pages
Le PPD est généré par hp-setup. Son NickName : "HP Photosmart c4400
Series, hpcups 3.16.11"
Il me semble ressembler beaucoup Í  celui qui fonctionnait.
Bref, je ne sais pas trop dans quelle direction chercher. Si vous avez
une piste, je suis vivement intéressé.
Merci par avance.
--
Guilhem BONNEFILLE
-=- mailto:
-=- http://nathguil.free.fr/

--
Guilhem BONNEFILLE
-=- JID: MSN:
-=- mailto:
-=- http://nathguil.free.fr/
didier gaumet
Je ne pense pas être tout seul dans ce cas: je n'ai pas répondu parce
que j'ai pas de suggestion pertinente Í  faire...
Donc, Í  part un bug (ou autre chose) toujours possible, vraiment au
hasard: c'est quoi un B3? Est-ce que lors d'un changement de version de
Debian, des trucs qui marchaient en architecture armel sur du matériel
armhf voire du matériel arm64 ne se mélangent pas les pinceaux et ne
faudrait-il pas changer d'architecture Debian installée?