Probleme d'installation avec Ubuntu

4 réponses
zigzag
Bonjour,

J'ai essayé d'installer Ubuntu Precise sur un HP p6-2310ef (vendu avec
Windows 8) mais je rencontre un petit souci : tout se passe très bien
jusqu'au redémarrage et là Murphy me joue son tour. Ubuntu n'est tout
simplement pas mentionné sur le menu de démarrage.

J'avais aussi installé Fedora 18 LXDE auparavant mais ça a tellement
tangué que j'ai préféré passer à Ubuntu. Donc il reste une mention de
Fedora sur le menu de démarrage que j'aimerais enlever (j'ai viré la
partition comme un barbare et tout attribué à Windows 8 pour tenter de
faciliter l'installation d'Ubuntu sans penser à ce « détail »).

Voici à quoi ressemble ce menu de démarrage :
<http://ompldr.org/vaGM0aA/boot_menu_Win8.jpg>

Quant au partitionnement actuel, voici une capture de gparted :
<http://ompldr.org/vaGM0ag/gparted_window.jpg>
Quand je lance bcdedit en tant qu'administrateur depuis Window 8, j'ai
le message suivant : Impossible d'ouvrir le magasin des données de
configuration de démarrage.
Le périphérique système demandé est introuvable.

J'aimerais enlever Fedora du menu démarrage et pouvoir démarrer
sous Ubuntu. Mais par quel bout commencer pour faire comprendre à Ubuntu
de prendre la place de Fedora dans le menu démarrage ?

4 réponses

Xavier Dupeyré
Bonsoir,

zigzag a écrit le 03/02/2013 :

J'ai essayé d'installer Ubuntu Precise sur un HP p6-2310ef (vendu avec
Windows 8) mais je rencontre un petit souci : tout se passe très bien
jusqu'au redémarrage et là Murphy me joue son tour. Ubuntu n'est tout
simplement pas mentionné sur le menu de démarrage.

J'avais aussi installé Fedora 18 LXDE auparavant mais ça a tellement
tangué que j'ai préféré passer à Ubuntu. Donc il reste une mention de
Fedora sur le menu de démarrage que j'aimerais enlever (j'ai viré la
partition comme un barbare et tout attribué à Windows 8 pour tenter de
faciliter l'installation d'Ubuntu sans penser à ce « détail »).

Voici à quoi ressemble ce menu de démarrage :
<http://ompldr.org/vaGM0aA/boot_menu_Win8.jpg>

Quant au partitionnement actuel, voici une capture de gparted :
<http://ompldr.org/vaGM0ag/gparted_window.jpg>

Je ne suis pas spécialiste mais quelle est la partition d'installation
d'Ubuntu ?
Habituellement, elle est formatée en ext3 ou ext4 et là, je n'en vois
pas.
Si tu as supprimé la partition Fedora pour la réattribuer à Windows,
as-tu pensé à garder une place pour installer Ubuntu ?

--
Xavier
zigzag
On 03/02/13 20:42, Xavier Dupeyré wrote:
Bonsoir,

Salut,

Je ne suis pas spécialiste mais quelle est la partition d'installation
d'Ubuntu ?

C'était une partition prise sur celle de Windows et formatée en ext4,
avec une petite partition de swap adjacente. Je pensais retenter
l'installation donc j'ai effacé et fusionné cette partition avec celle
de Windows.

Si tu as supprimé la partition Fedora pour la réattribuer à Windows,
as-tu pensé à garder une place pour installer Ubuntu ?

Cette place sera prise à Windows, pas de problème de ce côté. C'est
faire tilter au gestionnaire de boot qu'il y a Ubuntu dans les parages
qui me pose problème. C'est un souci que quelqu'un d'autre a aussi
rencontré (<http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id29971>). Il a
fini par réussir l'installation en ayant viré Windows, ce que je ne peux
pas me permettre. Puis il a rencontré un problème de carte réseau
(Atheros AR8161 dont il faut compiler le pilote), mais ça, je crois
avoir la solution.

D'ailleurs, l'installation de Windows est récente, il n'y a aucune
donnée importante dessus donc je peux réinstaller. Pour la petite
histoire, j'ai aussi essayé avec Wubi (Quantal 64 bits). Au bout d'un
moment, Wubi disparaît sans crier gare et l'installation ne se fait pas
non plus par ce biais.
Xavier Dupeyré
zigzag a écrit le 03/02/2013 :
On 03/02/13 20:42, Xavier Dupeyré wrote:

Je ne suis pas spécialiste mais quelle est la partition d'installation
d'Ubuntu ?

C'était une partition prise sur celle de Windows et formatée en ext4,
avec une petite partition de swap adjacente. Je pensais retenter
l'installation donc j'ai effacé et fusionné cette partition avec celle
de Windows.

Ah d'accord. Donc, si je comprends bien, tu as installé Fedora puis
Ubuntu sur une partition ext4 que tu as ensuite fusionnée avec Windows.
C'est pour ça qu'on ne voit pas de partition ext4 sur ta capture
d'écran.

Comme tu as supprimé la partition "à la barbare", c'est certainement
pour ça que le menu de démarrage ne s'est pas mis à jour.
A mon avis (de non spécialiste, je le rappelle), il n'y a pas de quoi
s'inquiéter. Le fichier sera modifié quand tu installeras Ubuntu et
qu'il détectera les systèmes déjà installés.

Si tu as supprimé la partition Fedora pour la réattribuer à Windows,
as-tu pensé à garder une place pour installer Ubuntu ?

Cette place sera prise à Windows, pas de problème de ce côté. C'est
faire tilter au gestionnaire de boot qu'il y a Ubuntu dans les parages
qui me pose problème. C'est un souci que quelqu'un d'autre a aussi
rencontré (<http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id29971>). Il a
fini par réussir l'installation en ayant viré Windows, ce que je ne peux
pas me permettre. Puis il a rencontré un problème de carte réseau
(Atheros AR8161 dont il faut compiler le pilote), mais ça, je crois
avoir la solution.

D'ailleurs, l'installation de Windows est récente, il n'y a aucune
donnée importante dessus donc je peux réinstaller. Pour la petite
histoire, j'ai aussi essayé avec Wubi (Quantal 64 bits). Au bout d'un
moment, Wubi disparaît sans crier gare et l'installation ne se fait pas
non plus par ce biais.

Je ne connais pas Windows 8 mais il semble y avoir des spécificités
pour installer Ubuntu à côté, d'après :
http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows

--
Xavier
zigzag
On 04/02/13 11:20, Xavier Dupeyré wrote:

Ah d'accord. Donc, si je comprends bien, tu as installé Fedora puis
Ubuntu sur une partition ext4 que tu as ensuite fusionnée avec Windows.
C'est pour ça qu'on ne voit pas de partition ext4 sur ta capture
d'écran.

Voilà. J'ai installé Fedora, pas de net (c'était prévisible, toujours
cette carte réseau), mais pire, pas de son non plus. Le lecteur vidéo
balançait des segfault sur chaque fichier. La compilation pour la carte
réseau a mal tourné. Oh et puis le truc a mis 200 gigas en espace non
alloué, jamais compris pourquoi (Anaconda n'a pas l'air très au point).
Donc je me suis dit que j'allais mettre Ubuntu, tout s'est bien passé
sauf qu'il était aux abonnés absents dans le menu de démarrage.

Comme tu as supprimé la partition "à la barbare", c'est certainement
pour ça que le menu de démarrage ne s'est pas mis à jour.
A mon avis (de non spécialiste, je le rappelle), il n'y a pas de quoi

M'en fous, ça sera de ta faute.

s'inquiéter. Le fichier sera modifié quand tu installeras Ubuntu et
qu'il détectera les systèmes déjà installés.

J'espère, mais je crois qu'il va laisser Fedora. Si je comprenais enfin
comment flinguer cette entrée inutile et obsolète à la main, ça
m'arrangerait bien. Je n'aime pas laisser des cacas partout.

Je ne connais pas Windows 8 mais il semble y avoir des spécificités

Crois-moi, tu n'as pas envie de le connaître. Ça n'apporte strictement
rien, ça ne répond qu'aux besoins de Micromou, pas à ceux de
l'utilisateur. En fait, ils essayent de pousser de force une interface
bâtarde pour que les commerciaux puissent dire plus tard que voilà,
c'est comme sur votre PC ma bonne dame. Le pire, c'est que les gens vont
fuir ce truc. Une interface pseudo tactile sur un PC... bon j'arrête,
mais j'ai franchement une dent contre Windows 8, je préfère carrément
XP, c'est dire.

pour installer Ubuntu à côté, d'après :
http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows

Merci, j'ai imprimé ces pages. Je vais y regarder de plus près demain.