Problème d'installation du paquet « p5-Config-General » sur FreeBSD 9

6 réponses
Steve Ballmer
Bonsoir à tous,

Je débute sous FreeBSD et je n'arrive pas à installer le paquet Perl
« p5-Config-General ». Enfin si le paquet « p5-Config-General »
s'installe mais ne fonctionne pas sous la version de Perl installée.

pkg_add -rv p5-Config-General
scheme: [ftp]
user: []
password: []
host: [ftp.freebsd.org]
port: [0]
document:
[/pub/FreeBSD/ports/amd64/packages-9-stable/Latest/p5-Config-General.tbz]
---> ftp.freebsd.org:21
looking up ftp.freebsd.org
connecting to ftp.freebsd.org:21
<<< 220 beastie.tdk.net FTP server (Version 6.00LS) ready.
>>> USER anonymous
<<< 331 Guest login ok, send your email address as password.
>>> PASS bruno@brickblaster.tlk.biz
<<< 230 Guest login ok, access restrictions apply.
>>> PWD
<<< 257 "/" is current directory.
>>> CWD pub/FreeBSD/ports/amd64/packages-9-stable/Latest
<<< 250 CWD command successful.
>>> MODE S
<<< 200 MODE S accepted.
>>> TYPE I
<<< 200 Type set to I.
setting passive mode
>>> PASV
<<< 227 Entering Passive Mode (193,162,146,4,233,82)
opening data connection
initiating transfer
>>> RETR p5-Config-General.tbz
<<< 150 Opening BINARY mode data connection for 'p5-Config-General.tbz'
(60493 bytes).
Fetching
ftp://ftp.freebsd.org/pub/FreeBSD/ports/amd64/packages-9-stable/Latest/p5-Config-General.tbz...Waiting
for final status
<<< 226 Transfer complete.
x +CONTENTS
x +COMMENT
x +DESC
x +MTREE_DIRS
x share/licenses/p5-Config-General-2.52/catalog.mk
x share/licenses/p5-Config-General-2.52/LICENSE
x share/licenses/p5-Config-General-2.52/ART10
x share/licenses/p5-Config-General-2.52/GPLv1
x lib/perl5/5.14/man/man3/Config::General::Extended.3.gz
x lib/perl5/5.14/man/man3/Config::General::Interpolated.3.gz
x lib/perl5/5.14/man/man3/Config::General.3.gz
x lib/perl5/site_perl/5.14/Config/General.pm
x lib/perl5/site_perl/5.14/Config/General/Extended.pm
x lib/perl5/site_perl/5.14/Config/General/Interpolated.pm
x lib/perl5/site_perl/5.14/mach/auto/Config/General/.packlist
tar command returns 0 status
Done.
Package 'p5-Config-General-2.52' depends on 'perl-5.14.4' with
'lang/perl5.14' origin.
- already installed.
extract: Package name is p5-Config-General-2.52
extract: CWD to /usr/local
extract: /usr/local/share/licenses/p5-Config-General-2.52/catalog.mk
extract: /usr/local/share/licenses/p5-Config-General-2.52/LICENSE
extract: /usr/local/share/licenses/p5-Config-General-2.52/ART10
extract: /usr/local/share/licenses/p5-Config-General-2.52/GPLv1
extract: /usr/local/lib/perl5/5.14/man/man3/Config::General::Extended.3.gz
extract:
/usr/local/lib/perl5/5.14/man/man3/Config::General::Interpolated.3.gz
extract: /usr/local/lib/perl5/5.14/man/man3/Config::General.3.gz
extract: /usr/local/lib/perl5/site_perl/5.14/Config/General.pm
extract: /usr/local/lib/perl5/site_perl/5.14/Config/General/Extended.pm
extract: /usr/local/lib/perl5/site_perl/5.14/Config/General/Interpolated.pm
extract:
/usr/local/lib/perl5/site_perl/5.14/mach/auto/Config/General/.packlist
extract: CWD to /usr/local
Running mtree for p5-Config-General-2.52..
mtree -U -f +MTREE_DIRS -d -e -p /usr/local >/dev/null
Attempting to record package into /var/db/pkg/p5-Config-General-2.52..
Trying to record dependency on package 'perl-5.14.4' with
'lang/perl5.14' origin.
pkg_add: warning: package 'p5-Config-General-2.52' requires
'perl-5.14.4', but 'perl-5.14.2_2' is installed
Package p5-Config-General-2.52 registered in
/var/db/pkg/p5-Config-General-2.52

Le paquet « p5-Config-General » n'existe pas pour la version de Perl
installée, la version v5.14.2.

Quelle est la meilleure solution ?

Merci,
--
Steve

6 réponses

Patrick Lamaizière
Steve Ballmer :

Bonsoir à tous,

Je débute sous FreeBSD et je n'arrive pas à installer le paquet Perl
« p5-Config-General ». Enfin si le paquet « p5-Config-General »
s'installe mais ne fonctionne pas sous la version de Perl installée.

Quelle est la meilleure solution ?

Ah ben en fait la (une mise à jour de perl) c'est la merde...

Il faut que tu upgrades perl vers 5.14.4 et *tout* ce qui en dépend (ie
grosso modo à peu près tout).

Tu as un fichier /usr/ports/UPDATING (qu'il faut lire)
AFFECTS: users of lang/perl* and any port that depends on it
AUTHOR:

lang/perl5.12 has been upgraded from version 5.12.4 to 5.12.5
lang/perl5.14 has been upgraded from version 5.14.2 to 5.14.4
lang/perl5.16 has been upgraded from version 5.16.2 to 5.16.3

puis les instructions pour mettre à jour.

Perso dans ces cas là je préfère utiliser poudriere(1) pour
produire les paquets et ensuite une mise à jour totale avec pkg
upgrade.
Thierry Thomas
mercredi 18 septembre 2013 à 14:42 GMT, Patrick Lamaizière a ?crit?:

Ah ben en fait la (une mise à jour de perl) c'est la merde...

Il faut que tu upgrades perl vers 5.14.4 et *tout* ce qui en dépend (ie
grosso modo à peu près tout).

Pour ma part, j'utilise perl-after-upgrade, c'est bien plus rapide, et
je n'ai jamais eu de soucis avec :

http://people.freebsd.org/~tobez/pau.html
--
Th. Thomas.
Patrick Lamaizière
Thierry Thomas :

mercredi 18 septembre 2013 à 14:42 GMT, Patrick Lamaizière a ?crit?:

Ah ben en fait la (une mise à jour de perl) c'est la merde...

Il faut que tu upgrades perl vers 5.14.4 et *tout* ce qui en dépend (ie
grosso modo à peu près tout).

Pour ma part, j'utilise perl-after-upgrade, c'est bien plus rapide, et
je n'ai jamais eu de soucis avec :

http://people.freebsd.org/~tobez/pau.html

il a été supprimé si tu lis /usr/ports/UPDATING
Je l'ai jamais vu marcher correctement ceci dit

AFFECTS: users of lang/perl* and any port that depends on it
AUTHOR:

lang/perl5.12 has been upgraded from version 5.12.4 to 5.12.5
lang/perl5.14 has been upgraded from version 5.14.2 to 5.14.4
lang/perl5.16 has been upgraded from version 5.16.2 to 5.16.3

The directory structure where Perl is installed has also been modified:
"major.minor" is now used instead of "major.minor.patchlevel".

The "perl-after-upgrade" script has been removed.
Thierry Thomas
jeudi 19 septembre 2013 à 09:09 GMT, Patrick Lamaizière a ?crit?:
Thierry Thomas :

il a été supprimé si tu lis /usr/ports/UPDATING
Je l'ai jamais vu marcher correctement ceci dit

Voilà qui ne m'arrange pas ! J'ai quelques machines à mettre à jour.
Alors dans ce cas, poudrière puis packages.
--
Th. Thomas.
Steve Ballmer
Le 15/09/2013 18:57, Steve Ballmer a écrit :
Je débute sous FreeBSD et je n'arrive pas à installer le paquet Perl
« p5-Config-General ». Enfin si le paquet « p5-Config-General »
s'installe mais ne fonctionne pas sous la version de Perl installée.

Je m'en suis sorti de la manière suivante :

portmaster -r p5-Config-General
===>>> The following actions were performed:
Upgrade of p5-Config-General-2.52 to p5-Config-General-2.51

Notez que le concept de « mise à jour » dans une version inférieure est
intéressant.

Je ne vois pas pourquoi le système m'installe un paquet pour Perl 5.14.4
alors que j'ai Perl 5.14.2 d'installé ?

La version 2.52 du module Perl Config-General fonctionne parfaitement
avec Perl 5.14.2, pourquoi le système ne veut pas l'installer ?

Pour information le module Config-General 2.52 peut-être téléchargé à
l'URL suivante :
http://search.cpan.org/CPAN/authors/id/T/TL/TLINDEN/Config-General-2.52.tar.gz
Et s'installe sans problème avec Perl 5.14.2 (sans utiliser le système
de paquets de FreeBSD)

--
Steve
Paul Gaborit
À (at) Sun, 13 Oct 2013 10:10:03 +0200,
Steve Ballmer écrivait (wrote):

Le 15/09/2013 18:57, Steve Ballmer a écrit :
Je débute sous FreeBSD et je n'arrive pas à installer le paquet Perl
« p5-Config-General ». Enfin si le paquet « p5-Config-General »
s'installe mais ne fonctionne pas sous la version de Perl installée.

Je m'en suis sorti de la manière suivante :

portmaster -r p5-Config-General
===>>> The following actions were performed:
Upgrade of p5-Config-General-2.52 to p5-Config-General-2.51

Notez que le concept de « mise à jour » dans une version inférieure est
intéressant.

Je ne vois pas pourquoi le système m'installe un paquet pour Perl 5.14.4
alors que j'ai Perl 5.14.2 d'installé ?

La version 2.52 du module Perl Config-General fonctionne parfaitement
avec Perl 5.14.2, pourquoi le système ne veut pas l'installer ?

Pour information le module Config-General 2.52 peut-être téléchargé à
l'URL suivante :
http://search.cpan.org/CPAN/authors/id/T/TL/TLINDEN/Config-General-2.52.tar.gz
Et s'installe sans problème avec Perl 5.14.2 (sans utiliser le système
de paquets de FreeBSD)

Quel est le problème avec les versions à jour ?

--
Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/>